Le Mariage de Figaro à la Place des Arts | Une production humoristique par le Ballet National d’Ukraine
C’est la troisième fois que le Ballet national d’Ukraine est en visite à la Salle Wilfrid-Pelletier. Après Le Lac des Cygnes en 2012 et la Bayadère en 2014, la troupe de renommée internationale est de retour du 26 au 29 avril 2017 pour le Mariage de Figaro (et Suzanne).
Victor Yaremenko, chorégraphe
Diplômé en 1981 de l’École de Ballet de Moscou, Yaremenko se démarquera rapidement par ses qualités de danseur et remportera des prix au sein de compétitions internationales de renom telles que Varna, Moscou ou Tokyo. Après avoir interprété les plus grands rôles classiques, il occupera le poste de directeur artistique du Ballet national d’Ukraine de 2000 à 2011 avant de se consacrer entièrement à la chorégraphie depuis 2011. Après avoir commencé par des adaptations de ballets existants, tels que Scheherazade ou Raymonda, le Mariage de Figaro est son premier grand travail original, créé d’après l’œuvre éponyme de Beaumarchais, et inspiré de l’opéra Les Noces de Figaro de W.A. Mozart.
Dans ce premier ballet, on reconnaît les bases classiques profondément ancrées en l’ancien danseur étoile. On y retrouvera ainsi l’élégance traditionnelle du ballet classique dans les duos entre Figaro et sa promise. Néanmoins, la chorégraphie restera loin des grandes productions classiques puisque le Mariage de Figaro du ballet national d’Ukraine est surtout un ballet comique qui met l’accent sur les bizarreries, les quiproquos plus que sur la technique classique pure.
L’histoire de Figaro et Suzanne
Suzanne et Figaro sont tous deux les domestiques du Comte Almaviva et de son épouse la Comtesse. Alors qu’ils doivent se marier très prochainement, bon nombre d’embuches viendront rendre la tâche difficile. Parmi les protagonistes responsables de ces embuches, le Comte Almaviva lui-même (interprété par Igor Bulychev) qui, s’étant amouraché de Suzanne, s’opposera plus d’une fois au mariage. On pourra aussi compter sur les efforts de la gouvernante Marceline, interprétée par un Vitalii Netrunenko sur pointe dont nous plaignons l’état des chevilles à la fin du spectacle. En effet, son interprétation d’une Marceline maladroite et peu talentueuse conduisait à des torsions de cheville qui, bien que provoquées, étaient réalistes à s’y méprendre.
Qu’en penser?
Il est évident que le spectateur qui sera venu assister au Mariage de Figaro en espérant un ballet classique dramatique sera déçu. Par contre, celui venu assister au spectacle sans attente particulière passera un bon moment.
À l’instar d’autres grandes compagnies du même calibre, le ballet national de l’Ukraine arrive en grand style, apportant des toiles de remplissage de scène pour créer l’opulent palais du comte, ainsi qu’une série de superbes costumes de style 18ème siècle, incluant robes et perruques. Par ailleurs, même si certaines pitreries semblent un peu datées ou manquant de finesse, elles finissent toujours par détendre et faire sourire. Ce qu’on retiendra donc avant tout de la soirée de ce mercredi 26 avril, c’est une belle production pleine d’humour, de théâtre et d’énergie.
Figaro et Suzanne se marieront à la Place des Arts (Salle Wilfrid-Pelletier) les 28 et 29 avril à 20h, ainsi que le 29 avril à 14h.
- Artiste(s)
- Le Mariage de Figaro
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Danse,
Vos commentaires