Osheaga 2019 | 13 découvertes qui méritent que vous arriviez tôt
Comme à chaque année, Osheaga procure des moments inoubliables aux festivaliers avec la venue de grands noms. Cette année, le festival, qui se tient du 2 au 4 août au Parc Jean-Drapeau, ne déroge pas à la règle en invitant les renommés Childish Gambino, The Lumineers, The Chemicals Brothers ou encore Tame Impala. Si ces artistes et groupes se produisent généralement en soirée, Osheaga propose aussi une belle série de découvertes à faire en journée. Pour cette raison (et pour éviter de revenir dans 3 ans en se disant « Oh non, il était à Osheaga! »), Marc-André Mongrain, Victor Perrin et Wiam Dahbi vous proposent 13 artistes locaux et internationaux à voir d’urgence durant les trois journées. À vos calendriers!
O.G.B.
Dimanche 4 août à 13h – Scène des Arbres Perrier
Grands gagnants de la 23e édition des Francouvertes, les gars d’Original Gros Bonnet (ou O.G.B.) ont mis une claque à tout le monde dès les préliminaires de la compétition, avant de récidiver en demi-finales puis en finale au Club Soda. Ils ont survolé le concours-vitrine, s’accrochant au premier rang dès leur première prestation, et n’ont jamais connu autre chose…
Collectif de 7 musiciens (bassiste, MC, claviériste, saxophoniste, guitariste, DJ et batteur) qui se sont rencontrés au Cégep de Saint-Laurent, O.G.B. s’inspire des classiques du jazz, du rock et de la culture pop pour offrir un rap énergique résolument funky. Sûrement la révélation hip-hop 2019 au Québec !
– Victor Perrin
Fontaines D.C.
Dimanche 4 août à 13h40 – Scène Verte
Cinq petits blanc-becs irlandais sont arrivés comme un cheveu sur la soupe en avril dernier avec leur premier album Dogrel, possiblement le meilleur album post-punk rock garage de 2019 à date. En tout cas, il s’est faufilé sur la courte liste en vue du prochain Mercury Music Prize, et ça nous étonne à peine.
Même s’ils ont annulé leur prestation prévue au festival Paléo en Suisse la semaine dernière en raison de problèmes de santé, il semblerait que leur présence à Osheaga ne soit pas compromise, et Dieu merci. Ça pourrait bien être l’une des prestations rock les plus marquantes du festival.
Visionnez leur prestation ci-bas, tirée du talk-show de Jimmy Fallon il y a quelques semaines, pour vous en convaincre…
– Marc-André Mongrain
https://www.youtube.com/watch?v=rKQeDO4WqRc
Nilüfer Yanya
Dimanche 4 août à 13h40 – Scène de la Montagne Coors Light
C’est en dévoilant, il y a cinq ans, ses premières démos sur Soundcloud que la Londonienne Nilüfer Yanya s’est fait connaître du grand public avant de se produire en première partie de Interpol, The xx ou Mitski en tournée. À travers son rock bien trempé, qui lui a valu d’être incluse dans la longue liste du BBC Sound en 2018, la jeune femme de 23 entremêle avec efficacité des références soul, pop et grunge à sa musique. En mars dernier, elle a fait paraître le rafraîchissant et acclamé Miss Universe, premier album d’une longue carrière. On l’espère.
Elle était de passage la semaine dernière au talk-show de fin de soirée The Late Show With Stephen Colbert et c’était pour le moins convaincant.
– Victor Perrin
Sam Fender
Dimanche 4 août à 15h45 – Scène de la Vallée Honda
Sam Fender joue bel et bien sur une guitare du même nom, mais ça ne l’empêche pas de faire n’importe quoi avec. De Bruce Springsteen à The War On Drugs, le Britannique tient des références rock solides et se révèle aux yeux du public par des sonorités à la fois vivaces et évasives soutenues par une voix cristalline. Ce multi-instrumentiste de 23 ans a toutes les cartes en main pour percer dans le milieu depuis la sortie cette année de son premier album Hypersonic Missiles qui lui a valu un prix au Brit Award Critics’ Choice.
– Victor Perrin
https://www.youtube.com/watch?v=5u4PYB55JZM
Rejjie Snow
Dimanche 4 août à 17h15 – Scène de la Vallée Honda
Bien que son premier album Dear Annie soit paru l’an dernier, ce n’est pas pour autant que Alexander Anyaegbunam, alias Rejjie Snow, est un inconnu dans le milieu hip-hop. Si son label (et lui-même) ont pris leur temps avant de publier ce disque acclamé produit par Rahki (Kendrick Lamar), c’est parce que le rappeur irlandais est un perfectionniste-esthète qui privilégie le bon sens des mots à ceux vides de sens. Pas surprenant de constater que son EP Rejovich atteignait en 2013 le top des vente sur iTunes, devant Kanye West et J. Cole. Rien que ça!
– Victor Perrin
Boy Pablo
Dimanche 4 août à 18h45 – Scène des Arbres Perrier
Sympathique bande normcore norvégienne, Boy Pablo fait dans l’indie pop sans détour, légèrement rock mais rarement abrasif. Quelques effluves d’un Mac Demarco en début de carrière nous viennent au tympan à l’écoute de leurs chansons légères et accrocheuses.
Un petit plaisir tout simple, parfait pour la fin d’après-midi au gros soleil, lors de la dernière journée du festival, juste avant de rentrer dans le lourd des deux gros derniers spectacles d’Osheaga : Tame Impala et Childish Gambino.
– Marc-André Mongrain
Mentions spéciales en vrac :
- Francis and the Lights – Vendredi 18h50 à la Scène des Arbres
- Bülow – Samedi 13h à la Scène de la rivière
- Anemone – Samedi à 14h20 à la Scène des Arbres (consultez notre entrevue avec elle)
- Grandson – Samedi à 18h à la Scène verte
- Tierra Whack – Samedi à 18h45 à Scène de la vallée
- Artiste(s)
- BAS, Boy Pablo, Denzel Curry, Fontaines D.C., Naya Ali, Nilüfer Yanya, Original Gros Bonnet, Osheaga, Rejjie Snow, Sam Fender, Sharon Van Etten, Teke Teke, U.S. Girls, Young Thug
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
-
dimanche
Vos commentaires