Montréal Complètement Cirque | Le Voyage d’hiver à l’Espace GO
Première production de la compagnie Nord Nord Est, création multidisciplinaire, Le Voyage d’hiver est présenté trois soirs seulement (soit jusqu’au 10 juillet) à l’Espace Go dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.
S’il fallait n’associer qu’un seul mot au Voyage d’hiver, d’emblée, ce serait bordel. Du monticule d’objets jonchant le centre de la scène au départ, à l’enchevêtrement des tableaux, nombreux, épars, en passant par l’amoncellement des bruits et musiques et, même jusqu’au public, parsemé de retardataires tout sauf discrets, le désordre était monstre. Assourdissant.
De ce bric-à-brac multidisplinaire, on retient le tumulte dans lequel les artistes évoluent. Leur quête de sens à travers les numéros. Leurs questions auxquelles aucune réponse ne vient — ni ne viendra. Une arène exploratoire de pourquoi, un barda sans queue ni tête qui repousse les limites du maintenant : qu’est-ce qui compte? qu’est-ce qui reste? à quoi bon? Et après, quoi?
La succession des scènes, comme un tableau vivant dessiné à mains multiples interroge, expose sept artistes aux forces différentes. Comédiens, chanteurs, danseurs, artistes visuels ou sonores, poètes ou acrobates, ils nous offrent une multitude d’expérimentations : mélodies de bouilloire, courtes imprécations au micro, airs d’opéra, portrait de famille d’époque, équilibrisme, ombres chinoises, suspension par les cheveux…
L’aire de jeu, délimitée par des toiles blanches, prend chaque fois les couleurs du vacarme qu’on nous propose. Une boîte à trois côtés qui contient — retient? — le grabuge qui y sévit. Dans le brouhaha visuel, sonore et artistique, le chaos est roi, mais on cherche à y mettre de l’ordre, à y donner un sens, du sens. En triant le foutoir en monticules plus petits, genre totems, en se lavant dans une bassine, en criant, en cherchant.
Des jouets, vêtements, appareils électriques, reliques du passé, animaux empaillés et autres objets proies du délire des protagonistes, il ne restera à la fin que du vide. Un vide important, essentiel, même. Parce qu’il ne sert à rien de chercher. Il faut écouter.
Une première version expérimentale du Voyage d’hiver a été présentée l’automne dernier au Monument-National dans le cadre d’une résidence de création.
Photos en vrac (par Richard Mercier)
Mise en scène et adaptation des textes
Benoit Landry
Conception acrobatique
Anna Ward
Texte
Isabelle Dupont
Interprétation
Ashley Carr
Véronique Gauthier
Gisle Henriet
Catherine Huard
Sandrine Mérette
Lauren Joy Herley
Anna Ward
Assistance à la mise en scène
Dominique Leblanc-Bolduc
Scénographie
Benoit Landry et Anna Ward
Costumes et accessoires
Anna Ward
Éclairages
Francis Hamel
Conception sonore
Colin Gagné
Assistance à la scénographie et aux accessoires
Émilie Thomas
Direction technique
Pascal Auger
- Artiste(s)
- Le voyage d'hiver
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Espace GO
- Catégorie(s)
- Cirque, Festival,
Vos commentaires