Nelly

Critique concert: Nelly au Métropolis – une soirée intime réussie!

C’est un concert intime que le rappeur Nelly et sa bande des St. Lunatics ont offert aux Montréalais réunis au Métropolis vendredi soir. Le chanteur originaire de St-Louis n’aura peut-être réussi qu’à emplir le tiers de la salle, mais cela ne l’a pas empêché d’offrir une solide performance aux fans qui s’étaient rassemblés pour l’occasion.

L’ambiance intime était de toute manière tout à fait appropriée, puisque le concert en était un assez simpliste. Pas d’artifice ou de superflus, seulement Nelly, son DJ et les quatre membres des St. Lunatics, qui étaient en continuel échange avec le public.

Généreux, ce Nelly!

C’est d’ailleurs un Nelly extrêmement simple et généreux qui s’est présenté devant la petite foule du Métropolis. Oubliez les rappeurs imbus d’eux même à l’attitude déplacée, Nelly est un être sympathique et sans prétention.

Après une première partie de Cali Swag District, où tous les clichés du hip-hop semblaient réunis sur scène (oui, les pitounes et le bling-bling inclus, ne manquait que la voiture sport), Nelly et sa bande sont monté sur scène et ont soulevé la foule avec la pièce Party People. Le morceau était bien choisi, puisque le party a effectivement débuté, pour ne s’éteindre qu’à la fin de la prestation.

Les plus vieux fans de Nelly auront été servis tout au long de la soirée, puisque tous les succès de l’artiste y sont passés. La réaction de la foule ne s’est pas fait attendre lorsque les premières notes de Ride wit me, l’un des premiers grands succès de l’artiste (2002), se sont fait entendre.

Participation du public

Imaginez alors l’euphorie de la gent féminine lorsque le rappeur a demandé s’il y avait parmi la foule des jeunes femmes qui maîtrisaient la « démarche confiante ». Nelly a permis à trois filles de venir le rejoindre sur scène pour un petit concours de démarche. La gagnante s’est mérité d’accompagner le chanteur durant la pièce Over and Over.

C’est également cette chanceuse qui a eu le plaisir de retirer la camisole de Nelly au début de la pièce suivant, alors que le rappeur a entamé ce qui est sans doute sa pièce la plus connue, Hot in Herre. Il s’en est fallu de peu pour que les gicleurs du Métropolis se déclenchent!

Nelly nous a également offert un beau moment lorsqu’il a fait monter un couple sur scène, offrant un microphone au garçon pour qu’il séduise la demoiselle.

La générosité du rappeur a été démontrée une fois de plus lors de l’interprétation du succès Dilemma, alors qu’une jeune fille du public a eu la chance de tenir de rôle de Kelly Rowland dans le duo qui remonte à 2002. Nelly a encore une fois offert un microphone à sa complice!

La soirée s’est terminée avec le plus récent succès de Nelly, tiré de son album 5.0, Just a Dream.

Une belle énergie, une grande proximité avec son public, une simplicité et une générosité sans faille… Bref, une excellente soirée avec ce Nelly qui nous a tellement fait danser il y a une dizaine d’années, et qui réussit encore à le faire aujourd’hui!

Vos commentaires