crédit photo: Benoit Rousseau

Lancement d’ICI Musique hip-hop au Ausgang Plaza | Donner la parole au rap d’ici

Ce jeudi soir, le Ausgang Plaza était plein à craquer pour célébrer le nouveau bébé d’ICI Musique : une radio entièrement consacrée au hip-hop, diffusant, sur l’application Ohdio, 24 heures sur 24 ce style de musique en constante effervescence. En plus d’avoir assisté à plusieurs performances de rappeurs locaux, Sors-tu? a pu s’entretenir avant l’événement avec ses deux animateurs : le programmateur de la chaîne, Olivier Boisvert-Magnen, et Jay Seven.

J’arrive quelques minutes après le début de la première performance. Si je n’étais pas accrédité, je n’aurais pas pu mettre un seul pied dans le Ausgang Plaza, une trop longue file d’amateurs de hip-hop se dresse devant moi. J’entends une agente de sécurité dire : « Tu pourras pas rentrer, je ne risquerais pas qu’on se pogne un ticket pour faire rentrer une personne de plus ». Bref : l’événement est victime de son propre succès.

À l’intérieur, c’est difficile de se déplacer pour se rendre jusqu’à la scène. Certains des acteurs les plus importants du rap québécois sont là ce soir : Tizzo, Loud, High Klassified, Calamine sont présents, ils sont « dans la maison », et se méritent tous de généreux s/o sur scène. J’entends la rappeuse Chung s’adonner à ses bars les plus assassines, en anglais s’il vous plaît (un anti-PKP). Lui succéderont Ya Cetidon, rappeur canado-congolais mariant les sonorités africaines au hip-h0p francophone à la manière de GIMS et de Niska, Kinji00, Rowjay, en invité surprise, puis Shreez, petit headliner de la soirée.

shreez ausgang 2025* Photo par Mathieu Catafard.

Tous les raps

« Avec la radio, on couvre toutes les époques de rap, mais pour le lancement, on a vraiment voulu avoir un portrait fidèle de ce qui se passe en ce moment », commente Olivier Boisvert-Magnen en entrevue.

Effectivement, on retrouve le rap actuel sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs et pour tous les goûts : du rap souverainiste, du rap old-school, du rap avec une pointe de trap et de R&B. Le terme parapluie « rap kebz », selon les deux animateurs du lancement, n’est plus assez précis pour englober tout ce qu’il se fait dans la province actuellement.

« La scène est tellement grande, la scène est tellement variée, la scène est dans différentes langues. Je pense que si on dit rap kebz, il y a du monde qui ne vont pas se reconnaître dans ça », dit Jay Seven. « C’est rendu qu’on a tellement une grande scène qu’on peut vraiment délimiter, comme on le fait aux States. Aux States, il y a du gangsta rap, du trap, du Southern rap, tu sais… »

olivier boisvert magnen ausgang 2025* Olivier Boisvert-Magnen. Photo par Mathieu Catafard.

Et alors, le son « made in Montréal », ça donne quoi? Comment se démarquer face à des géants du rap si proches de nous, comme l’industrie de Toronto ou l’industrie américaine?

« Je pense que personne ne sonne comme nous. Souvent, on se demande c’est quoi le son de Montréal, mais moi, je ne pense pas que c’est dans la musicalité, c’est plus dans l’expression, lance Jay Seven. Même Lou Phelps [le frère de Kaytranada], il ne rappe pas comme les autres rappeurs anglophones, il intègre des mots en créoles, des mots en français, il intègre des slangs montréalais. »

« C’est anglais, joual, français, maintenant tu rajoutes le slang arabe, tu ajoutes tout ça, rebondit Boisvert-Magnen. Il n’y a personne qui fait ça ailleurs dans le monde, surtout pas au Canada », poursuit-il.

En plus d’une radio hip-hop, ICI Musique a lancé tout récemment une radio rock et une radio ambiante, venant se greffer à une chaîne classique déjà existante. Le hip-hop a été longtemps marginalisé par l’industrie, mis de côté et vu comme « moins sérieux ». Aujourd’hui, il se mérite une place de choix parmi quatre chaînes de radio exclusivement dédiées à un genre de musique.

« Le rock n’était pas pris au sérieux non plus au début quand il est arrivé, dit Olivier Boisvert-Magnen. Je pense que ça a été plus long pour le rap, effectivement. C’était un long chemin de croix, mais je pense qu’on est rendu là, et tant mieux, il vaut mieux tard que jamais. »

ici hip hop ausgang* Photo par Mathieu Catafard.

Jay Seven le pointe du doigt en entrevue : la France dispose d’infrastructures similaires à la radio depuis des décennies (Skyrock existe depuis le milieu des années 1980). Et les États-Unis, n’en parlons pas : Hot 97, Power 106, Streetz 94.5. Le rap existe depuis 52 ans, et ça aura pris 52 ans au Québec pour lancer une chaîne du genre. Jay Seven trouve qu’il est dommage qu’on ait attendu aussi longtemps, mais que c’est un pas dans la bonne direction, puisque, « le rap, c’est la musique de la jeunesse, et ça fait quand même longtemps que c’est comme ça ».

ICI Musique hip-hop diffusera, sans publicité, logiquement, de la musique de minuit à minuit, à tous les jours, dans des blocs thématiques de deux heures (ou un peu plus). On retrouvera notamment des émissions comme « Nos classiques », « Jazz hop » ou « Reines », mettant de l’avant le rap féminin, trop souvent oublié. La couronne de l’émission la plus intéressante et la plus hétéroclite revient à « La récréation avec… » (de 11h à 13h, puis de 19h à 21h), où un programmateur invité viendra ajouter sa petite touche à la radio, variant de semaine en semaine. On retrouvera notamment Mike Shabb cette semaine, ONZ MTL la suivante ou encore Samian au milieu du mois de décembre.

« Il y a un peu de bla-bla, mais à 95%, c’est musical. Même dans La récréation, c’est des interventions qui sont courtes. C’est toujours vraiment axé sur la musique. C’est un outil de découvrabilité qui est incroyable », souffle Olivier Boisvert-Magnen.

ICI Musique hip-hop est une radio web, et elle n’est donc pas soumise à des quotas de musique francophone ou de musique locale imposés par le gouvernement. Boisvert-Magnen avoue pourtant que le rap québécois et le rap francophone européen seront, de loin, les genres de musique les plus mis de l’avant pour respecter l’ADN de la station.

Vous pouvez écouter ICI Musique hip-hop en tout temps. La soirée de lancement au Ausgang Plaza sera rediffusée le vendredi 28 novembre de 17h à 19h, pour ceux et celles l’ayant manquée.

icimusique grand

Événements à venir

Vos commentaires