crédit photo: Normand Trudel
Mal Fantôme

Mal Fantôme au Théâtre Périscope | La clé du succès

Hier soir, au Théâtre Périscope de la Haute-Ville de Québec, avait lieu le concert du groupe de rock indépendant Mal Fantôme. Le spectacle, qui a fait salle comble, coïncidait également avec le lancement de LOVE HOTEL, leur troisième album studio qui, même avant sa sortie, a su attirer plus de 750 000 amateurs un peu partout sur la planète.

Les Origines

Fondé en 2010 par Charles Boivin et Jack de Varennes, le nom du groupe fait référence à la sensation de douleur qu’une personne ressent à l’endroit où se trouvait un membre amputé. Le choix du terme français reflète la volonté d’honorer son héritage purement québécois.

Charles, le chanteur-guitariste du groupe, possède un héritage musical riche et varié : « Mon père a joué du trombone dans un groupe de jazz dans les années 1960 pour payer ses études. Il est mélomane et ça m’a certainement ouvert l’esprit très tôt. Pour moi, ça a commencé quand j’ai acheté mon premier album : KISS Alive! Le mix superhéros et guitares m’a donné le goût d’apprendre. À 11 ans, j’avais écrit mes premières chansons. »

Pour le bassiste Jack de Varennes, c’est assez différent : « New Order, Joy Division et Depeche Mode. Peter Hook est une inspiration depuis toujours. Ce courant du début des années 1980 m’a beaucoup inspiré. »

Avec l’arrivée du batteur Ike Barsalou, une série de nouvelles chansons, chacune accompagnée de vidéoclips toujours réalisés en noir et blanc, est rendue disponible. Pandémie oblige, Mal Fantôme est de retour en 2021 avec l’album Volcano, qui cumule près de deux millions d’écoutes sur les différentes plateformes, dont plus de 900 000 sur Spotify. « Les trois pays où nous sommes le plus populaires sont : 1 – USA, 2 – Royaume-Uni et 3 – Canada. On a de plus en plus d’auditeurs du Brésil », précise Charles Boivin.

Fort de cette reconnaissance, le guitariste Marc Rivest rejoint le groupe en tant que deuxième guitariste en 2022, ajoutant une profondeur dynamique au répertoire de Mal Fantôme. Plus récemment, le multi-instrumentiste Olivier Caron s’ajoute à la formation, apportant des lignes de claviers, des guitares et des textures enrichissantes au matériel original.

Le chanteur-guitariste n’a pas toujours joué sur une six cordes : « J’ai commencé à la guitare, mais j’ai été bassiste dès que j’ai commencé à jouer avec des amis du quartier. Tous jouaient de la guitare et comme je voulais faire partie du band, je me suis acheté une basse usagée. J’ai joué de la basse dans le stage band du Collège de Lévis pendant mon secondaire et, au cégep, j’ai fondé Mercredi à Milwaukee avec Sébastien Nasra. On cherchait un bassiste qui pouvait groover et je voulais revenir à la guitare. La basse a été un choix par défaut même si j’adore en jouer encore aujourd’hui. Ça m’a permis de comprendre rapidement son rôle essentiel dans le genre de musique qu’on fait. Jack fait une super job, sa basse est distinctive, on nous en parle souvent et je crois que sa façon de jouer fait partie de l’ADN du band. »

L’Univers de LOVE HOTEL

L’album LOVE HOTEL voit le jour en novembre 2024. Ce nouvel opus compte sur la collaboration de musiciens de renom ayant travaillé avec Beck, R.E.M., Talking Heads, Midnight Oil, Les Colocs et Robert Charlebois.

Derrière les nouvelles compositions de Mal Fantôme se cache un processus simple et créatif, selon le chanteur : « Jack et moi avons développé une façon de produire une quantité appréciable d’idées musicales qu’on travaille par la suite pour en faire des démos plus complets et éventuellement des chansons complètes. Notre processus est similaire à celui d’un artiste peintre qui fait une quantité de croquis dans un court laps de temps. Dans notre cas, on peut produire jusqu’à une dizaine d’idées de structures musicales en une soirée. Parfois, on ne garde rien, parfois on a plus de chance. On a encore beaucoup de matériel qui n’a pas encore été retravaillé et qui fera sans doute surface sur un prochain album. »

Pour célébrer la sortie de l’album, Mal Fantôme a offert un concert spécial au Théâtre Périscope hier soir. Cette prestation mettait en valeur leur nouvel album, qui marque un moment important dans le parcours artistique du groupe.

Charles aimerait bien présenter d’autres concerts au cours de la prochaine année : « Notre intention est de jouer en spectacles et de faire connaître LOVE HOTEL et notre musique. Une tournée est peut-être encore tôt pour nous, mais nous allons assurément jouer à Montréal et un peu partout en province. Un des buts du spectacle au Théâtre Périscope est de filmer la performance et de présenter le band aux festivals, gestionnaires de salles de spectacles et tournées. Faire le FEQ serait un rêve, et il y a également d’autres festivals très intéressants au Québec et en Ontario. Le band est solide et on est prêt. »

Le Concert

Le Théâtre Périscope est plutôt reconnu, comme son nom l’indique, comme étant un haut lieu de théâtre. Pour faire exception à la règle ce soir, la formation Mal Fantôme y lançait sa plus récente production.

À l’entrée, une enveloppe cadeau contenant un porte-clés, une affiche de porte ainsi qu’une photo du groupe à l’effigie de la formation était offerte aux spectateurs. Le bar proposait même une stout à l’azote Mal Fantôme. Rien n’a été laissé au hasard pour nous faire vivre pleinement l’expérience Mal Fantôme. J’aimerais bien savoir ce qu’ouvre la clé incluse au porte-clés !

Dès la fin de la chanson Over, l’accueil est des plus chaleureux et le festival de vers d’oreille peut commencer. Mal Fantôme a toujours eu une déconcertante facilité à écrire des mélodies accrocheuses qui demeurent longtemps dans nos mémoires. Les gars sont nerveux, mais gardent le cap aisément.

Chaque pièce du spectacle est évidemment accompagnée de son clip original projeté en arrière-scène venant supporter chacune des chansons.

La qualité exceptionnelle de la  sonorisation n’a d’égal que la facture sobre, mais très léchée de la mise en scène. Nul doute que les gars ont travaillé très fort cette semaine pour en arriver là. Missed You donne des frissons et l’apport de la choriste offre une magnifique profondeur en symbiose avec la percutante ligne de basse et les vaporeuses harmonies à la guitare. Une pièce magnifique ! Le trompettiste Charles Imbeau apporte une dimension nouvelle à l’univers de Mal Fantôme entre autres dans Something About You. La magnifique Your Voice, une de mes pièces préférées du groupe, ouvre le dernier bloc de ce concert-événement.

Outre certaines longueurs entre les pièces en début de concert, cette courte prestation de 90 minutes a comblé mes attentes. Le chanteur Charles Boivin et le bassiste Jack de Varennes, après avoir relâché la pression, deviennent de plus en plus à l’aise avec la foule. La synergie entre les musiciens en cette soirée de première mondiale est facilement palpable.

Un lancement d’album réussi pour Mal Fantôme à Québec ! Les gars étaient littéralement « On Fire »

Grille de Chansons – Mal Fantôme

Intro (film LOVE HOTEL)

1 – Over
2 – Broken to Pieces
3 – Out of Time
4 – Don’t Know Who You Are
5 – Always More
6 – Blue
7 – Out to Get You
8 – Lost Lovers Found
9 – Missed You
10 – Something About You
11 – Your Voice
12 – Black & White Town – (Reprise de Doves)
13 – Higher

Rappel

14 – My Heavy Soul
15 – On Fire
16 – Burning

Crédits (film)

 

Mal Fantôme | Volcano - Available on Spotify, Apple Music, Deezer, YouTube, etc.

 

Vos commentaires