Osheaga 2023 | Rüfüs Du Sol et Charlotte Cardin livrent de solides performances
Osheaga lançait hier son édition 2023 avec en têtes d’affiche Rüfüs Du Sol et Charlotte Cardin. Rina Sawayama, The Backseat Lovers, Soccer Mommy, Two Feet et Sarahmée étaient également de la partie pour animer les foules au parc Jean-Drapeau.
Le soleil était au rendez-vous pour cette première journée d’Osheaga, tout comme les milliers de personnes qui se sont présentées sur le site. Dotés d’éventails, de chapeaux de cowboy, de casquettes loufoques et de paillettes multicolores, les festivaliers ont dansé jusque dans la nuit en compagnie des artistes déchaînés sur scène.
* Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.
Rüfüs Du Sol fait plaisir à la foule
Malgré que plusieurs fêtaient déjà depuis le début de l’après-midi, l’énergie dans l’air n’a fait que monter jusqu’à l’arrivée de Rüfüs Du Sol à 21h20. Le groupe australien de musique électronique a dépassé les attentes avec son dynamisme et ses visuels impressionnants.
Peu importe qu’on ait bu ou non, la présence de Rüfüs Du Sol sur scène montait à la tête. La basse faisait vibrer le sol, les images monochromes sur les écrans captivaient l’attention et les lumières laser donnaient l’impression d’une boîte de nuit extérieure.
On était serré comme des sardines, mais cela n’empêchait pas de se déhancher mains en l’air sur Eyes, You Were Right et Like an Animal, que le groupe a enchaîné sans interruption. Rüfüs Du Sol jouait également plusieurs chansons de son dernier disque, Surrender, comme On My Knees, Make It Happen et Next to Me. Lors du morceau qui donne son titre à l’album, les canons à confettis et l’arrivée du chanteur Curtis Harding ont déchaîné le public.
* Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.
« What a voice! » s’exclamait Tyrone Lindqvist après avoir présenté son invité. L’artiste alternait entre guitare et clavier, restant tantôt assis aux côtés des membres du groupe, se promenant tantôt sur scène pour se rapprocher du public. Il partageait l’engouement du public, annonçant que Montréal était sa ville de prédilection pour donner des concerts. Cette affirmation a été accueillie par des acclamations qui se sont poursuivies jusqu’à la fin de la performance.
Charlotte Cardin sans flafla
Après qu’Aya Nakamura ait dû annuler son passage au festival pour des raisons de santé, Osheaga annonçait deux jours avant l’événement la venue de Charlotte Cardin sur la scène de la Montagne.
On oubliait vite notre déception quand l’artiste est arrivé sur scène en chantant Looping, un titre qui figurera sur son prochain album, 99 Nights, à la fin du mois d’août. Cardin jouait plusieurs autres morceaux du disque, tels que la chanson titre, Jim Carrey, Confetti et d’autres inédits.
La scène était dépourvue de décors extravagants auxquels on a l’habitude pour les têtes d’affiche. Cette absence ne s’est pas fait ressentir, car l’artiste s’appropriait la scène en s’y promenant et en dansant comme s’il n’y avait pas de lendemain. Cardin faisait chanter et taper des mains la foule sur Meaningless, Passive Agressive, Dirty Dirty et Sex To Me, tout en gardant le grand sourire.
* Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.
Elle offrait également un moment plus délicat où elle était assise au piano pour jouer Phoenix, Anyone Who Loves Me et Next to You. Les projecteurs étaient braqués sur elle tandis que la foule sortait ses lampes de poche pour compléter les paroles des chansons.
Cardin terminait sa performance sur une note enjouée avec Main Girl, qu’elle dédiait à ses fans. On peut dire que ses « main girls » lui étaient loyales hier, l’acclamant au moindre de ses gestes : quand elle chantait, quand elle dansait, quand elle racontait une anecdote, quand elle s’assoyait au piano, quand elle buvait de l’eau…
Rina Sawayama, The Backseat Lovers, Soccer Mommy, Two Feet et Sarahmée
Plus tôt dans la journée, plusieurs artistes livraient des performances partout sur le site du festival, allant de la pop au RnB, en passant par le rock, l’alternatif, l’électro et le rap.
Rina Sawayama nous emmenait au théâtre avec des danseuses, des changements de costume et des décors. Elle mettait le paquet en chantant Frankenstein, Bad Friend et XS, suivant les chorégraphies des danseuses et jouant un personnage tantôt drôle, tantôt sexy, tantôt diabolique. Plutôt que de remercier son équipe en la nommant, elle a fait défiler un générique de fin où figuraient tous les noms, une touche très appropriée à la performance.
* Photo par Marie-Claire Denis.
The Backseat Lovers quant à lui était venu équipé de ses plus beaux bracelets de perles et de chapeaux à rebord. Les membres du groupe secouaient leurs cheveux longs sur des mélodies rock contagieuses et demandaient au public de chanter les refrains avec eux. Les mots « LET ME PLAY KILBY GIRL » paraissaient sur une affiche brandie dans la foule, une demande à laquelle le groupe a répondu au grand bonheur de la foule.
Certains artistes ont préféré enchaîner les chansons sans bavardage pour jouer le plus de titres possible dans le laps de temps limité. C’est ce qu’a fait Soccer Mommy. Guitare en main, l’artiste américaine jouait crawling in my skin, circle the drain et Shotgun sans interruption sauf les quelques remerciements à la foule.
Un peu plus loin sur le site, du côté de la scène de la Vallée, on pouvait écouter les concerts de Two Feet et de Sarahmée. Si le premier choisissait un style de performance plus relaxe, se balançant au rythme de Gavity et I Feel Like I’m Drowning, la rappeuse proposait un moment haut en couleur. Elle faisait monter sur scène quatre danseurs, s’essoufflant avec eux tout en chantant Ma peau et Le cœur a ses raisons.
* Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.
Osheaga se poursuit jusqu’à dimanche avec en vedette Billie Eilish et Kendrick Lamar.
Photos en vrac
Rüfüs Du Sol (Marie-Emmanuelle Laurin)
Charlotte Cardin (Marie-Emmanuelle Laurin)
Rina Sawayama (Marie-Claire Denis)
The Backseat Lovers (Marie-Emmanuelle Laurin)
Soccer Mommy (Marie-Claire Denis)
Two Feet (Marie-Claire Denis)
Sarahmée (Marie-Emmanuelle Laurin)
Ambiance (Marie-Emmanuelle Laurin)
- Artiste(s)
- Charlotte Cardin, Rina Sawayama, Rüfüs du Sol, Sarahmée, Soccer Mommy, The Backseat Lovers, Two Feet
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
Événements à venir
-
dimanche
-
vendredi
Bloomafest Tremblant | avec Claudia Bouvette et Jay Scott
Lieu : Station Mont Tremblant -
samedi
-
jeudi
Festival Générations
-
mardi
-
mercredi
Vos commentaires