Théâtre du Nouveau Monde

Kukum et La femme qui fuit au centre de la nouvelle saison du TNM

Le Théâtre du Nouveau Monde dévoile une forte programmation pour sa saison 2024-2025 : Kukum de Michel Jean et La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, deux fabuleux romans ayant connu de grands succès au Québec et au-delà, sont notamment de la mêlée.

Kukum, roman phare de l’auteur et journaliste innu Michel Jean, sera adapté au théâtre pour une première fois en novembre prochain. Vendu à plus de 300 000 exemplaires et lauréat du Prix France-Québec en 2020, le récit retrace l’histoire de l’orpheline Almanda Siméon (interprétée par Léane Labrèche-Dor) qui s’éprend de Thomas, innu de Pekuakami, et intègre le quotidien enneigé de sa famille.

Jean-Luc Kanapé, Sharon Fontaine-Ishpatao et Marie-Ève Pelletier sont aussi de la distribution. L’artiste multidisciplinaire anichinabée Émilie Monnet, à qui l’on doit la magnifique pièce Okinum, est derrière la mise en scène.

En 2017, on apprenait que la bouleversante Femme qui fuit serait au TNM d’ici deux ou trois ans. Sept ans et plusieurs lectures-spectacles plus tard, nous y voilà enfin. L’œuvre partiellement autobiographique d’Anaïs Barbeau-Lavalette sera portée par une large distribution de 19 interprètes, dont l’actrice Catherine De Léan, et mise en scène par Alexia Bürger. On la suit alors qu’elle arpente les souvenirs fugaces de son intrépide grand-mère, qui a côtoyé les signataires du Refus global. On ne peut que s’attendre à une expérience à la hauteur de l’intemporel roman.

Pour compléter les nouvelles productions, le TNM accueillera Une fête d’enfants de Michel Marc Bouchard, où sera mis en scène « le pouvoir destructeur de [la] beauté ». Suivront Classique(s), de Fanny Britt et Mani Soleymanlou, puis une réadaptation de la tragédie shakespearienne Othello signée Jean Marc Dalpé et Didier Lucien.

Des favoris en rappel

Cette nouvelle saison n’a pas fini de ravir ses publics. Le théâtre montréalais mise sur deux pièces encore fortes de leur récent succès, à commencer par Je t’écris au milieu d’un bel orage, inspirée de correspondances entre Albert Camus et Maria Casarès. Le collage de Dany Boudreault est incarné par Anne Dorval et Steve Gagnon. À noter que seules six représentations seront à l’affiche.

Le TNM bouclera l’année 2024-2025 avec l’heureux retour de Deux femmes en or, qui a fait des ravages à La Licorne l’an dernier (et qu’on avait couvert, par ici). Le texte de Catherine Léger inspiré du film homonyme des années 70 prendra forme par l’entremise d’une brillante distribution (Charlotte Aubin, Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel).

Il s’agit de la dernière saison de la directrice Lorraine Pintal, dont les fonctions au Théâtre du Nouveau Monde prendront fin en août prochain.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Événements à venir

Vos commentaires