Katy Perry

Katy Perry au Centre Bell | Wonder Woman

On nous aurait dit que ce serait aussi incroyable hier soir, le 30 juillet 2025, qu’on aurait bien ri. Après tout, la plantureuse chanteuse pop qui se fait appeler Katy Perry — née Katheryn Hudson — s’est récemment attiré tout un lot de railleries à la suite de son très médiatisé voyage dans l’espace (d’à peine 11 minutes!), en plus de voir son plus récent album être froidement accueilli par la critique, pour ensuite ne pas obtenir autant de popularité que ses précédents.

Reste qu’à sa sortie en septembre, 143 est tout de même atterri en sixième position du Billboard et que plus de 67 millions de personnes l’écoutent chaque mois sur Spotify. Ce n’est pas pour rien que Centre Bell était rempli à craquer de fans en délire. Et si vous aviez la possibilité d’aller dans l’espace, afin de prouver à votre fille de 5 ans que tout est possible, on est pas mal certain que vous le feriez aussi et sans hésiter (mais c’est un autre débat que les non-parents ne comprendront hélas pas, hein).

On s’attendait à en avoir plein la vue, or ce qu’on a obtenu surpassa nos rêves les plus fous. Parce que Katy (comme ses collègues, elle mérite qu’on ne l’appelle que par son prénom), elle la vend bien en maudit son ultra-sexy dystopie. Jadis remplis de licornes, de pop-corn et autres sucreries, son monde virtuel d’aujourd’hui est aussi surréel (à la fois futuriste, cybernétique et dystopique, de quoi ravir n’importe quel·le fan de sci-fi) que gentil : car l’amour triomphe toujours de la puissante haine. La Californienne y croit, et c’est contagieux de surcroît.

KP143 et son époustouflante dystopie

Eh oui, lors du concert d’hier, Katy Perry a accompli ce que peu de productions Marvel ou DC ont réussi : époustoufler, surprendre, émouvoir et faire rire (et à maintes reprises!) des tonnes de spectateurs de tous âges en moins de deux heures. Sérieux, on eut droit à un vrai de vrai blockbuster, avec un maudit grand cœur.

C’était comme si on avait été téléportés dans une réalité alternative, où se bousculaient d’innombrables références, souvent cyberpunk, provenant autant de là, maintenant (notre relation trouble avec les écrans et les réseaux sociaux en tête) que d’hier et de demain (l’aspect futuriste de tout le trip). Au courant des six différentes parties du spectacle, divisé tels des niveaux d’un fabulé, mais fabuleux, jeu vidéo, on a même pu voir sur les écrans un robot requin, en guise de clin d’œil au fameux requin fautif du Super Bowl de 2015. Beau flash.

katy perry montreal 2025 7

Les cinéphiles fanas du genre ont reconnu plusieurs plus ou moins subtiles références ou emprunts à pas mal de classiques franchises cinématographiques ayant défié le passage du temps. En vrac, on passait de Blade Runner à Tron, par Star Wars, Terminator et The Matrix, entre autres. C’était comme si on regardait un épisode de Black Mirror avec des lunettes roses, depuis l’arcade de Flynn, les labos de Tyrell Corporation ou les bureaux de Cyberdyne Systems (ou encore dans l’interface de Skynet, cher·es geeks). Bref, la crowd de Fantasia aurait ca-po-té. Comme notre ex-PM, qui était, semble-t-il, aussi sur place (mais qui n’était apparemment pas déguisé en Superman haha).

Si on tenait absolument à comparer ce concert avec ceux d’autres artistes pop fort populaires (ayant déjà eu le privilège de voir live Madonna en 2015 et Kylie plus tôt cette année), on dirait que le bassin démographique des fans de chanteuse est beaucoup plus jeune (évidemment) et féminin, principalement. Plus des trois quarts de l’audience était constituée de femmes de tous âges, incluant des légions d’adolescentes et de jeunes filles accompagnées de leurs mamans ou en famille. On a même aperçu un tout petit bébé de quelques mois dans les bras de son papa (hon), alors que maman était déguisée en papillon.

katy perry montreal 2025 10

On doit comprendre ici que la foule était vocalement plus stridente et aiguë qu’à l’accoutumée, bien que le niveau de décibels se rapprochait de celui des shows de groupes métal (si vous suivez Kristof G., vous savez qu’il est un habitué des musiques dites lourdes). Pour vrai, le bonheur des fans présents était viral. Quelle joie de voir tout ce beau monde profiter intensément du moment présent, parfois abondamment maquillé et souvent déguisé, mais toujours souriant et coloré, en arborant colliers de fleurs, paillettes et autres imprimés animaliers.

Connecté·es (insérez l’émoji ‘mains en forme de cœur’ ici)

Dès l’instant précis où on vit Perry sortir du sol de la scène durant une intro aérienne, on fut instantanément séduit, solidement accroché. Pareil comme les harnais et câbles lumineux qui la maintenaient en suspension, à la manière du personnage principal du classique animé Ghost in the Shell (paru il y a déjà 30 ans). Et hop, elle venait d’embarquer tous les (plus vieux) fans de sci-fi en même temps. Surtout que la scénographie regorgeait de projections (dans les multiples écrans figurant au derrière de la scène), d’effets visuels impressionnants, d’éclairages époustouflants et autres moments dignes du Cirque du Soleil ou de Tigre et Dragon (pour vrai!).

katy perry montreal 2025 19

À l’instar de la plupart des pop stars, les multiples et ultra-révélateurs accoutrements de KP423 (le cybernétique nom d’emprunt de Perry pour cette tournée) ne laissaient pas beaucoup de place à l’imagination, non. Et sachez que personne ne s’en est plaint, la dame étant dotée d’une plastique irréprochable. Surtout que ses magnifiques costumes de scène s’inspiraient autant des susmentionnés classiques du septième art que de la haute couture des Gaultier et Mugler, ce qui était on ne peut plus approprié, comme la belle arpentait habilement son impressionnant catwalk en forme du symbole de l’infini, et ce, du haut de toutes sortes d’escarpins!

katy perry montreal 2025 20

On s’entend que Katie n’est peut-être pas la reine des chorégraphies (comme sa collègue Kylie), reste que cette jeune maman était dans une forme olympique, sprintant ici et là entre deux couplets comme s’il n’y avait pas de lendemain. Le tout en chantant vraiment bien (on n’a pas entendu de playbacks, contrairement à la majorité de ses consœurs). Avec sa frange et son charme universel, notre Betty Page du futur avait tout pour séduire n’importe qui. Il faut dire que ça faisait quand même huit ans que ses fans attendaient qu’elle revienne à Montréal, la « ville canadienne préférée » de la principale intéressée.

Du bonbon

Du coup, tout le monde en a vraiment eu pour son argent, alors que la sélection de pièces échantillonnait la populaire carrière de Katy, depuis son premier (vrai) album, One of the Boys, dont elle a interprété le succès planétaire I Kissed a Girl, qu’elle a dédié à la communauté gaie. Durant Hot n Cold, Katy s’est filmée pendant plusieurs minutes en train de chanter avec le téléphone d’une fan, avant que cette dernière ne veuille que Katy signe son bras pour se le faire ensuite tatouer. « Finalement, je n’ai écrit que LOVE parce qu’on n’a tous besoin que de ça, dans le fond », de s’exclamer la chanteuse, en lui rendant son feutre, nous offrant ainsi un autre moment fort du concert.

katy perry montreal 2025 15

Accompagnée de dix talentueux danseurs et de quatre multi-instrumentistes (une claviériste, une guitariste, un batteur et un bassiste multitâche), Katie a pigé abondamment dans 143 et surtout Teenage Dream (qui fête ses 15 ans cette année). De ce dernier, elle interpréta une dizaine de pièces — dont Firework, à la toute fin avec des confettis — durant lesquelles ça chantait fort en s’il vous plaît (lire : TOUT LE MONDE en chœur), comme pendant CRUSH. Ça donnait littéralement des frissons, de vibrer autant à l’unisson, avec du love à foison. Et si on avait vraiment à émettre un bémol, ce serait lorsqu’elle offrait des versions abrégées (comme WOMAN’S WORLD et California Gurls) qui nous ont laissés sur notre faim.

katy perry montreal 2025 14

Or, avec toutes les acrobaties auxquelles s’est prêté Katy, on s’en voudrait de trop chialer. Parfois, on se croyait dans Avatar, avec ses plantes aquatiques (pendant NIRVANA) et le papillon géant que chevauchait la chanteuse (pendant Roar, autre moment fort du spectacle). Ou que dire de ce moment où elle fit monter trois fans sur scène (pour une version dépouillée de The One That Got Away). Ou encore lorsqu’elle s’est prise pour Darth Maul avec son sabre laser double (pendant E.T.)? Ou le vote du public interactif au niveau 3.5 (livré au centre du catwalk, en mode intime avec sa claviériste et sa guitariste)? Du bonbon, comme on dit.

katy perry montreal 2025 11

Hier au soir, ce qu’a offert Katy Perry à Montréal, c’est un concert ô combien spectaculaire et sans aucun temps mort, qu’on devinait rodé au quart de tour, mais toujours senti et hautement émotionnel. En dépit de sa thématique à saveur d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle, le tout ne faisant étrangement jamais artificiel. Franchement authentique, Katy ne veut qu’inspirer et influencer de façon positive son monde, se donnant au maximum soir après soir, car elle aime ses fans d’amour et avec tout son cœur. Et sachez que c’est totalement réciproque.

GGWPG (Good Game Well Played, gurl).

katy perry montreal 2025 8

Quelques mots sur Rebecca Black

En première partie de Katy Perry, nous avions Rebecca Black (également YouTubeuse), dont certain·es se souviennent pour avoir fait un peu rire d’elle en 2011 grâce aux mièvres paroles de son hit viral Friday. Et elle se débrouillait comment en concert? Avec rien que deux danseurs en jupette et cravate (grimés en Britney de la première heure!), et n’occupant qu’un petit bout de l’impressionnante scène, Miss Black peinait à impressionner.

rebecca black montreal 2025 7

Et ce même si elle sût bien utiliser les ventilos placés aux abords de la scène, tentant de jouer la Marilyn des temps modernes, mais en mode ultrasexuée car en nuisette rose de type babydoll. Plutôt approprié, comme la chanteuse hyperpop a justement démarré sa petite demi-heure avec la pièce American Doll.

rebecca black montreal 2025 8

Lorsqu’elle termina sa dernière chanson (la pièce titre de son deuxième album, Salvation, paru plus tôt cette année), on s’est dit qu’elle nous avait correctement ouvert l’appétit pour Katy Perry. Par ailleurs, Miss Black Friday (excusez-là) sera aussi de la deuxième édition du festival Palomosa en septembre.

LISTE DES CHANSONS

NIVEAU 1: ARTIFICIAL
1. ARTIFICIAL 2
2. Chained to the Rhythm 6
3. Teary Eyes 3
4. Dark Horse 4

NIVEAU 2: WOMAN’S WORLD
5. WOMAN’S WORLD 2
6. California Gurls 1
7. Teenage Dream 1
8. Hot n Cold 5
9. Last Friday Night (T.G.I.F.) 1
10. I Kissed a Girl 5

NIVEAU 3: NIRVANA
11. NIRVANA 2
12. CRUSH 2
13. I’M HIS, HE’S MINE 2
14. Wide Awake 1

NIVEAU 3.5: CHOOSE YOUR OWN ADVENTURE
15. Not Like the Movies 1
16. The One That Got Away 1
17. ALL THE LOVE 2

NIVEAU 4: MAINFRAME
18. E.T. 1
19. Part of Me 1
20. Rise 7

NIVEAU 5: END GAME
21. Roar 4
22. Daisies 3
23. LIFETIMES 2
24. Firework 1

Légende:
1 Teenage Dream (2010)
2 143 (2024)
3 Smile (2020)
4 PRISM (2013)
5 One of the Boys (2008)
6 Witness (2017)
7 single (2016)

Événements à venir

Vos commentaires