Chloé Lacasse

Lancement et entrevue | La nouvelle bulle de Chloé Lacasse

C’est une Chloé Lacasse fébrile et émue qui présentait le 9 avril dernier son deuxième album Lunes au Cabaret du Mile-End. La gagnante des Francouvertes 2011 en est à son deuxième disque et voyage de bulle en bulle à travers sa musique. Elle nous en offre maintenant une plus douce et mélancolique que la précédente. Sors-tu.ca s’est entretenu avec l’artiste après ce lancement qu’elle attendait tant.

Pour cet album, Chloé Lacasse s’est en quelque sorte exilée lors de la création. « Je suis d’abord partie une semaine pour dresser les lignes de ce que je voulais. Ensuite, l’hiver, je partais dans une maison seule écrire, puis les musiciens venaient me rejoindre pour enregistrer 2 jours. Tout le monde savait que j’étais en création, je n’avais pas de spectacles, je ne recevais presque pas de courriels et mon cellulaire sonnait à peine. Ça n’arrive presque jamais et ça fait du bien ! Ça a beaucoup teinté l’album.»

La prestation offerte par Chloé Lacasse, nous a transporté dans son univers dès qu’elle a posé les doigts sur son piano  pour interpréter les pièces de Lunes, dans le même ordre que sur l’album. « Je veux vous le présenter comme si vous appuyiez sur play et que vous l’écoutiez » dit-elle sur scène.

Visiblement fière de présenter son album, l’artiste prenait le temps de s’adresser au public et de lui confier ses incertitudes et ses inspirations. Elle raconte d’ailleurs que Lunes a majoritairement été créé dans les bois. « Au début, c’était un hasard, puis finalement j’ai continué le trip. Ça a fait que tout le monde était avec moi les jours de studio, à juste faire ça. »

« Ce que j’aime d’arriver à un deuxième album ou un troisième, c’est que tu n’es pas dans l’envie de te présenter en tant que chanteuse. J’avais envie de faire un album qui se tient ensemble et qui a son propre univers. J’ai même écarté des chansons que j’aimais, mais qui ne fitait pas dans une bulle particulière. »  Effectivement, en interprétant Lunes d’un bout à l’autre à son lancement, Chloé Lacasse démontre qu’elle ne quitte pas ce style qu’elle décrit comme plus aérien.

Même si Lunes semble plus pop que ce pour quoi on la connait, par ses mélodies délicates de piano, la chanteuse n’est pas de cet avis. « Le son est moins distorsioné que le premier album, mais je le trouve moins pop. Peut-être qu’il plaira plus aux gens qui aiment moins la musique un peu heavy, mais je n’ai vraiment pas pensé dans ce sens-là. J’avais envie de cette bulle-là et c’est ce que je veux ; créer des bulles, des univers précis, plus que de trouver mon style et rester dedans.»

Vos commentaires