La Femme

La Femme au Théâtre Corona | Une fête sans artifices

Les fans montréalais de La Femme se sont arrachés les billets d’entrée au Théâtre Corona, et la tension dans la salle était à la hauteur de cet enthousiasme. Le concert a su donner une dose satisfaisante de l’univers psychédélico-surf du groupe, malgré quelques longueurs et un son exagérément saturé.

Un show bien rôdé… mais pas figé

La Femme a une mécanique bien huilée : petits looks négligemment étudiés, démarrage sans hésitation et bien de la danse! Car on le sait et ils le mentionnent : les Français de La Femme sont sur le point d’achever leur tournée nord-américaine avec plus d’une dizaine de dates aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Le concert a tout de même laissé une grande place à la spontanéité : un énergumène invité à danser entre les musiciens, une cigarette allumée sur scène, Jacques (qui assurait la première partie) à la guitare se dénudant et surfant sur la foule, et un rappel auto-filmé à la caméra n’en sont que quelques exemples.

Du vieux et du flambant neuf

Le groupe navigue entre les styles qui leur sont chers avec fluidité. Entre les anciens et nouveaux morceaux aussi. Les déjà classiques Si Un Jour, Sur La Planche et Nous Etions Deux s’enchaînent dans la première partie. Le groupe annonce ensuite un nouveau morceau de style country intitulé Cold Colorado. Aux premières notes, la guitare rappelle un peu trop celle de Mac Demarco, mais l’effet de déjà entendu se dissipe heureusement rapidement. Aussitôt après, La Femme ressort — présenté comme « une vieillerie » — retentit et aboutit à l’apogée du concert. Dans une délicieuse effusion de rock psychédélique, It’s Time to Wake Up 2023 amène le public en transe à la fin du concert.

Une sortie inégale

Sans voler le punch, le final sur Anti Taxi joliment amené avec l’anecdote d’un chauffeur à la fois Uber et taxi était un excellent choix. Dommage que les deux morceaux précédents aient quelque peu endormi le public. Le son inégal et parfois cacophonique a aussi fait souffrir quelques oreilles tout au long du concert. Tout de même pas au point de gâcher la belle fête offerte par La Femme, car c’en était une!

Vos commentaires