La TD fait rayonner la diversité en soutenant une foule de festivals cet été!

On le sait : Montréal l’été, c’est un grand festival à ciel ouvert qui n’a que très peu de temps morts. C’est aussi beaucoup d’évènements où la musique du monde et la diversité sont à l’avant-plan, dont certains prennent vie grâce au soutien de la TD.

Que le plus grand nombre se sente connecté à sa collectivité : voilà l’un des objectifs principaux de la TD, qui s’implique dans une foule d’évènements culturels rassembleurs de la métropole.

En effet, par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, sa plateforme d’entreprise citoyenne, elle tend à rendre accessibles des évènements musicaux à des communautés qui ne bénéficient pas toujours de la plus grande représentation.

« Pour nous à la TD, les festivals représentent des moments uniques qui permettent aux collectivités de connecter et de tisser des liens tout en profitant de musiques, d’arts et de cultures de partout dans le monde, affirme Marie-Claude Jasmin, directrice de l’engagement communautaire de la TD pour la région de Québec. Nos collaborations durables avec de grands festivals montréalais s’expliquent par notre engagement à faire vivre et à faire briller cette diversité de toutes les façons possibles. »

Voici en vrac cinq festivals supportés par la TD qui s’inscrivent dans cette lignée, avec en prime une poignée de performances à ne pas manquer.

Festival International de Jazz de Montréal (27 juin au 6 juillet)

Ce n’est pas parce que le FIJM n’a plus besoin de présentation qu’il ne faut pas mentionner son énorme attrait pour autant! Depuis 14 ans maintenant la TD soutient le Jazz, dont la programmation 2024 est des plus prometteuse.

Le Studio TD sera l’hôte de pas moins de 20 spectacles gratuits dans le cadre du festival, dont la grande chanteuse et flûtiste Melanie Charles le 30 juin et le spectacle La révolution haïtienne à travers la tradition du jazz le 1er juillet.

Festival Nuits d’Afrique (9 au 21 juillet)

Treize jours de festivités majoritairement musicales feront vibrer le parterre du Quartier des spectacles en juillet prochain. La variété des prestations proposées, comme on l’épluchait dernièrement, est impressionnante : reggae, hip-hop, rythmes indigènes ancestraux, rythmes latins, afropop et plusieurs autres.

La scène TD-Radio-Canada présentera chaque soir les Grands Évènements, avec notamment des spectacles des collectifs BIM et BCUC, Innoss’B, Rutshelle Guillaume, Bombino et Takana Zion.

* Bombino. Photo par Greg Matthews.

Haïti en folie (24 au 28 juillet)

Musique, danse, cinéma, théâtre, littérature, gastronomie, humour et arts visuels haïtiens sont à l’horaire de ce foisonnant festival multidisciplinaire.

Le 28 juillet sera présenté à 19h le spectacle TD au parc La Fontaine. C’est le groupe RAM, fondé par Richard A. Morse à Port-au-Prince et porté par la voix de Lunise Morse, qui en sera le centre. La formation associe la guitare électrique de William Morse à des batteurs vaudous et à des trompettes traditionnelles haïtiennes. Leur style intense et rythmé, appelé mizik rasin, s’inspire des chants vaudous pour créer un son vaudou rock original.

Fierté Montréal (du 1 au 11 août)

Le fameux festival montréalais de la Fierté, auquel la TD s’associe depuis 17 ans, s’étend au-delà du populaire défilé du 11 août. Plusieurs spectacles prendront la scène TD d’assaut au fil des onze jours de célébrations.

Notons particulièrement le grand spectacle ImmiX du 8 août sur la scène TD de l’Esplanade du Parc olympique. Sa riche programmation a tout pour exciter : Elisapie, Pierre Kwenders, Sarahmée, Mitsou, Marjo, Antoniya, Siibii, Rossomodo, Ouissem Belgacem et Passion Poire.

Festival Orientalys (8 au 11 août)

La programmation du Festival Orientalys reste à être dévoilée, mais on peut s’attendre à de nombreuses rencontres entre cultures orientales et occidentales, objectif premier de l’évènement.

Chaque été, et 2024 ne fera pas exception, le Vieux-Port de Montréal s’anime au rythme de « fusions audacieuses et de spectacles inédits parcourant trois continents, du Maghreb à la Chine, en passant par l’Espagne, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Iran, le Cambodge, l’Inde, le Japon et d’autres pays d’Orient », peut-on lire sur leur site web.

« Que ce soit pendant la saison des festivals, ou tout au long de l’année, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui mettent de l’avant l’unicité de chaque personne et qui rassemblent les communautés grâce à des initiatives culturelles diversifiées, inclusives et fédératrices », souligne Mme Jasmin.

Événements à venir

Vos commentaires