Les Choristes en concert à la salle Wilfrid-Pelletier | Un retour en enfance au cœur d’un ciné-concert touchant
Samedi soir, à la salle Wilfrid-Pelletier, j’ai visionné un film que je n’avais pas vu depuis au moins quinze ans. Cette fois, l’expérience avait quelque chose de totalement nouveau : le film est projeté sur écran géant, accompagné en direct par l’Orchestre FILMharmonique et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. J’avais beaucoup aimé Les Choristes à l’époque et j’ai été rassasié par cette formule ciné-concert. Pour un premier baptême du genre, difficile d’imaginer meilleur choix.
Gnawa Diffusion à l’Olympia | Quand Grenoble rencontre Montréal
Né en 1992 à Grenoble, dans le sud-est de la France, le groupe Gnawa Diffusion s’impose depuis plus de trois décennies comme une figure emblématique de la « world music engagée », s’il fallait leur donner une étiquette. Fondé autour d’Amazigh Kateb, fils de l’écrivain Kateb Yacine, le groupe puise son nom dans la tradition gnawa tout en mêlant reggae, rock, chaâbi, raï : un métissage des genres et des cultures, avec une attitude punk.
Avenged Sevenfold et Good Charlotte à Montréal en 2026?
Il semblerait bien qu’un concert réunissant les groupes Avenged Sevenfold et Good Charlotte au Centre Bell soit annoncé très bientôt…
Un Noël tout en jazz à la salle Claude-Léveillée | Pas désagréable, mais tout de même très ennuyeux
Ce vendredi, à la salle Claude-Léveillée, le festival Stella Musica présentait Un Noël tout en jazz, un spectacle mettant en vedette la chanteuse Caity Gyorgy et le pianiste Mark Limacher, revisitant majoritairement un répertoire de Noël. Bien que la performance ne fût pas désagréable à l’oreille, on va tout de même s’avouer que c’était sans surprise, plat. Typiquement le genre de concert destiné à ravir une clientèle néophyte.
En images | PUP et Snotty Nose Rez Kids au MTELUS
Les groupes PUP et Snotty Nose Rez Kids étaient en spectacle au MTELUS vendredi soir. Notre photographe Nadia Davoli s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Une soirée canadienne, version 2025 | The Tea Party en pantoufles dans les ténèbres, quand le rock ontarien se retrouve au MTelus
Le 3 décembre, le MTelus accueillait trois groupes ontariens (Finger Eleven, Headstones et The Tea Party), tous trois fondés au début des années 90, réunis pour la première fois après des décennies de carrières parallèles. Une « soirée canadienne » version 2025, si l’on transpose au rock contemporain cette émission phare des débuts de la télévision québécoise où nos familles présentaient leur folklore sous les caméras de Radio-Canada. Tout y était : la chaleur apparente, les sourires convenus, les numéros bien rodés. Et comme dans ces émissions d’autrefois, derrière le confort rassurant du spectacle familier se cachait un certain formatage, une danse aux pas tracés d’avance, un set carré, pour filer la métaphore folklorique.
Le Festival d’été de Saint-Georges annule son édition 2026
Dans un communiqué sorti ce matin, le Festival d’été de Saint-Georges annonce que son édition 2026 n’aura pas lieu, et qu’elle sera reportée à 2027.
Casse-Noisette au Grand Théâtre de Québec | Quand la musique vibre, que les corps frémissent et que la magie recommence
Sous les hautes voûtes du Grand Théâtre de Québec, un hiver entier s’est posé sur la scène. Un voile translucide sur lequel tombe des flocons recouvre la scène. Derrière ce rideau diaphane, un paysage enneigé se devine : maisons givrées, ciel nocturne, branches chargées de neige… Tout un monde figé qui attend d’être animé. Dans la salle, la chaleur des manteaux déposés sur les sièges contraste avec cette blancheur immobile, prête à s’ouvrir. Le public, de tous les âges, remplit chaque rangée : de petits enfants dont les pieds ne touchent pas encore le sol, des amis venus se déposer dans la magie, des grands-parents qui perpétuent un rituel transmis année après année. Puis les lumières se font plus douces. L’Orchestre symphonique de Québec se prépare, un léger frisson traverse la salle, et l’instant se suspend. Sans qu’aucune note ne soit encore jouée, on sent déjà que quelque chose va s’animer derrière le rideau, comme si l’hiver lui-même n’attendait qu’un accord pour reprendre vie.
Chargement en cours...