Le festival Les Autochtoneries d’Aux Écuries présenté en avril 2024 à Montréal
Le festival Les Autochtoneries d’Aux Écuries se déroulera du 11 au 21 avril au théâtre Aux Écuries à Montréal afin de faire rayonner l’art théâtral autochtone.
Le terme « Autochtonerie » a été inventé par les Productions Menuentakuan formés par un Wendat (Charles Bender), un Innu (Marco Collin) et un allochtone (Xavier Huard). Le terme représente bien le caractère unique du festival qui présente des artistes autochtones comme allotochtones. De plus, le nom ludique met l’accent sur l’humour et l’autodérision qui sont des valeurs au cœur des cultures autochtones. Bien qu’une variété de sujets seront traités, l’humour prendra une grande place. Diverses activités et performances sont prévues comme des spectacles, une lecture, un peintre en performance, des dégustations de thé du Labrador et bien plus.
Du 11 au 19 avril, le public pour assister à la pièce Mashinikan — Le livre de Marco Collin dont il signe la mise en scène. L’histoire raconte celle d’une grand-mère qui va remettre un livre à sa petite fille écrit par son père. Des secrets de famille seront dévoilés au grand jour. La pièce a la particularité d’être écrite à la fois en innu et en français.
Le 15 avril, l’événement présentera une lecture de Vertiges par l’artiste allochtone Geneviève Bélisle qui propose une réflexion sur comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Elle s’interrogera également sur son propre rapport aux Premières Nations.
Le 20 avril, il y aura deux représentations du spectacle autobiographique UTEI d’Omer St-Onge, un innu de Malionetam survivant des pensionnats autochtones. La pièce retrace son parcours de vie, de son enfance, son temps dans les pensionnats jusqu’à aujourd’hui.
Le 21 avril, l’auteur, marionnettiste et interprète Jocelyn Sioui présentera la 100e représentation de son spectacle Mononk Jules qui connait un grand succès. La pièce est inspirée de la vie passionnante de son grand-oncle Wendat Jules Sioui, un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle.
Vos commentaires