Le vent les portera | récit d’une jeunesse désenchantée
La pièce de théâtre Le vent les portera de Rachel L. Smith s’invite au Théâtre Sainte-Catherine du 23 janvier au 28 février. Sors-tu? était au rendez-vous.
Le pitch? Cinq anciens amis du secondaire se retrouvent après neuf ans de séparation.
La pièce commence au présent, on retrouve tous nos personnages à l’âge de 25 ans. On a celle qui s’autodétruit en consommant drogues et alcool, celui qui a décidé de suivre une voie différente de celle de son père en devenant photographe ou encore celui qui a fait un changement de sexe.
Tous nos personnages semblent être dans des moments cruciaux de leur vie, en plein chamboulement, en plein questionnement…
Et pour mieux comprendre comment ils en sont arrivés là, l’auteure et comédienne dans la pièce, Rachel L. Smith a décidé de séquencer habilement son spectacle en remontant le temps.
L’idée étant de revenir à différentes périodes de la vie des cinq personnages. On suit ainsi leurs différentes réflexions sur la jeunesse, leur regard sur la vie, leurs perspectives… Quels étaient leurs rêves et leurs doutes? Cela se reflète-t-il sur leur vie actuelle?
Dépeindre les absurdités du système
Chaque séquence amène à des critiques à l’encontre de notre société. Les personnages mettent ainsi en lumière les dérives du monde du travail et la manière dont les stagiaires sont traités.
L’absurdité des rendez-vous chez Emploi Québec est notamment pointée du doigt par l’un des cinq amis. Voulant devenir photographe, on lui propose des formations totalement éloignées de son objectif.
Et que dire des prix délirants du logement? Toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes adultes s’offrent ainsi à nous.
La pièce se clôture par un retour au présent. L’heure des révélations a sonné. Chacun des personnages se livre à des réflexions profondes et partage ses émotions.
Sont-ils arrivés là où ils pensaient être, neuf ans plus tôt? « J’ai cherché la perfection toute ma vie et je me rends compte qu’elle n’existe pas », lance l’un des personnages.
Un message destiné aux jeunes générations
Rien n’est déterminé dans notre orientation. Voilà le message que Rachel L. Smith tente de faire passer à travers sa pièce.
Assurément, à la sortie de l’adolescence quand on nous demande ce que l’on veut faire de notre vie, les doutes et les incertitudes s’installent.
Comment imaginer son futur quand on ne se connaît pas réellement, quand on n’a pas encore été confronté aux réalités du quotidien? Comment faire un choix déterminé? Ce sont ces absurdités et ces impossibilités de décision face auxquelles les jeunes sont confrontées que dépeint finalement la pièce.
Et ce message, l’auteure veut à tout prix le faire passer aux jeunes du secondaire en leur présentant son spectacle dans les écoles et, par la suite, en les invitant à débattre sur ce sujet.
Les dernières représentations de la pièce de Rachel L. Smith auront lieu le 27 et 28 février. Lien vers la billetterie ici.
- Artiste(s)
- Le vent les portera
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Ste-Catherine
Vos commentaires