MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE | Le cirque ne prend pas de vacances cet été!
En raison de la pandémie, Montréal ne sera peut-être pas COMPLÈTEMENT cirque cet été. Mais pas question pour autant de laisser les arts circassiens totalement de côté pour la saison estivale, oh que non! La 11e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE est remise à l’an prochain (du 8 au 18 juillet 2021), mais il y aura tout de même une édition spéciale de MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE, un festival TOHU, présenté par Loto-Québec, avec des performances à voir sur son écran, en direct de son balcon ou même… sur les toits!
Les amateurs de cirque devront toutefois être davantage à l’affût que par les années précédentes, puisque les performances ne seront pas annoncées à l’avance. Au lieu de donner rendez-vous aux festivaliers à la TOHU, MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE ira à son tour à la rencontre des gens, là où ils seront, et sans avertir!
On sait toutefois que la magie circassienne envahira la rue Saint-Denis en juillet, puisque celle-ci sera transformée en plateau de tournage pour la série Au hasard de la ville. Signée Brigitte Poupart, la série comprendra huit courts épisodes de cinq minutes où des numéros de trampoline, planche coréenne, jonglerie et roue Cyr mettront en valeur l’architecture urbaine du Quartier des spectacles. La musique a été confiée à Pilou, et la captation fera usage de jeux de caméras immersifs. La série sera diffusée dès le 7 juillet sur ici.artv.ca et ICI ARTV.
Il y aura aussi des performances au Quartier des spectacles. Afin d’éviter de créer des rassemblements, les artistes de cirque (qui se produiront en solo ou en duo) n’aviseront pas du lieu et de l’heure précise de leurs numéros impromptus, que les passants pourront voir sans s’y attendre. De plus, des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (un trio de cuivres et un trio composé de hautbois, basson et clarinette performeront en alternance) accompagneront les artistes de cirque. Gardez les yeux et les oreilles ouverts si vous passez dans ce coin-là au cours des prochains jours!
MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE poursuivra également dans les traces de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en allant à la rencontre des Montréalais dans les arrondissements. Cette année, on prévoit des déambulatoires – avec distance sécuritaire entre les artistes, bien entendu! – que des dizaines de citoyens des quatre coins de Montréal pourront voir en direct de leur perron et de leur balcon, grâce à l’équipe de Bonheur mobile, formée de membres de Cirque Alfonse, FLIP Fabrique, Patin libre et Les Parfaits Inconnus. Ça se tiendra du 6 au 12, dans quelques quartiers de Montréal. Encore une fois, les dates et heures précises auxquelles Bonheur mobile visitera chaque quartier ne seront pas dévoilées à l’avance, afin d’éviter de créer des rassemblements.
Il y aura également le Marché international de cirque contemporain, qui proposera du 6 au 9 juillet une série virtuelle de conférences, d’ateliers thématiques et de présentations artistiques gratuitement pour les professionnels des arts du cirque.
En attendant le retour du festival pour une onzième édition en juillet 2021, MONTRÉAL PRESQUE CiRQUE s’assurera que le cirque, art durement touché par la crise du coronavirus, puisse continuer de faire battre le coeur de Montréal et d’émerveiller ses citoyens, d’une manière exceptionnellement différente et rafraîchissante.
Tous les détails par ici : https://montrealcompletementcirque.com/fr/
* Cet article a été produit en collaboration avec la TOHU / Montréal Complètement Cirque.
- Artiste(s)
- Festival Montréal Complètement Cirque
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Cirque,
Vos commentaires