M pour Montréal 2015 | Grimes au Métropolis
Un samedi soir coloré attendait les festivaliers de M pour Montréal au Métropolis, alors que Grimes montait sur scène, un pied dans le plâtre. Un accessoire qui, dans les faits, ne semblait pas du tout nuire à la Montréalaise d’adoption.
Certains auront trouvé que la prestation était courte. Une heure, merci bonsoir, pas de « vrai » rappel, parce que la jeune chanteuse a confié être une personne gênée dans la vie (quelle surprise…!) et ne pas vouloir forcer la foule à l’encourager à revenir pour une dernière chanson. Résultat: après avoir demandé la permission de jouer son rappel sans quitter la scène, elle a mis fin à un concert court, oui, mais efficace avec la très dynamique Kill v. Maim, une des petites bombes pop de son plus récent Artangels.
Même si elle reste timide, Grimes a maturé et pris de l’assurance sur scène. Ses deux claviers trônent en formation « V » au fond de la scène, mais l’artiste de 27 ans ne s’y cloître pas pour autant. Nombreuses sont les fois où elle s’aventure aux devants de la scène, pour envoyer ses sérénades pops aux visages de ses fans ou pour faire tournoyer sa queue de cheval tressée.
Pour meubler l’espace, Grimes est accompagnée de deux danseuses aux chorégraphies saccadées, presque robotiques. Et malgré sa jambe dans un plâtre aux bandes fluorescentes orangées, la chanteuse les suit de son mieux, sautillant et frappant du pied, pas du tout incommodée par son boulet.
Elle propose un savant mélange entre Artangels (2015) et son précédent Visions (2012). Déjà en début de soirée, elle offre l’excellente Genesis, ce qui fait monter les décibels provenant de la foule, qui entonne les paroles avec coeur. Grimes offre des bons coups, comme la déconcertante Scream ou l’entraînante REALiTi, mais aussi des moins bons coups, comme Symphonia IX (My Wait Is U) ou la très attendue Oblivion et ses drôles d’improvisations pas toujours dans les temps. Même la controversée et mal-aimée Go, qui ne figure finalement pas sur le plus récent album, a trouvé une place dans la grille de chansons.
Une belle manière de conclure la dixième édition d’un festival qui met de l’avant la relève en lui offrant une vitrine qui la fera grandir. Bien loin de l’époque où elle restait sagement derrière ses claviers et ses platines, Grimes en est le parfait exemple.
Grille de chansons
- Laughing and Not Being Normal
- Circumambient
- Genesis
- Venus Fly
- Symphonia IX (My Wait Is U)
- REALiTi
- Scream
- Go
- Be a Body
- Oblivion
- Phone Sex
Rappel
Kill v. Maim
Photos par Bruno Destombes – brunodcapture.com
Vos commentaires