crédit photo: Normand Trudel
Lights

LIGHTS à l’Impérial Bell | Brillante Performance!

L’artiste canadienne LIGHTS, que l’on a pu voir au FEQ de Québec en ouverture de Halsey l’été dernier, est de retour au Québec cette semaine.  À la veille de son spectacle au Théâtre Fairmount, à Montréal, elle était de passage à l’Impérial Bell de Québec, dans le cadre de sa tournée PEP.

PEP est le cinquième album studio de l’auteur-compositeur-interprète de 35 ans. Le nouveau-né de la maman d’une jeune fille de neuf ans est paru en avril 2022 sous l’étiquette Fueled by Ramen, une maison de disques située à Tampa en Floride. C’est son premier album studio sous ce label. Il a atteint respectivement la 32e position au Canada et le 25e rang aux États-Unis du prestigieux palmarès des ventes d’albums Billboard.

Valerie Anne Poxleitner de son véritable nom est connue pour avoir composé et interprété des pièces comme Prodigal Daughter, Drive My Soul, Ice, Saviour, et February Air. Cette multi-instrumentiste ontarienne aux origines allemandes et autrichiennes amalgame la pop-alternative à l’électro-dance d’une façon très personnelle et profonde.

La gagnante du prix du meilleur nouvel artiste aux Juno Awards de 2009, se pointe sur scène sous les coups de 21h15. Salt and Vinegar commence le spectacle de belle façon. S’accompagnant à la fois à la guitare et aux claviers, LIGHTS démontre une maîtrise parfaite de son art. Très à l’aise sur scène,  l’artiste est accompagnée d’un bassiste et d’un batteur.

« Le plancher vibre tellement que les pieds me chatouillent ! », de dire Alexie [ndlr: la fille de l’auteur de ces lignes] debout sur le parterre, rayonnante de bonheur devant la performance de LIGHTS. Toujours souriante, la splendide chanteuse dégage une éclatante énergie qui se reflète dans les visages des spectateurs. Le courant passe bien entre elle et Québec.

Les éclairages sont vifs et flamboyants, passant par tout le spectre des couleurs primaires. C’est très coloré et chaleureux et ceux-ci n’ont d’égal que la vivacité éclatante de LIGHTS. Les courtes chansons brillent de belle façon tout au long du concert qui roule au quart de tour.

Décidément, l’éblouissante performance de LIGHTS donne chaud! Si chaud que quelques spectatrices téméraires iront jusqu’à lancer leurs soutiens-gorges sur scène lors de Second Go!

Après une petite pause acoustique, le temps d’un shooter entre amis et le bal reprend de plus belle sous les premières notes de piano de February Air.

Les chansons pop de Valerie Anne Poxleitner prennent en concert des airs décidément rock, amalgamés d’une sauce épicée techno. Les dernières chansons transforment le parterre de l’Impérial en plancher de danse complètement éclaté jusqu’à l’interprétation de Rent qui vient calmer les ardeurs du public attentif. Beside Myself donnent des frissons alors que s’achève tranquillement la magnifique performance de la resplendissante chanteuse.

LIGHTS revient pour les rappels avec la magnifique pièce Grip aux accents très progressifs pour finalement compléter sa prestation de 90 minutes avec Okay Okay.

LIGHTS est une artiste radieuse et lumineuse à souhait illuminée par la passion de son art. Elle porte bien haut le flambeau de la pop actuelle. Une artiste à part entière animée par la passion de la musique.

Tynomi Banks

Sheldon McIntosh, connu sous le nom de Tynomi Banks, est un artiste canadien torontois qui s’est produit en tant que drag queen avant de participer à la première saison de la série Canada’s Drag Race. Jamaïcaine d’origine, ses talents de drag queen sont inspirés des mannequins et actrices telles Tyra Banks, Naomi Campbell et Grace Jones. Il est connu pour personnifier entre autres des vedettes comme Beyoncé et Whitney Houston.

Le rose est à l’honneur pour ce personnage haut en couleur qui viendra faire son numéro de lip-sync en première partie de LIGHTS.

Tynomi ne manque pas de descendre à quelques reprises à l’avant-scène afin de serrer les spectateurs contre sa généreuse poitrine.

Après deux chansons, Banks détend l’atmosphère en discutant longuement avec la foule fascinée par ce personnage plus grand que nature.

Une performance mélangeant agréablement la danse, le lip-sync et le stand up. Certains fans iront même jusqu’à sortir les billets verts en échange d’accolades et de baisers langoureux.

À mon humble avis, le côté stand-up de la courte prestation de Tynomi Banks est sa carte cachée.

L’accueil est des plus chaleureux et la foule en aurait voulu encore !

À bientôt Tynomi Banks !

 

Grille des chansons – LIGHTS

Salt and Vinegar
Siberia
Up We Go
Ice
Easy Money
Lost Girls
Real Thing
We Were Here
Jaws
Second Go
(Chanson Solo)
February Air
Prodigal Daughter
Dead End
Batshit
Love Me
Rent
Beside Myself
Running With the Boys
In My Head

Rappel:

Grip
Okay Okay

Photos en vrac

LIGHTS</3>

Tynomi Banks

Vos commentaires