Just for Laughs

Just For Laughs 2016 | Les autres et Nathan Lane

Sa dernière visite en tant qu’animateur date d’il y a de cela 20 ans, mais cette longue attente n’a pas gêné Nathan Lane pour revenir tenir la barre de son propre Nathan Lane Showstopper Gala à la salle Wilfrid-Pelletier, le 28 juillet dernier. C’était une soirée ponctuée de numéros variés avec des invités de marque, et de blagues bien enlignées, mais où l’animation était peut-être un peu désuète.


Nathan Lane a tout de même lancé son spectacle de manière solide, avec, bien sûr, des coups bas dirigés aux candidats à la présidentielle américaine. Il nous a aussi gâtés d’une ode au Canada et au fait que notre pays soit gai. Et par gai, on entend orientation sexuelle. La chanson humoristique a très bien été reçue par le public qui ne se voyait pas du tout froissé et qui s’est même assurément reconnu dans les paroles.

Toutefois, ses autres interventions portaient bien (trop) souvent sur Trump et ses politiques. On a eu droit à un segment complet sur les tweets que Trump pourrait et devrait publier, du matériel plutôt déjà vu.

Afin de tenter d’éviter la redite, une autre de ses interventions se présentait comme une scène inédite coupée au montage de l’émission American Crime Story: The People v. O.J. Simpson à laquelle Lane a réellement participé. Il a sélectionné deux spectateurs dans la salle pour l’aider, et s’en est suivi un (trop) long malaise. La scène était (trop) visiblement arrangée.

Outre l’animation, le public a eu droit a une belle brochette d’humoristes: Alan Carr, Adam Hills, Sean Emeny, Kathleen Madiga, Ron Josol, Colin Mochrie et Brad Sherwood, Mark Watson, et Piff the Magic Dragon. Voici donc les moments qui ont retenu notre attention, qui ont bien réussi à nous faire se bidonner du bout de nos sièges:

Adam Hills: Mis à nu

L’animateur de talk show australien, Adam Hills  est d’abord monté sur scène pour nous féliciter de notre premier ministre, et est ensuite passé totalement à autre chose pour nous présenter une figure assez particulière qui l’a marqué dans sa vie en 2013: Craig, un cancéreux en phase terminale avec quelques mois à vivre qui, pour se changer les idées, participe à chaque semaine à ce qu’il appelle le « Naked Tuesday », où chaque mardi, il prend une photo de lui complètement nu, pour rire. Tout simplement.

Hills nous a présenté sur écran un segment de son talk show où il participait lui-même à un « Naked Tuesday ». Une fois l’écran levé, il nous a rappelé le diagnostic de « quelques mois à vivre » de 2013, pour finalement nous annoncer que Craig était bien en vie et toujours en forme, et qu’il était là pour nous présenter un numéro en duo. Et par duo, on entend Adam Hills au micro qui chante « In your face, cancer » et Craig qui nous offre son meilleur strip tease. Un numéro pas du tout dérangeant, mais bien tout à fait attendrissant qui nous a rappelé toute la beauté de la vie.

Sean Emery: Du tac au tac

L’humoriste canadien Sean Emeny a ensuite pris d’assaut la scène avec son humour éclair. Des blagues très courtes qui passent du coq à l’âne — on pense blague sur le Scrabble suivi d’une sur le A&W — qui ne nous laissent pas respirer entre elles, mais qui vont droit au but à chaque coup.

Colin Mochrie et Brad Sherwood: Muffler à flatulences, la comédie musicale

On était bien ravi de voir débarquer Colin Mochrie et Brad Sherwood, ces deux improvisateurs reconnus pour leur participation à la très célèbre émission Whose Line Is It Anyway?. Fidèles à ce qu’ils savent mieux faire, ils nous ont offert un numéro musical improvisé sur un thème lancé par une personne dans le public. Ils ont demandé à la foule qui avait le pire emploi dans la salle, et une dame s’est écriée qu’elle était l’inventrice d’un muffler à flatulences qui camoufle bruit et odeur. Elle a pris le chapeau pour le pire emploi, et on a fait du mieux qu’on pouvait pour croire que ce n’était pas arrangé avec le gars des vues. Le numéro format comédie musicale était tout à fait réussi et le public n’y a vu que du feu.

Piff the Magic Dragon: Sarcasme, magie et petit chien

Piff the Magic Dragon rayonne sur la scène humoristique depuis son passage remarqué à l’émission America’s Got Talent, l’an dernier. Il n’a pas manqué son coup au gala où son sarcasme légendaire était mis en valeur. Il était bien entendu accompagné de Mr Piffles, son chihuahua blanc absolument adorable, qui n’était pas du tout accessoire et volait presque la vedette chez tous les amoureux canins. Piff a évidemment choisi la jolie demoiselle de la première rangée comme assistante pour nous faire apparaître carte à jouer, carte de crédit et billet de 20$ — empruntés aux autres occupants de la première rangée –dans une boîte de conserve de nourriture pour chien. Ne vous inquiétez pas, Mr Piffles s’est bien occupé de les rendre propres, propres, propres.

Vos commentaires