crédit photo: Marie-Claire Denis
Lewis Capaldi

Lewis Capaldi à la Place Bell | Entre show pop et show d’humour

Mardi soir, le talentueux Lewis Capaldi remplissait son premier aréna en Amérique du Nord et c’est à Laval que ça se passait. Les fans de Montréal et ses environs auront dû traverser la Rivière des Prairies pour aller voir le chanteur à la voix singulière. Malgré les nombreuses fois où son syndrome de Gilles de la Tourette se manifestait comme une légère toux, le chanteur s’est assuré qu’on n’entende que lui et a rendu justice à ses chansons senties et majoritairement touchantes.

Le risque d’une grande salle

Une crainte qu’il est possible d’avoir avant d’aller voir Lewis Capaldi dans un aréna, c’est que l’endroit soit trop grand pour un spectacle aussi simple. Bien qu’il y ait eu quelques moments où une petite salle aurait été nettement plus adéquate pour un tel spectacle, Capaldi et son équipe avaient les outils pour bien remplir l’espace.

En effet, dès le début du spectacle, alors qu’une intro musicale faisait monter la tension dans la salle, l’écran géant en forme de prisme suspendu au dessus de la scène s’est allumé et a donné une bonne idée de ce qui attendait les fans du côté visuel. Iil était possible d’y voir des animations montrant des escaliers en béton, élément visuel présent sur la pochette de son album Broken By Desire To Be Heavenly Sent qui sortira le 19 mai prochain.

 

Une fois l’intro terminée et que le nom du chanteur écossais est apparu en grosses lettres majuscules sur l’écran, il s’est enfin présenté sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Comme première chanson, Capaldi a choisi la récente Forget Me. La foule chante fort, les gens au parterre se dégourdissent rapidement et ceux dans les gradins se lèvent sans se faire prier. Il n’est pas encore 21h et le spectacle ne fait que commencer, mais il commence en force.

Chanteur-humoriste débordant de charisme

Lewis Capaldi est hilarant. Voilà, c’est dit. Se prendre au sérieux ne fait pas du tout partie des habitudes du chanteur et on ne peut lui en vouloir, loin de là! Tout au long de la soirée, à chaque fois qu’il prenait le temps de s’adresser à la foule entre (ou même pendant) des chansons, il savait habilement déclencher les rires. Avant de chanter la touchante Before You Go, il a dit tout bonnement : « This next song is for my aunt. She’s dead », ce qui a bien fait rire le public apparemment fan d’humour noir.

Plus tard, vers la fin du spectacle, il a intercepté une fille qui quittait la salle pour aller aux toilettes en lui demandant où elle allait et en lui disant ensuite de rester pour la prochaine chanson. Pendant qu’il chantait Pointless, il glissait des petites blagues visant la pauvre vessie de la dénommée Catherine qui voulait simplement aller aux toilettes… Il a le sens du punch, le jeune Capaldi!

Entre ballades et chansons pop

Le choix et l’ordre des chansons ont été judicieux. La soirée coulait bien, on passait d’une émotion à une autre assez facilement. Parmi les moments forts du spectacle, il y a certainement eu les chansons plus rythmées et pop comme FadeGrace et Forget Me. La seule chanson manquante dans cette catégorie aurait été Hollywood. Des fans ont même fait une affiche afin de la demander, Lewis l’a lue et a malheureusement répondu un bref « This ain’t going to happen.»

Du côté des ballades, la signature du chanteur et surtout ce qui l’a fait connaître, il y a eu Bruises, Forever, Before You Go et bien sûr Someone You Loved qui a conclu la soirée. Dans ces chansons, la voix rauque du chanteur se distingue et pourrait imposer l’écoute dans d’autres circonstances, mais la foule chante à pleins poumons et ça fonctionne tout autant comme ambiance.

Capaldi a remercié à plusieurs reprises le public québécois de s’être déplacé en si grand nombre. Il a également fait une blague au sujet de l’argent que lui rapportait une soirée comme celle-là. Qu’on soit fan de sa musique ou non, le chanteur s’est assuré que tout le monde passe une belle soirée et a offert une performance vocale à la hauteur des attentes.

Em Beihold en première partie

Bien que plusieurs aient manqué cette dynamique et adorable première partie à cause du long temps d’attente pour entrer à la Place Bell, la jeune Américaine de 24 ans Em Beihold a tout de même semblé laisser une bonne impression.

En guise de dernière chanson, elle a chanté son hit Numb Little Bug. Plusieurs ont semblé la reconnaitre à partir de ce moment précis et plusieurs téléphones se sont levés pour immortaliser le moment. Solide vocalement, la chanteuse avait tout le nécessaire pour plaire à la foule qui attendait impatiemment l’artiste principal de la soirée.

Grille de chansons (Lewis Capaldi)

  1. Forget Me
  2. Forever
  3. Lost On You
  4. Heavenly Kind Of State Of Mind
  5. Fade
  6. Before You Go
  7. Bruises
  8. Wish You The Best
  9. Grace
  10. Pointless
  11. Hold Me While You Wait
  12. How I’m Feeling Now
  13. Someone You Loved

 

Photos en vrac

Em Beihold

Vos commentaires