Metallica

Metallica en ouverture du Centre Vidéotron | Tester la solidité du nouvel amphithéâtre de Québec

Après avoir fermé un chapitre important dans la ville de Québec deux jours plus tôt, Metallica se faisait donner la responsabilité de tester la solidité du tout nouveau Centre Vidéotron. Une autre soirée de riffs et de gros refrains pour un public conquis d’avance. 


Mais tel que promis, les Californiens avaient un produit différent à offrir aux braves prêts à voir les deux spectacles à deux jours d’intervalle. Cette fois-ci, une scène véritablement à 360 degrés, un Lars Ulrich qui pivote entre les chansons au centre de la scène (et de la patinoire), exit les fans sur scène et la passerelle de lundi dernier et, bien entendu, une liste de chansons différentes.

Car si Metallica sont les chouchous des metalleux de Québec, c’est bien pour leur chansons intemporelles. Et pour ce qui est du début du spectacle, les choix old school auront été des plus judicieux. Creeping Death en ouverture aura dissipé les doutes sur la qualité des nouvelles installations. Dès le départ, la sonorisation offre une excellente balance entre les guitares, la voix et la batterie. Master Of Puppets en deuxième temps vient mettre le feu dans l’aréna. La troupe poursuit le segment des années 80 avec Battery, Haverester of Sorrow et Ride The Lightning. L’énergie est tellement palpable qu’on se demande si l’aréna n’a pas été conçu pour le metal avant le hockey. Retour des Nord… quoi?

Metallica - Centre Vidéotron-09-16-15-35

Piger dans tous les albums

Les choses se calment lorsque M. Hetfield prend la parole pour souligner l’événement et remercier toute la famille Metallica d’être de la fête. Il annonce ainsi que pour cette soirée, tous les albums seraient visités. Léger passage à vide avec The Unforgiven II et St. Anger. Eh oui! après toutes ces années, St-Anger demeure le petit mal-aimé de la discographie à voir la réaction de la foule.

Heureusement, des pièces plus connues et rassembleuses sont venues terminer le dernier tiers du programme principal: One, For Whom The Bell Tolls, Fade To Black et Seek and Destroy. The Frayed Ends of Sanity aura même été une belle surprise.

Tout comme lundi dernier, Metallica se lance dans le rappel avec une reprise, Turn The Page. Pas le meilleur des choix… Nothing Else Matters viendra ensuite réconforter les fans nostalgiques de leurs soirées d’été autour du feu de camp et des guitares acoustiques. Certaines chansons demeurent des incontournables…

Bien sûr, l’ultime hymne de metal radio, Enter Sandman, est venu fermer le premier concert rock du Centre Vidéotron. Un choix conservateur, mais qui fait plaisir aux fans de tous âges rassemblés pour cette grosse messe du riff lourd.

Mission accomplie pour l’ouverture du Centre Vidéotron, nouvelle fierté de Québec. Avec un groupe aussi rassembleur et professionnel, on ne pouvait pas se tromper.

 

Baroness

Bien que tout Québec se rappellera des hits de Metallica lors de ce party d’ouverture, c’est à Baroness qu’est venu l’honneur de faire résonner l’amphithéâtre en premier de ses riffs de guitare complexes, un peu prog et un peu stoner.

Malgré, une foule peu nombreuse et peu attentive, le groupe a tout donné comme s’ils étaient dans un bar devant 30 personnes. En fait, c’est un peu ce qu’il s’est passé, il y a plus de 10 ans, comme nous l’a rappelé le chanteur, lors de leur seul passage à Québec.

Événements à venir

Vos commentaires