Lianne La Havas

OSHEAGA 2013 | Entrevue avec Lianne La Havas

C’est peut-être la nouvelle Alicia Keys? Ses caractéristiques physiques ne trahissent pas. Métisse, voix soul, la jeune et talentueuse chanteuse Lianne La Havas, une des dernières sensations britanniques, est venue nous rendre visite pour une quatrième fois en moins d’un an.  Plus besoin de partir à la recherche de la nouvelle icône folk, Sorstu.ca l’a rencontrée à son passage au festival Osheaga pour nous parler de son prochain album, sa passion pour Montréal et de son talent caché!

Photo par Karine Jacques

Lianne La Havas, photo par Karine Jacques

Lors de sa première année à l’école d’art, Lianne a sauté le pas et a entrepris un projet musical à temps plein.  Travaillant déjà en tant que choriste, elle décida de quitter ses études afin de se concentrer uniquement sur la musique.  Un concert avec Paloma Faith l’a amenée à entrer en contact avec sa nouvelle équipe et l’a poussée à lancer sa carrière solo.  « Les 4 personnes qui m’accompagnent lors des concerts sont tous mes amis.  Je les ai connues au fil du temps.  En ordre chronologique: le batteur, le claviériste, le bassiste (ami du claviériste) et ma choriste »

Depuis 2009, Lianne passe son temps entre les deux côtes atlantiques et joue devant un public captivé en assurant aussi les premières parties de Bon Iver et de Bombay Bicycle Club. « Je veux que le maximum de personnes apprécie tout ce que j’ai accompli et c’est très important de performer le plus souvent possible quand on est jeune et en bonne santé ».

Photo par Karine Jacques

Lianne La Havas, photo par Karine Jacques

Elle adore Montréal et ce n’est pas pour rien qu’elle a décidé d’offrir deux prestations en deux soirs dans le cadre du festival Osheaga. « J’ai marché avec mon groupe le long du fleuve St-Laurent et j’ai eu le temps de visiter le marché Jean-Talon.  Malheureusement, je n’ai pas encore escaladé le Mont-Royal… ce sera pour une prochaine fois ».

Questionnée sur sa préférence entre les petites salles ou les festivals, le choix est clair. « Je préfère donner un concert dans les petites salles car j’adore fixer mes fans pendant de longues secondes.  C’est beaucoup plus intime et je suis en connection avec tout le monde dans la salle.  Évidemment, j’aime aussi jouer dans les festivals. »

En juillet 2012, la protégée de Prince sort un premier album qui ne dément pas tous les espoirs placés en elle: Is Your Love Big Enough? (Consultez notre critique ici). Elle envisage la sortie d’un nouvel album très bientôt.  D’un ton farceur: « Ce ne sera pas définitivement le même car ce sera différent.  Le son ne sera aussi pas le même.  Je veux montrer à mes fans mes qualités vocales et la puissance de mon timbre de voix ».

De très bonne humeur, une question que Lianne aurait aimé que les journalistes lui posent mais qui ne lui a jamais été posée est sur son talent caché.  Elle est capable de lécher son coude!

Photo par Karine Jacques

Son talent caché! Photo par Karine Jaques

Vos commentaires