Louis-Jean Cormier

Montréal en lumière 2014 | Louis-Jean Cormier, Jimmy Hunt, Caféine et plus en concerts extérieurs gratuits

Montréal en Lumière annonçait mardi matin sa programmation extérieure gratuite. Le festival, qui se tiendra au Quartier des Spectacles du 20 février au 2 mars, commencera en force avec Louis-Jean Cormier (20 février), Jimmy Hunt (21) et Xavier Caféine (22) les trois premiers soirs sur la Place des Festivals.

(en collaboration avec Vicky Girard)

L’événement, qui fait relâche les 24 et 25 février enchaînera avec des spectacles de Bet. E & Stef (26), Dead Obies (27) et Jason Bajada (28). Poirier et ses invités (les MC Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte) fermeront la semaine lors la Nuit Blanche, dont la programmation sera annoncée lundi prochain. C’est à 20h tous les soirs que ces artistes offriront leur prestation sur la scène RBC, suivi à 21h de DJ et VJ, notamment ROUX Soundsystem, LEBARON et Shash’U.

Photo par Pascal Leduc.

Louis-Jean Cormier sera en spectacle sur la Place des Festivals, le jeudi 20 février. Photo par Pascal Leduc.

« Un show de festival extérieur, pour moi, c’est un show peut-être plus rock qu’à l’habitude, parce qu’on peut ouvrir les amplis bien forts, explique Louis-Jean Cormier, qui assurera le concert d’ouverture. Pas trop de blabla, pas trop de temps morts, donc c’est des chansons non-stop. On y va un petit plus « tête première », on clanche. Et avec l’hiver, le ciel ça va être beau : tout le paysage, le feeling un peu glacial… il y a de quoi de spécial, il y a des contrastes là-dedans. »

Pour sa part, le vice-président à la production et à la programmation de l’événement, Laurent Saulnier, prédit que le jeune groupe Dead Obies « risque d’attirer l’une des plus belles foules qu’on va avoir ». Il admet également avoir beaucoup d’affection pour le show que prépare Poirier, avec des MC invités qui s’exprimeront dans plusieurs langues. « La thématique générale de Montréal en Lumière cette année, c’est ‘Plein feux sur Montréal’. Et on voulait que le show de clôture reflète ça aussi : que ce soit un Montréal ouvert et cosmopolite. »

Le spectacle de Xavier Caféine sera également tout spécial, puisqu’il s’agira de la première représentation à Montréal depuis la parution de son album New Love, l’an dernier.

 

185 Bravos : Une grande célébration

Montréal en Lumière s’associe également avec Hydro-Québec et Loto-Québec pour présenter l’événement 185 Bravos dans le cadre du festival. C’est le samedi 22 février que se tiendront simultanément le 15e anniversaire de Montréal en Lumière, le 40e de Duceppe, le 50e de la Place des Arts et le 80e de l’Orchestre Symphonique de Montréal. « Quand Johanne Brunet (de chez Duceppe) est arrivée avec cette idée-là, j’ai dit oui tout de suite parce que je trouvais l’idée rassembleuse », confie Laurent Saulnier.

Laurent Saulnier. ©Frédérique-Ménard-Aubin.

Laurent Saulnier. ©Frédérique-Ménard-Aubin.

C’est en son et en musique que seront fêtés les 185 ans au total d’institutions culturelles d’ici, avec des projections vidéo sur l’Esplanade et 30 minutes de musique classique.

Oh, et des feux d’artifice aussi. Et pas juste un peu… « Le quadrilatère qu’on a ici (au Quartier des Spectacles), c’est un quadrilatère quasi-parfait pour faire des feux de proximité. Sauf que là, on a investi BEAUCOUP d’argent dans les feux. À ma connaissance, il n’y en a jamais eu autant sur le site. Et il y aura des projections, de la musique, etc. Ce sera un méga-événement. »

Le festival offrira un site complètement réaménagé et un visuel repensé avec, entre autres, Montréal en visages, une formule où votre visage est affiché en 3D sur la façade de la Maison du Festival, et Nucléus, un spectacle de lasers. La Cour RBC, qui sera, selon les organisateurs, une des places de ralliements des festivaliers, offrira une ambiance de ruelle, cachée derrière une structure impressionnante faite de conteneurs. Des performances d’artistes auront aussi lieu à cet endroit, entres autres Colin Perry, Livingstone/Tellier et Micaël Lüssi.

Tous ces événements seront gratuits. Belle façon de célébrer l’hiver plutôt que de le maudire.

Événements à venir

Vos commentaires