crédit photo: Jean-François Desputeaux
Red Sand

Mystery et Red Sand à Québec | Doublement choyé

Samedi soir avait lieu un spectacle très attendu par la communauté prog à la salle Dina-Bélanger de Sillery, soit celui de deux excellents groupes progressif du Québec : Red Sand et Mystery. Les fans avaient très hâte de les revoir, eux qui ne s’étaient pas produit depuis 2019.

Red Sand

La première partie a été confiée à Red Sand, formé en 2004 par l’excellent guitariste Simon Caron. Le groupe comprend le théâtral chanteur à la voix claire et assumée, Stéphane Dorval, celui qui tient le rythme tout au long du spectacle André Godbout à la basse et l’infatigable Perry Angelillo à la batterie qui donnera le tempo à toutes les pièces.

L’originalité du band en spectacle vient du fait que Steff Dorval se met dans la peau d’un personnage lors de l’interprétation, ce qui stimule notre imaginaire tout au long de la prestation.

De la guitare envoûtante à souhait et des mélodies accrocheuses…que demander de plus! En tout cas, les spectateurs ont apprécié et chaudement applaudi cette belle performance. Seul bémol, j’aurais aimé voir un vrai claviériste comme à l’habitude au lieu de bandes pré-enregistrées mais il devait y avoir une explication pour ça.

 

Mystery

Quatre ans…

L’attente aura été longue mais enfin le band chouchou de Québec, Mystery, prend d’assaut la belle grande scène et vient nous présenter 12 pièces, dont trois extraites de leur 9ième opus qui sortira en mai prochain.

Un public de fins connaisseurs les accueille avec une ovation et aura droit à près de deux heures de pur bonheur. Michel St-Père, membre fondateur du groupe qui, en passant, existe depuis 1986, est accompagné par le charismatique chanteur Jean Pageau, François Fournier (basse, voix), Sylvain Moineau (guitare, voix), Antoine Michaud (claviers) et Jean-Sébastien Goyette (batterie) qui, derrière son imposant arsenal, donne la cadence aux compositions du groupe.

Malgré un problème technique au pédalier de Michel St-Père dès la première pièce, ce fut un pur délice musical. Leurs compositions sont un amalgame de ce qui se fait de mieux dans la musique prog et au fil des albums, Mystery a su développer sa propre personnalité tant du côté des mélodies que des sonorités.

La fougue de Jean Pageau est indéniable, sa voix d’une puissance incroyable est juste et mélodieuse, la chimie et la complicité entre les musiciens est remarquable. Les pièces sont fascinantes, bien équilibrées, les airs sont accrocheurs et les riffs de guitare sont puissants, langoureux et consistants.

Encore une fois, une performance musicale de haut calibre qui fut acclamée par le public.

En passant les deux groupes partent dans quelques semaines pour le Artrock Festival XI 2023 de Reichenbach, en Allemagne. Nous leur souhaitons toujours autant de succès et de conquérir le cœur de nouveaux fans.

Grille de chansons (Red Sand)

Intro
The Sound of the Seventh Bell Part 1 (The Sound of the Seventh Bell 2021)
Woman (Crush the Seed 2020)
Hello To The Last Goodbye (Forsaken 2019)
Were They Born Like That (Crush the Seed 2020)
Very Strange (Gentry 2005)

Rappel

Breaking Wings (nouvelle à paraître sur 11ième album en 2024)

 

Grille de chansons (Mystery)

Chrysalis (Lies and Butterflies 2018)
Redemption (nouvelle chanson à paraître sur Redemption, sortie 15 mai 2023)
Where Dreams Come Alive (Lies and Butterflies 2018)
Behind The Mirror (nouvelle chanson à paraître sur Redemption, sortie 15 mai 2023)
Shadow Of The Lake (Destiny ? 1998)
The Sailor And The Mermaid (Beneath the Veil of Winter’s Face 2007)
Through Different Eyes (Tales from the Netherlands 2014)
My Inspiration (nouvelle chanson à paraître sur Redemption, sortie 15 mai 2023)
A Song for You (Delusion Rain 2015)

Rappel

Travel to the Night (Beneath the Veil of Winter’s Face 2007)
Delusion Rain (Delusion Rain 2015)
The Preacher’s Fall (Beneath the Veil of Winter’s Face 2007)


Photos en vrac

Red Sand

Vos commentaires