Le théâtre Espace Go dévoile sa programmation 2013-2014.
La directrice du théâtre Espace Go, Ginette Noiseux, dévoilait mercredi midi la programmation 2013-2014. Les comédiens et metteurs en scène ont présenté tour à tour leur projet lors de cette rencontre conviviale.
Cinq portraits de femmes seront présentés au cours de cette nouvelle saison. Toutes tenteront, à leur manière, de faire exploser le carcan des apparences et de leur existence. Cette année marquera aussi la fin de la résidence de Sophie Cadieux, que nous pourrons voir dans une production et à la barre de sa première mise en scène.
Le Théâtre PÀP, compagnie de théâtre en résidence, quant à lui propose deux reprises : Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil et The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay. En plus d’une toute nouvelle création de l’auteur Guillaume Lagarde, son tout premier texte, Les champs pétrolifères mis en scène par Patrice Dubois.
À l’affiche
L’Espace Go lancera sa saison le 17 septembre avec la Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf traduit de l’allemand par Sarah Berthiaume et Frank Weigand. Trois soeurs et un frère, orphelins, errent dans la maison familiale qu’ils n’ont plus les moyens d’entretenir. Cet univers tchékhovien mettra en vedette, en autre, Anne-Élisabeth Bossé et David Boutin.
Une vie pour deux— qui a valu, lors de sa création en 2012, à Violette Chauveau le prix d’interprétation de l’Association québécoise des critiques de théâtre — sera présenté à nouveau du 22 octobre au 2 novembre 2013. Adaptation du roman de Marie Cardinal par Évelyne de la Chenelière, mis en scène par Alice Ronfard. Petit détail intéressant, Alice Ronfard est la fille de l’auteure.
À l’hiver, Sophie Cadieux, accompagnée d’Alexis Martin et de Muriel Legrand, montera sur les planches dans La ville de Martin Crimp. Dans cet univers, où les personnages donnent vie à la fiction pour se sentir plus vivants, le réel et l’imaginaire s’entremêleront.
L’artiste en résidence prendra cette fois le rôle de metteur en scène dans Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil. La comédienne Marie-France Lambert effectuera seule cette quête identitaire d’une femme qui a tout quitté pour Prague.
La série de portraits de femmes se conclura, au printemps, avec la pièce Molly Bloom, dernier chapitre du célèbre roman Ulysse de James Joyce. Anne-Marie Cadieux incarnera cette femme libérée au langage cru et sans tabous livrant ses pensées et ses désirs érotiques.
Finalement, la compagnie invitée, Pigeon international en collaboration avec le Teatro Sao Luiz (Lisbonne), présentera L’Architecture de la paix. Une création où se marie la danse et le théâtre. À la mise en scène et aux chorégraphies, Paula Vascondalos, et des textes signés Évelyne de la Chenelière, aussi membre de distribution.
Pour clore ses trois années de résidence, Sophie Cadieux donnera une fête, un pyjama party dont les détails sont gardés secrets. Pour en apprendre davantage, vous pouvez visiter le site web de l’Espace Go.
Vos commentaires