Lisa LeBlanc

Montréal en lumière 2017 | Coleman Hell, Lisa Leblanc, Rymz, Illuminart et 1001 autres raisons de sortir au froid !

Montréal en lumière approche !  Du 23 février au 11 mars 2017, le Quartier des Spectacles s’illuminera (littéralement) et brillera de tous ses feux, tant en matière de spectacles, d’installations artistiques et interactives, de bouffe, d’animation, de curling… il y en a pour tous les goûts ! Les détails nous étaient dévoilés hier matin lors d’une conférence de presse.

Rymz en prestation lors de la conférence de presse.

Rymz (avec Shash’U) en prestation lors de la conférence de presse.

En matière de spectacles, une toute nouvelle Zone Coors Light sera aménagée sur la Place des Festivals, ce qui permettra la tenue de spectacles extérieurs gratuits à chaque samedi du festival.

La soirée d’ouverture plaira aux adeptes de hip-hop, puisque le rappeur québécois Rymz y sera, dès 20h.

Lors de la Nuit blanche du 4 mars, le Canadien Coleman Hell sera de retour à Montréal lors d’une soirée complétée par les DJ et VJ Bell M O N I T O R S et Misstress Barbara. Pour cette soirée uniquement, le site extérieur s’étendra jusqu’au Parterre du Quartier des Spectacles pour une célébration spéciale soulignant les 50 ans de Expo 67. Stefie Shock donnera un DJ set pour l’occasion, et le supergroupe Les Vikings proposera un spectacle à saveur rétro revisitant les meilleures chansons d’ici de 1967. Le site prendra d’ailleurs des allures rétro des années 1960 pour l’occasion…

Pour la soirée de clôture, le samedi 11 mars, Lisa LeBlanc sèmera le party sur la Place des Festival.

Par ailleurs, les autres soirées seront animées par des DJ et VJ, soit Miguel Graça (23 février), Ricardo Rocco (24 février), Ajust et Fam (25 février, 21 h), Mat THC/Yann/Rikam (2 mars), MAUS (3 mars), CRi + Motions (9 mars), Fred Everything & Jojo Flores (10 mars) et Thomas Von Party (11 mars, 21 h).

Illuminart

L’autre grande nouvelle annoncée hier en lien avec Montréal en Lumière, c’est l’arrivée d’un tout nouveau volet intitulé Illuminart, juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. On parle ici d’un parcours de 25 œuvres alliant technologie et lumière, qui se déploie gratuitement sur 3,6 km au coeur du Quartier des spectacles !

Tous les détails par ici.

Comme à chaque année, Montréal en Lumière met une ville de la francophonie outre-Atlantique à l’honneur, et cette année ce sera Lyon. Les organisateurs de la Fête des Lumières de Lyon collaboreront activement avec Montréal en Lumière en proposant six oeuvres visuelles de fine pointe : la Bétonnière boule miroir de Benedetto Bufalino et Benoit Deseille, Évolutions de Yann Nguema et d’EZ3kiel, l’Éléphant rouge de Bibi, Face de Thomas Voillaume, Keyframes du Groupe Laps et Bamboo de Christophe Mayer.

Évidemment, la grande glissade sera de retour, tout comme la grande roue et la tyrolienne, et un tout nouveau Curling en lumière, une version futuriste illuminée et interactive d’un sport emblématique de l’hiver canadien.

 

Également à surveiller sur le site :

  • X-Lumina : un spectacle mêlant musique électro-organique et numéros de feu acrobatiques audacieux.
  • Irradiance : un projet de Louis-Philippe St-Arnault, Joseph Lefèvre et Évelyne Drouin de la SAT (Société des arts technologiques) qui prend la forme de projections sur la façade de l’édifice La Capitale, un « flot de pixels et de décibels exprimant notre rapport à l’espace urbain ».
  • Passage : une installation à la fois immersive et interactive de Serge Maheu au jardin Domtar, un couloir illuminé qui explore les relations entre le son et la lumière.
  • Fantastic Planet :  des figures humanoïdes géantes illuminées venues envahir le Parterre (!), une idée excentrique de l’Australienne Amanda Parer.
  • Large Pendulum Wave : une installation cinétique monumentale fonctionnant avec l’énergie de la gravité, création d’Ivo Schoofs de Kinetic Humor (Pays-Bas).
  • Instance : un circuit expérientiel en 5 parties alliant projections et installations interactives, conçu par des étudiants de l’École des médias de l’UQAM.
  • Monument-National : un projet de projections architecturales créé par 4U2C et des étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada.
  • Charlotte : un champ de silhouettes d’autruches évoluant au gré des mouvements de la foule. Une « allégorie lumineuse » amusante et intrigante, signée Judith Portier.
  • Lanternes élisabéthaines : une oeuvre collective réalisée par les résidents de la rue Sainte-Élisabeth qui évoque les lanternes des maisons closes qui ont donné au quartier son surnom de « Red Light ».
  • Carina Nebula : un piano interactif qui illuminera le Parc Toussaint-Louverture dans les Habitations Jeanne-Mance, une idée de 4U2C.

Et plusieurs autres. Tous les détails de Montréal en Lumière par ici.

Vos commentaires