crédit photo: Jean-François Desputeaux
Magneto Trio

Magneto Trio au Théâtre Petit Champlain | Fraîcheur printanière

Après 3 ans d’attente en raison de la pandémie, le Magneto Trio était finalement de passage au Théâtre Petit Champlain de Québec. C’est devant un public de fins connaisseurs et dans une ambiance de cabaret que les trois musiciens virtuoses — Rick Haworth à la guitare (Daniel Bélanger, Paul Piché), Mario Légaré à la basse (Michel Rivard, Pierre Flynn) et Sylvain Clavette aux percussions (Louise Forestier, Daniel Boucher) — sont venus nous présenter leur projet « air libre ». Pour l’occasion, le trio a pigé dans ses trois albums en carrière dont le dernier Plan Séquence paru le 12 mars 2021 et a offert au public une musique originale, intemporelle, atmosphérique, enveloppante.

Cette musique est le résultat d’expérimentations, le fruit d’un travail méticuleux d’arrangements qui s’expriment en des sonorités contemporaines et hautement personnelles. Nous avons pu savourer entre autres les pièces Plan Séquence, que j’adore, Chemin Roxham, Louma, Sujet, Mangrove, R.M.S., Maelstrom et Diomède qui furent extrêmement appréciées des spectateurs.

La chimie entre les trois musiciens est fantastique et leurs sens de l’humour est communicatif lors des interventions entre les compositions et le public. La six cordes n’a vraiment plus de secret pour Rick Haworth qui sait l’exploiter à son maximum et en tirer des sons incroyablement riches, beaux, qui nous calment et nous rendent zen.

Quant à Sylvain Clavette, maître arrangeur des compositions du trio, technicien hors pair de la baguette et des percussions, il réussit à nous éblouir par sa maîtrise du rythme en temps et contre-temps qui donne la couleur, la texture et la richesse des morceaux.

La basse et le Chapman stick de Mario Légaré sont le prolongement de ses doigts, ils se promènent allégrement sur le manche pour donner la ligne de conduite et le groove nécessaire à l’aboutissement des pièces.

Ce fut un spectacle court, sans entracte, autour d’une heure trente mais extrêmement intense et chaudement applaudi du public.

 

Photos en vrac

Vos commentaires