Mara Tremblay

Mara Tremblay au Boswell (Taverne Tour) | Du rock et de l’amour en abondance

Comme annoncé plus tôt dans son entrevue, le spectacle du Taverne Tour de ce samedi 3 février affiche complet. Pour l’instant, Mara Tremblay se trouve sur le coté de la scène, assise à une table, détendue. Le calme avant la tempête d’amour.

Tout sourire, elle met au point les derniers détails avec son band. Le public est majoritairement jeune ce qui, de prime abord, peut étonner quand on sait que la chanteuse cumule plus de vingt ans de carrière. Dans tous les cas, ça confirme bien que l’artiste sait encore trouver les mots pour parler d’amour de manière très actuelle et universelle.

Tandis que le bal des pintes qui se vident et se remplissent est en pleine effervescence, les musiciens entrent sous les projecteurs. Mara Tremblay porte un chandail à paillettes qui scintille de mille feux telles les étoiles de la constellation Cassiopée, nom de son dernier album paru à l’automne dernier. Les étoiles, on les retrouve aussi dans les yeux du public qui se presse devant la scène, impatient. Le groupe attaque par Ton corps au mien, la première toune du dernier né. Idéal pour décrire la proximité de l’assistance avec la chanteuse. Guitare en main et distorsion de rigueur, le set sera résolument rock, c’est certain.

Après une couple de chanson, Mara Tremblay prend une pause et s’adresse à son public déjà conquis. Le ton est ouvertement sympathique. La chanteuse pose des questions aux gens de l’assistance qui lui répondent avec force et bonne humeur. Ça ressemble plus à une discussion entre membres d’une même famille qu’à un discours de concert classique. C’est aussi et surtout ça l’esprit du Taverne Tour.

 

Fiston aux baguettes

En parlant de famille, la chanteuse ne tarit pas d’éloges sur son batteur, et son fils avant toute chose. « Qu’il est beau », ne cesse-t-elle de répéter. C’est vrai qu’il a de l’allure, Victor Tremblay-Desrosiers, avec sa chemise à jabot bleu pétante et sa chevelure de feu ! Et quel sacré musicien !

Puis le spectacle reprend de plus bel, toujours électrique, toujours puissant. Même si parfois quelques larsen se font entendre, l’énergie et la qualité des chansons sont au rendez-vous.

« Je joue ce soir là devant vous, j’ai un album qui sort, c’est juste malade ce qu’il m’arrive en ce moment ! »

Il faudra attendre la chanson Soleil composée par le deuxième fils de Mara (dont elle fait l’éloge également) pour un passage acoustique tout en douceur et riche en émotions. On aperçoit même quelques larmes perler aux yeux de certains fans de la chanteuse. À nouveau l’artiste reprend la parole et confie son émotion et son plaisir d’être là. « C’est débile dira t-elle, je joue ce soir là devant vous, j’ai un album qui sort, c’est juste malade ce qu’il m’arrive en ce moment !». Puis la chanteuse prend le temps de remercier tout ceux qui ont participé de près ou de loin à cette soirée : ses musiciens, le Taverne Tour, la brasserie Boswell et surtout le public qu’elle aime par dessus tout. Et justement c’est un vrai moment de grâce, qu’on se verra offrir, lorsque tous les membres de l’assistance reprennent en chœur le refrain d’Aurore devant une Mara Tremblay aux anges.

Hélas toutes les bonnes choses ont une fin et c’est sur le tube Tout nue que s’achève ce concert…avant un court rappel plébiscité par le public encore échaudé par la prestation de Mara Tremblay et de ses musiciens. Une bien belle soirée.

Vos commentaires