crédit photo: Bertrand Exertier
Roch Voisine

La Bonnefemme sort #19 | Une soirée Brosse ‘n’ Boss avec Roch Voisine

C’est avec un feeling un peu weird que je me rends à la Salle Wilfrid-Pelletier pour voir le show de Roch Voisine. J’attends ce 10 octobre depuis que j’ai dix ans. À cette époque, mon cousin et moi chantions Pourtant dans une brosse ronde pleine des cheveux de ma mère. Mais je suis un peu stressée parce que je suis accompagnée par une autre fan finie de Roch: Karina, ma patronne au service de garde. On s’adore, mais on ne s’est jamais vues dans un contexte social. T’sais, dans des shows, je me laisse aller: je crie, je danse… et des fois, ça me fait échapper des p’tits pets de spectacle. Tout ça pour dire que j’ai peur de péter devant ma boss.

Tout se déroule à merveille durant le trajet jusqu’à nos sièges. Merveilleusement bien, même: on croise des vedettes comme Lynda Lemay. On croise même la crème de la crème du showbizz Queb: Sophie Durocher et Richard Martineau. Mon ego est dans l’tapis que ma boss me voit en compagnie de mes pairs. Ça sent l’augmentation de mon salaire de surveillante de dîner à plein nez, mes amis.

On s’assied dans la salle comble et Karina me chuchote: « J’t’avertis, ça s’peut que j’te fasse honte… »

Aaaaaah, Karina. T’as aucune idée à qui tu viens de dire ça. Dans mon sac, y’a une brosse ronde remplie de trois ans de mes cheveux pis un plan avec mon cousin abitibien.

Le spectacle débute avec un délicieux medley composé de Là-bas dans l’ombre, La fille de pluie et Encore. Derrière Roch, une projection d’images de jeunes filles d’époque en délire durant ses anciens shows. C’est cute, mais un peu too much. En plus, j’ai dû mal à me concentrer parce que j’arrête pas de me demander où est sa barbe. Pis si son chandail est moitié noir moitié blanc ou si son pantalon est remonté jusqu’à son d’ssous d’bras. Et SURTOUT, si son guitariste est un des membres de ZZ Top.

Je veux poser toutes ces questions à Karina, mais je vois qu’elle est occupée à jouer du air piano sur ses genoux. Pis je la trouve bien trop adorable pour la déranger. Je suis soudainement assise à côté de ma patronne de dix ans.

Monsieur Voisine prend la parole et il me surprend: toutes ses interventions entre les chansons sont en format stand-up. Et Roch got jokes! Roch, si tu lis ceci: si tu décides de te lancer en humour, ça va marcher. Pis je veux être sur ton équipe d’auteurs. Je sonne sarcastique mais je ne le suis pas du tout. Je ris de tous ces gags dès le premier.

Avant d’enchaîner avec Comme au cinéma, il en pousse une bonne.

Je fais presque toujours des chansons d’amour en spectacle, parce que quand c’est pas des chansons d’amour, vous ne les écoutez pas. Mais là, j’en fais une pas d’amour parce que vous pouvez pas vous en aller… ce serait gênant de vous lever.

Je ris à en presque péter pendant que le monsieur assis devant moi ouvre sa page Desjardins pour payer sa carte de crédit durant la chanson pas d’amour.

* Photo par Bertrand Exertier.

Ceux qui s’attendaient aux chansons originales de 1989 ont une belle surprise: la plupart sont interprétées à une nouvelle sauce par Roch et sa brillante équipe. On a droit à une version plus rock (hehe, une version rock d’une toune de Roch) de La berceuse. Je reviendrai jamais du moment Axl & Slash entre Roch et le guitariste de ZZ Top.

Roch enchaîné les succès et les blagues. Des jokes de bonhomme qui doit aller chez le chiro chaque fois qu’il s’assied. Pis des craques d’accordéon que personne comprend. Et moi, j’orchestre mon plan: j’appelle mon cousin sur messenger video et on se prépare à vivre Pourtant à distance.

La toune part. Je chante les premières paroles avec mon cousin. Karina me trouve weird. Puis, je sors la brosse. Jamais j’ai vu quelqu’un ignorer quelqu’un comme Karina m’ignore. Les gens de la mezzanine commencent à remarquer que je chante dans une brosse à cheveux en live avec un gars qui vient de prendre sa manette de télé comme micro. Je m’emporte et me lève pour la grande finale. Brosse à la main. Toute la mezzanine crie et applaudit. J’imagine que les applaudissements sont destinés à Roch, mais réalisé rapidement que c’est pour nous. J’imagine que vous savez déjà tout ça: j’peux pas croire que Sophie Durocher n’a pas déjà publié sa critique de notre sublime performance!

En tous cas, même si j’ai fait plus honte à ma belle boss qu’elle m’a fait honte, j’ai reçu des high five et des fist bumps de mes nouveaux chums d’la mezz.

Et même si la dernière chanson était ben trop quétaine (Bye Bye), le show a été un des meilleurs que j’ai vus de ma vie. Roch Voisine a chanté Hélène dans sa p’tite veste de d’dans l’temps, pour l’amour du bon Dieu!

Merci, Roch, d’être plus parfait que quand j’trippais sur toi v’là 35 ans. Merci, les trois gars qui réclamaient Miss Caprice sans relâche en fin de spectacle. Merci, mon cousin, juste pour être toi. Merci à l’agence La Tribu et Sors-tu.ca de m’avoir permis de couvrir ce bijou de spectacle. Merci, mon sphincter, d’avoir été fort devant ma patronne que je remercie aussi de m’avoir permis de découvrir la p’tite fille de dix ans toute sensible en elle.

J’ai hâte à mon prochain shift au service de garde. ET J’AI HÂTE DE RETOURNER VOIR LE SPECTACLE LE 18 AVRIL PROCHAIN, MÊME PLACE, MÊME HEURE, MÊME BROSSE À CHEVEUX PLEINE DES MÊMES CHEVEUX!

Photo par Bertrand Exertier.

Événements à venir

Vos commentaires