crédit photo: Normand Trudel
Katatonia

Katatonia (et The Ocean) à l’Impérial Bell | Métal hypnotique !

Le groupe de doom metal progressif suédois Katatonia était de passage mardi soir à l’Impérial Bell de Québec afin de promouvoir la sortie imminente de l’album Sky Void of Stars, qui sera disponible sur Napalm Records le 20 janvier prochain. La formation allemande de métal progressif The Ocean (ou The Ocean Collective) et Cellar Darling, de la nouvelle vague folk metal suisse, ouvraient la soirée.

Katatonia

Formé depuis 1991, Katatonia est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus influents groupes de la scène métallique suédoise. Possédant 13 albums à son actif depuis sa création, Katatonia est également de passage à Montréal ce soir, au Studio TD (anciennement l’Astral).

Il est 21h00 et la table est mise pour Katatonia. Les maîtres du métal mélancolique sont accueillis chaleureusement par la foule de l’Impérial Bell. Jonas Renkse, chanteur et membre fondateur du groupe est très discret sur scène. À la fois sécurisante, calme et réconfortante, sa voix singulière est au service de la musique hypnotique de Katatonia.

La symbiose musicale qui existe entre les musiciens est irréprochable. Anders « Blakkheim » Nyström et Roger Öjersson aux guitares, couplé du bassiste Niklas « Nille » Sandin et du batteur Daniel Moilanen créent une sonorité sans faille incorporant une musique enveloppante et ténébreuse à la lumière atmosphérique des apaisants arrangements vocaux à trois voix. Les riffs de guitare élaborés, qui mettent parfaitement en valeur l’expertise et l’expérience musicale des membres du groupe, découlent en une performance des plus cérébrale.

Émergeant de la noirceur pandémique, le prochain album de Katatonia, Sky Void of Stars, qui sera disponible le 20 janvier prochain, promet de créer une expérience auditive ambiante et optimale à travers onze nouvelles offrandes toutes écrites et composées par le chanteur Jonas Renkse.

Si vous avez manqué le concert, sortez de l’ombre et consolez-vous en vous rabattant sur les albums disponibles sur les différentes passerelles. À votre tour, vous serez hypnotisé par la musique de Katatonia, une formation unique en son genre.

The Ocean Collective

The Ocean (ou The Ocean Collective) est un groupe de métal progressif allemand, originaire de Berlin. La formation fondée en 2001 par le guitariste et principal compositeur Robin Staps est souvent qualifiée d’anti-chrétienne et antithéiste.

La formation a la réputation d’offrir des prestations dévastatrices, faisant d’eux un groupe prisé du circuit des festivals européens tels que le Hellfest et Wacken.

Dès les premières notes, The Ocean nous défonce l’âme et porte le sang de nos veines en ébullition. La sonorité est si forte que j’en ai mal aux plombages. Mes oreilles ne viennent pas à bout de filtrer la puissance ahurissante de la musique des six protagonistes du métal. Le son entre par tous les orifices de mon corps afin de venir électrocuter toutes les terminaisons nerveuses de ma colonne vertébrale. Une complète paralysie cérébrale de mes neurones de quinquagénaire. Le micro du chanteur Loïc Rossetti rend lui-même l’âme après à peine quelques chansons. Qu’il repose en paix…

Probablement le spectacle le plus puissant qu’il m’ait été donné de voir depuis un bail. Complètement hallucinant comme performance!

Cellar Darling

Cellar Darling est fondé en 2016 par Anna Murphy, Ivo Henzi et Merlin Sutter suite à leur départ au sein du groupe suisse Eluveitie. Désireux de poursuivre leurs carrières ensemble, le trio expérimente de nouvelles textures et sonorités dans leurs nouvelles compositions.

Anna Murphy, vocaliste, flûtiste, claviériste et vielliste (instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d’un archet) est certes la figure dominante de quatuor en spectacle. Sa maîtrise des diphtongaisons, art de varier la tonalité des voyelles, est sublime. Sa magnifique voix n’est pas sans rappeler celle de la mexicaine Marcela Bovio (Stream of Passion, Ayreon, MaYan).

L’ajout de la flûte traversière bonifie l’extase sensorielle de l’univers de Cellar Darling.

Plus la courte prestation de trente minutes avance dans le temps, plus les sonorités se peaufinent. La voix de Murphy prend sa place et nous amène avec elle sous hypnose vocale.

Grille des chansons – Katatonia 

Heart Set to Divide
Liberation
Dead Letters
Old Heart Falls
Deliberation
Onward Into Battle
Teargas
Forsaker
Leaders
In the White
Serein
The Racing Heart
Atrium
My Twin
The Winter of Our Passing
Evidence
July
Untrodden

Rappel:

Behind the Blood
Lethean

 


Photos en vrac

The Ocean Collective

Cellar Darling

Vos commentaires