
Leprous au Théâtre Capitole | Leprous franchit le mur du son!
Hier soir, le 6 mai 2025, c’était le grand retour à Québec du groupe de métal progressif norvégien Leprous. Pour l’occasion la formation ne s’offrait rien de moins que Le Capitole de la rue St-Jean. La formation finlandaise Wheel assurera la première partie.
Melodies Of Atonement : L’album
Melodies Of Atonement marque un tournant dans la manière dont Leprous s’exprime. Beaucoup moins syncopé et névrotique que ce à quoi le groupe nous avait habitués par le passé, le nouvel album n’en demeure pas moins qu’un véritable festin d’écriture et de performances musicales. Dépouillé de l’orchestration des précédents albums et réduit à la performance des cinq musiciens, Leprous crée un univers à la fois étrange et lourd. Un album plus accessible démontrant une maturité dont certaines pièces comme Faceless se rapprochent de l’univers de groupes comme Imagine Dragons. Le chanteur Einar Solberg pose sa mythique voix sur des musiques profondes et puissantes. I Hear The Sirens, entre autres, nous dévoile une des nombreuses facettes de ce chanteur de grand talent.
Le concert
Malheureusement, contrairement à quelques prestations triées sur le volet, lors de cette tournée Leprous n’interprétera pas l’intégral de l’album The Congregation, qui célèbre cette année son dixième anniversaire de parution. Les chanceux de Montréal auront par contre droit à ce privilège.
Une foule de près de 500 personnes est attendue pour vivre à plein la profondeur abyssale du macrocosme de Leprous qui célébrera ses 25 ans d’existence l’an prochain.
Le groupe débute le concert avec Silently Walking Alone du plus récent album Melodies of Atonement. L’accueil est des plus chaleureux et autant les fans que le chanteur Einar Solberg sont heureux de se retrouver. Sa voix claire, limpide et si distinctive transperce la salle. Il possède une faculté de projection vocale inouïe qu’il fait valoir lors de I Hear the Sirens, également du dernier album.
Sa présence sur scène est si imposante qu’il en fait presque oublier les cinq fantastiques musiciens qui l’accompagnent sur scène. Pourtant, ce sont tous de grands artistes aussi créatifs et inventifs que performants. Leprous, c’est une musique cérébrale qui passe par la tête avant d’atteindre le cœur et l’âme.
Le grand chanteur demande plus tard à ses fans de choisir entre l’interprétation de Forced Entry ou la pièce Passing. Forced Entry, de l’album Bilateral de 2011, gagne haut la main.
À chaque prestation de Leprous que j’ai assisté, je m’étonne toujours de la qualité exceptionnelle de la voix chanteur bien sûr, mais aussi d’avoir le plaisir de réentendre des pièces plus vieilles du répertoire du groupe qui se bonifient avec les années. Certes, le plus récent album est plus accessible, mais l’interprétation des extraits sur scène se fond à la perfection dans l’expérience concert du groupe.
Slave suit immédiatement après la pièce From the Flame de l’album Malina de 2017 avec ses sonorités Sabbatiennes décoiffe littéralement les spectateurs. Ça vibre de partout !
En rappel? Atonement, puis la partie finale de la chanson The Sky Is Red, qui offre un casse-tête et une énigmatique section rythmique que je n’ai jamais été en mesure d’assimiler, le tout qui vient mettre un terme à cette intense prestation de 100 minutes.
Toujours un grand plaisir de voir Einar Solberg et les membres du groupe sur scène. Une fin de prestation à couper le souffle!
Wheel
Le quatuor basé à Helsinki est à Québec afin de promouvoir l’album Charismatic Leaders, paru il y a un an déjà.
Genocide de Dr. Dre sert de prémisse à l’apparition sur scène du groupe Wheel. D’entrée de jeu, si vous êtes des fans de groupes comme Haken, Leprous ou encore Riverside vous ne serez pas en terrain inconnu.
L’excellent chanteur-guitariste James Lascelles est appuyé par le très inventif guitariste-soliste Jussi Turunen. La section rythmique de l’impressionnant batteur Santeri Saksala est optimisée par le percutant bassiste Jere Lehto. Ensemble, ils composent une union communale qui fusionne et intègre plusieurs styles à la fois. C’est vraiment magistral!
Je dois vous avouer que je n’avais pas entendu une seule note de musique de la formation avant la prestation de ce soir. Honte à moi! Wheel a offert une performance de 45 minutes sans faille et de haut niveau. D’après l’accueil reçu par Wheel hier soir, c’est une autre formation qui va se faire beaucoup de nouveaux amis. Une très grosse première partie!
Setlist finale
Silently Walking Alone
The Price
Bonneville
I Hear the Sirens
Like a Sunken Ship
Forced Entry
Nighttime Disguise
Observe the Train
Distant Bells
Below
Castaway Angels
From the Flame
Slave
Atonement
The Sky Is Red
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Leprous, Wheel
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Théâtre Capitole
- Catégorie(s)
- Métal, Progressif,
Vos commentaires