crédit photo: Richmond Lam
Semaine de la dramaturgie autochtone

Le théâtre La Licorne propose une Semaine de la dramaturgie autochtone

Le théâtre La Licorne présentera pour la première fois la Semaine de la dramaturgie autochtone du 29 au 31 janvier prochain. Trois lectures publiques de textes autochtones auront lieu, suivies de discussions animées.

En organisant cet évènement, le directeur artistique de la Licorne, Philippe Lambert, souhaite mettre en lumière la dramaturgie autochtone et diminuer les a priori que l’on peut avoir sur celle-ci. « Elle prend différentes formes, mais il y a beaucoup d’autodérision et de sarcasme », précise M. Lambert.

Un portrait diversifié

Avec ces trois lectures, la volonté du théâtre La Licorne est de brosser un « portrait diversifié » de ce qu’est la dramaturgie autochtone canadienne-anglaise. « On couvre différents temps et tonalités de l’écriture », affirme Philippe Lambert à Sors-tu?.

L’évènement débutera par la lecture de la pièce Les femmes de la traite des fourrures lundi 29 janvier à 19h. Satire moderne et historique, la pièce, écrite par Frances Koncan et traduite par Jean-Frédéric Messier, aborde les questions de survie et d’héritage culturel à travers les conversations de trois femmes. À la suite de la lecture, l’autrice Frances Koncan sera présente pour une discussion.

Le 30 janvier à 19h sera lu Bâton de tonnerre écrit par Kenneth T. Williams et traduit par Charles Bender. La pièce « très concrète » suit l’histoire rocambolesque de deux journalistes. L’auteur animera une discussion après la lecture.

Qui se souviendra d’elle ? clôturera la semaine de la dramaturgie autochtone avec sa lecture le 31 janvier, à 19h. Le texte de Daniel Davide Moses, également traduit par Charles Bender, porte sur la « plus grande chasse à l’homme de l’histoire du Canada envers un autochtone » selon Philippe Lambert. Une discussion avec la dramaturge Lib Spry suivra la lecture.

En mettant en avant ces trois textes choisis, Philippe Lambert espère voir naître des productions artistiques, contribuant ainsi au rayonnement de la dramaturgie autochtone.

Les billets sont en vente en ligne au prix régulier de 10$ sinon de 5$ pour les abonné.e.s.

Billetterie et informations détaillées sur l’évènement par ici.

Vos commentaires