Whitney

Osheaga 2025 | Une tendre conversation avec le duo indie-folk WHITNEY

Le soleil plombait sur la Scène Vallée d’Osheaga en ce samedi 2 août 2025 quand Whitney a offert l’une des performances les plus élégamment décontractées de la journée. Quelques heures après leur prestation, les deux têtes pensantes du projet — Julien Ehrlich (chant, batterie) et Max Kakacek (guitare) — ont pris le temps de discuter avec nous en coulisses. Ce fut une conversation généreuse, entre anecdotes savoureuses, confidences de studio et réflexions sincères sur leur processus créatif.

Une relation longue avec Osheaga

Même s’ils n’avaient pas foulé le sol du parc Jean-Drapeau depuis huit ans, Julien et Max n’avaient rien oublié de leur première venue à Osheaga : « Je me souviens avoir joué au basket tard le soir avec des enfants de 10-12 ans, » raconte Max en riant, tandis que Julien évoque une séance de massage… interrompue par une crise de fou rire incontrôlable, le massé étant chatouilleux!

Le duo semble attaché à l’ambiance du festival, même si l’expérience de la scène extérieure comporte ses défis : « On aime autant les festivals que les concerts en salle. En salle, on peut engager des sections de cordes, c’est plus raffiné. Mais en festival, on mise sur l’immédiateté. »

whitney parc jean drapeau 2025 5

Un retour très attendu

Si Whitney n’avait pas sorti de nouvel album depuis quelques années, l’accueil du public montréalais les a profondément touchés : « On ne savait pas si les gens allaient se présenter, confie Max, mais la foule était là, au soleil, et ça nous a vraiment surpris. » D’autant plus que le groupe a profité de l’occasion pour tester de nouvelles chansons, issues de leur quatrième album à paraître en novembre : « On prend un risque en jouant de nouveaux morceaux dans un festival, mais ils se sont vraiment bien intégrés à notre setlist », explique Julien.

Le nouveau single, Dandelions, a d’ailleurs été chaleureusement reçu, et pour cause : ce disque à venir semble marquer un retour aux sources. « On est revenus aux textures qui nous ont fait tomber en amour avec ce projet au départ, » dit Max. Enregistré entièrement dans leur appartement de Chicago, avec leurs amis proches, l’album se veut intime, organique et, paradoxalement, d’une ampleur symphonique.

Colocation, création et cohabitation artistique

La complicité entre Julien et Max dépasse la scène : ils sont colocataires depuis plus de dix ans, un mode de vie qui a grandement influencé leur manière de composer. « On a un setup de studio chez nous vraiment efficace, c’est fluide », précise Julien. Même si la situation pourrait changer — Julien s’est récemment marié, sa conjointe vivant au Danemark — ils tiennent à conserver cet esprit collaboratif et domestique dans leur processus créatif.

Quant à l’écriture des chansons, le duo fonctionne de manière instinctive : « Celui qui a une idée qui excite l’autre, c’est celle-là qu’on développe, » explique Julien. Max apporte souvent les structures instrumentales complexes, tandis que Julien peaufine les lignes vocales et les textes. Un effort constant est mis sur les paroles, car selon eux, « on vit une époque où les gens redécouvrent l’importance des textes intelligents, à la David Berman. »

whitney parc jean drapeau 2025 3

Un album de reprises devenu culte

En évoquant leur populaire album de reprises paru pendant la pandémie, le duo se remémore avec affection la genèse spontanée du projet. « Au départ, on voulait juste faire un 45 tours, mais ça a tellement bien été qu’on a continué. » L’un des points culminants de ce disque est sans doute leur version de Country Road avec Waxahatchee, dont la voix a été enregistrée à distance, en pleine pandémie, par Kevin Morby. « Tout l’album a été fait sur bande magnétique, live en studio, avec cette énergie brute qu’on retrouve rarement », souligne Max.

L’avenir de Whitney

Même si leur quatrième album n’est pas encore disponible, Julien et Max ont déjà les yeux tournés vers l’avenir. Une tournée est prévue pour 2026, d’abord en Europe, puis sur la côte Ouest et enfin la côte Est de l’Amérique du Nord, avec l’espoir de repasser par Montréal au printemps. « On ne veut pas attendre encore six ans pour revenir », affirment-ils en chœur.

En sortant de cette rencontre, on comprend mieux pourquoi Whitney continue de toucher un public fidèle malgré les longues pauses entre les albums. Leur sincérité, leur approche artisanale de la musique et leur complicité inébranlable forment une alchimie rare. À l’écoute de leurs nouveaux morceaux, et à la vue de leur performance inspirée à Osheaga, on peut parier que le meilleur est encore à venir pour le duo de Chicago.

Écoutez l’entrevue en intégrale (en anglais) :

whitney parc jean drapeau 2025 1 whitney parc jean drapeau 2025 2 whitney parc jean drapeau 2025 4

Vos commentaires