Mtl Horn Stars au Quai des Brumes | Soirée toute étoile avec Adamus, Pilou, Gratton et Beauregard
Pour un soir seulement (pssst : ce soir), le tout nouveau tout beau Montréal Horn Stars présente un spectacle toutes étoiles avec Bernard Adamus, Pierre-Philippe Côté (alias Pilou/Peter Henry Phillips), Antoine Gratton et Guillaume Beauregard.
Avec un line-up pareil, c’est normal de se demander qu’est-ce que ça mange en hiver, le Montréal Horn Stars. On vous comprend. Eh ben on peut vous éclairer un peu. Parce que si vous allez au Quai en ce lundi soir préprintannier bipolaire, n’y allez pas pour Adamus, mettons. Allez-y pour les Horn.
Pourquoi? Parce que le band n’a pas pantoute besoin d’un line-up de feu pour vous en mettre plein la gueule. Mais pour attirer votre attention… peut-être!
Le Montréal Horn Stars, c’est un quintette de cuivres (David Carbonneau et Jérôme Dupuis-Cloutier à la trompette, Louis-Pierre Bergeron au cor, Renaud Gratton au trombone et Jean-Sébastien Vachon au tuba et au trombone basse) + un batteur (Gabriel Lemieux-Maillé) qui veut faire autrement que jouer le classique répertoire du quintette de cuivres (c’est-à-dire : plate).
Le Montréal Horn Stars, c’est une gang de gars dans la trentaine, pour la plupart pères de famille – ou en voie de le devenir, une poignée de musiciens tous azimuts aux feuilles de route aussi éclectiques que leur répertoire, et à l’agenda plus que rempli. Comment ça? Ben parce que ces musiciens-là, ils jouent notamment avec l’OSM, Patrick Watson, l’Orchestre Métropolitain, Louis-Jean-Cormier, Jean-Pierre Ferland et Philippe B. Oui oui, pour vrai.
Le Montréal Horn Stars, c’est surtout musicalement impressionnant. Et puissant. Ils peuvent jouer Le Petit renne au nez rouge, pis la seconde d’après du Radiohead, la toune de Tetris, ou Spanish Flea, ou encore un medley des tracks d’Ennio Morricone ou des hits des Beatles… Le tout arrangé pour cuivres, évidemment. Pas étonnant, ce répertoire bigarré, puisque certains membres sont de formation – et de profession – classique, d’autres flirtant plutôt avec la pop, ou le jazz, ou les deux ; mais tous, ils bouffent du cuivre le matin avec leur café.
Ce soir, pour leur show au Quai, ils ont invité certains artistes plus « connus » à participer à leur soirée. En fait : ils leur ont offert de jouer pour eux. Ils se connaissent déjà, pour la plupart, de près ou de loin. Ils se côtoient plus ou moins – la scène musicale émergente n’est pas si grande, après tout…
Ce soir, donc, Adamus, Côté, Gratton et Beauregard joueront chacun quelques pièces de leur répertoire respectif (+ un cover de leur choix), accompagnés du Mtl Horn Stars, qui aura arrangé lesdites pièces façon cuivres (grâce aux talentueux arrangeurs Gabriel Desjardins, Louis-Pierre Bergeron et Olivier Hébert – celui derrière l’orchestration de Misteur Valaire symphonique). Entre chaque artiste invité, le Montréal Horn Stars se permettra quelques intermèdes musicaux – dont vous nous donnerez des nouvelles. Belle vitrine pour ceux qui se qualifient d’« Harlem Globetrotters du cuivre » !
Ils sont prêts, qu’ils nous ont dit hier, juste avant la dernière répète en vue du show.
Nous avec.
Même : à surveiller dans quelques jours au 18e gala du cinéma québécois… et probablement cet été dans un festival près de chez vous!
* Crédit photo (en haut de l’article) : Jean-François Cyr.
- Artiste(s)
- Antoine Gratton, Bernard Adamus, Guillaume Beauregard, Mtl Horn Stars, Peter Henry Phillips
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Quai des Brumes
Vos commentaires