Larynx aux Jardins Gamelin | Un midi à la carte savoureusement shoegaze
« M’a te prendre 1 hot-dog, 1 frite, 1 rousse pis 30 minutes de rock déjanté de Larynx, steplait. Sur la terrasse, idéalement. »
Même si les Francos et le Festival de jazz sont derrière nous, ça ne veut pas dire pour autant que l’offre de spectacles extérieurs gratuits accessibles à tous s’est volatilisé pour le public montréalais et les touristes qui errent. Après tout, on n’est qu’à la mi-juillet, même pas à mi-chemin dans l’été.
Il y a toujours le Festival International Nuits d’Afrique qui se tient ces jours-ci, en partie au Quartier des spectacles. Consultez nos suggestions de spectacles gratuits à y voir.
Il y avait PlazaPalooza sur la Plaza St-Hubert il y a deux semaines. Les shows de ruelle dans Hochelaga viennent de commencer hier avec Calamine et Jérôme 50 gratuitement au Parc Morgan. On pourra y voir Gab Bouchard, Les Shirley et Avec pas d’casque ces prochaines semaines.
La plupart des spectacles du Théâtre de Verdure sont aussi gratuits au Parc Lafontaine, et les Concerts Campbell forment une belle variété de shows à voir en extérieur gratuitement dans divers parcs de Montréal.
Et il y a les Jardins Gamelin qui proposent une programmation de spectacles variés, notamment les jeudis et vendredis midis. Les installations estivales du parc Émilie-Gamelin se veulent l’endroit idéal où prendre sa pause du lunch aux sons de spectacles de chanson francophone, de jazz, de classique, d’artistes autochtones ou de sensations pop issues de la scène montréalaise.
Ce vendredi, c’était Larynx qui avait l’occasion de jouer devant une petite foule sympathique et curieuse.
Le concept est simple : l’artiste propose un spectacle de 30 minutes à 12h30, avant de prendre une pause d’une quinzaine de minutes et de refaire le même set d’une demi-heure vers 13h15.
Pendant que quelques dizaines de personnes mangeaient un burger au soleil, sirotaient une bière sous un parasol ou s’affairaient à jouer au ping-pong, aux poches ou aux échecs géants, le guitariste et auteur-compositeur-interprète Alexandre Larin et ses trois comparses faisaient résonner une sélection éclectique des savoureuses chansons de l’excellent album Applaudissez, bande de chameaux (2022) et de son digne prédécesseur, Ruche de mouches (2020).
La prestation a débuté sur les chapeaux de roue avec l’entraînante Demain, j’parle à personne. Trente minutes, c’est un format parfait pour ce genre de contexte : les badauds peuvent y découvrir la variété d’un univers, et les habitués ont une bonne petite dose de chansons à se mettre sous la dent.
Tantôt, ce sera Lumière d’espoir, apparemment la première chanson que Laurin a écrite, la plus shoegaze Hafènaf, ou encore le plus lente Devinette.
« On a fait notre setlist en fonction de ce que vous alliez manger », lance Larynx au micro, entre deux chansons. On nous proposera même une nouvelle chanson inédite, possiblement intitulée Ils sont où? (c’est tentant d’en venir à cette conclusion étant donné que cette phrase revenait une phrase sur deux) et une plus vieille en Lubie, parfaitement relaxe pour ce contexte relax.
Un show de Larynx se doit presque de se terminer sur Tu as tellement changé tellement ce hit incarne bien l’esprit du projet.
On en aurait pris un peu plus et c’est très bien comme ça! D’ailleurs, on pouvait en prendre une deuxième dose dès 13h15, à condition d’accepter que ce soit exactement la même chose que la première fois.
Les midis à la carte se poursuivront jusqu’à la mi-septembre. On pourra notamment y voir Naïma Frank, le groupe punk PRINCESSES et Sandra Contour qui nous ont toutes deux fait très bonne impression aux Francouvertes, Blondes naturelles qui ont fait bonne figure en finale de Ma Première Place des Arts (concours que Sandra Contour a remporté), le groupe chouchou de notre collègue Jérôme Daviau, Bye Parula, la formation Cosmophone, la Franco-ontarienne Mimi O’Bonsawin et Claudie Létourneau.
Détails et programmation par ici.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Larynx
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Place Émilie-Gamelin
- Catégorie(s)
- Francophone,
Événements à venir
-
vendredi
Vos commentaires