Milky Chance

Milky Chance au MTELUS | Un concert qui a largement dépassé les attentes

On se donnait rendez-vous au MTELUS le 2 décembre pour une soirée en très bonne compagnie: Giant Rooks ouvraient le concert à guichet fermé de la très attendue prestation de Milky Chance. Le tout, plus pop-électro que la musique alternative aux teintes folk qui les a fait connaître, n’a pas déçu. Retour sur une soirée réussie.

Le quatuor allemand Giant Rooks a ouvert la soirée avec une prestation ultra-énergique. Le parterre du MTELUS vibrait sous les sauts frénétiques de la foule montréalaise, en partie venue pour la première partie que Giant Rooks proposait. Sur une musique indie et pop et la voix du chanteur Frederik Rabe qui nous rappelle celle du chanteur de Bastille, on passe un bon moment; les quatre jeunes hommes donnent le ton pour le reste de la soirée qui suivra.

Sous les cris du public impatient, composé en grande partie de jeunes adultes (la majorité ayant un beanie sur la tête), les gars de Milky Chance font leur entrée sur scène avec quelques chansons de leur opus paru en 2019, Mind the Moon. Au début, leur attitude plus décontractée détonne légèrement avec l’énergie de Giant Rooks. Puis finalement, lorsque le quatuor (allemand aussi, d’ailleurs) enchaîne les chansons Blossom, Cocoon et Down By the River, on réalise qu’on est entre bonnes mains. La foule du MTELUS est en pâmoison et avec raison.

Certes, Milky Chance offrent un rendu plus pop et dance en concert; c’est probablement une des raisons pourquoi leur performance est si agréable. Mais les fans de leur musique en ont quand même pour leur argent.  Clemens Rehbein et Philip Dausch, les deux membres principaux, donnent tout ce qu’ils ont. À plusieurs reprises, Rehbein remercie son public de s’être déplacé: « You guys are the stars, so thank you for shining », dit-il, quasi ému de voir une foule aussi intense. Il poursuit avec la chanson Loveland, la piste la plus douce du concert où les Montréalais en profiteront pour brandir leur flash light de cellulaire ou leur briquet.

Il y a un petit creux avec les chansons  Love Again et The Game puisqu’on perd ce côté dance auquel on s’était rapidement attaché, mais tout fonctionne. Le groupe revient en force avec Colorado sur laquelle les membres trépignent du début à la fin, entraînant avec eux la foule.

Après l’excellente Flashed Junk Mind, une de leurs premières chansons à succès, on a droit à la encore plus connue Stolen Dance. Charlotte Cardin (oui oui, vous avez bien lu) fait une apparition surprise pour accompagner Milky Chance sur le deuxième couplet. Bon, au niveau de la voix, c’est un peu manqué, mais la foule n’y voit que du feu. Certains sont définitivement plus que contents de voir la star du Québec sur scène et les cris et applaudissements, qui étaient déjà impressionnants en début de concert, redoublent désormais d’ardeur. C’est tout de même beau de voir un public aussi dédié.

C’était une belle soirée offerte par les gars de Giant Rooks et de Milky Chance. Honnêtement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais au final, on ressort du MTELUS bien contents d’avoir passé un jeudi soir avec des artistes aussi talentueux. Mention d’honneur au public qui a soutenu ces derniers du début jusqu’à la fin, sans jamais flancher.

Vos commentaires