Le Magasin à l’Espace Go | Une expérience immersive
La pièce de théâtre Le Magasin est présentée à l’Espace GO du 26 novembre au 6 décembre. Cette pièce peu conventionnelle plonge les spectateurs dans une expérience immersive de sons et de lumières pendant 55 minutes. Aucune parole n’est prononcée au cours de la performance : c’est au spectateur de faire ses propres interprétations face à ce qu’il se passe sur scène.
Dans cette performance pensée par Philippe Cyr et Odile Gamache, il n’y a pas vraiment d’acteurs. Un personnage non genré et sans visage, interprété par Odile Gamache, interagit avec les objets. Arborant un masque ressemblant à certaines étiquettes annonçant de bonnes affaires, ce personnage reste muet tout au long du spectacle.
La scène est divisée en deux parties : en arrière, un grand mur, au milieu duquel se trouve une grande vitre, laissant le public voir de l’autre côté telle une grande vitrine de magasin. En avant de cette vitrine, un espace de scène plus conventionnel, où plusieurs objets et tissus feront leur entrée au cours de la pièce, souvent descendus à l’aide de cordes depuis le plafond.
Chaque spectateur peut avoir une lecture différente de la pièce. Étant donné qu’il n’y a aucune paroles, ni aucune écriture autre que des indications de promotions d’articles, il en revient à chaque personne de faire sa propre interprétation de ce qui se déroule en face d’elle.
Il est difficile de connaître le sens de ce qu’il se passe sans faire de recherches additionnelles sur le spectacle. Cependant, la pièce est tout de même un bon moyen de faire réaliser aux spectateurs à quel point les lumières et les positions des objets peuvent être importants dans une mise en scène.
En effet, la luminosité, les différentes couleurs de lumière, la fumée ou le vent qui peut être apporté à l’aide de machine — le tout soutenu par différents sons et musiques — vont faire en sorte que les spectateurs ne vont pas ressentir la même émotion.
Avec une musique plus grave, une lumière bleutée et du vent qui souffle dans les rideaux, la scène va avoir un côté film d’horreur. Alors que si le même espace est très lumineux, avec un morceau plus joyeux, le spectateur va davantage trouver la scène drôle. Certains passages de la pièce ont d’ailleurs pu faire rire le public, même sans paroles, jouant sur l’absurdité, la répétition, etc.
Certains passages sont très beaux à regarder, notamment lorsque des présentoirs tournants sont placés dans la vitrine. Les lumières sont au plus bas, excepté pour les présentoirs qui sont éclairés en rouge. Les portants tournent très vites sur eux-mêmes, devenant de simples formes de couleur, le tout accompagné d’une musique électronique, rendant le moment absolument captivant.
Le Magasin est une œuvre extrêmement particulière qui ne convient pas à tous types de publics, mais si vous cherchez un spectacle peu conventionnel, celui-ci est fait pour vous. Il montre que les mots ne sont pas toujours nécessaires pour raconter une histoire ou faire passer des messages aux gens. Tout comme les publicités ou affiches de magasin n’utilisent pas toujours des mots, mais arrivent quand même à transmettre des informations aux consommateurs.
- Artiste(s)
- Le Magasin
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Espace GO
- Catégorie(s)
- Arts visuels, Performance,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi



Vos commentaires