Just for Laughs 2014 | Gala JFL animé par Andy Samberg
Jeudi soir, la salle Wilfrid-Pelletier accueillait probablement l’un des galas Just for Laughs les plus attendus cette année, celui animé par Andy Samberg. Les attentes étaient hautes et Samberg n’a malheureusement pas réussi à les atteindre, malgré son talent indéniable.
Le public était d’ailleurs conquis d’avance: dès son entrée sur scène, Samberg a tout de suite reçu une ovation debout et une pluie d’acclamations. Il a ensuite débuté son monologue en blaguant sur le fait qu’il anime un gala Just for Laughs, alors qu’il avait été rejeté pour jouer au festival en 2004. Il a ensuite enchainé avec un message de remerciements en français lu via Google Translate et un numéro de « Cirque de Stan » (en remplacement du très cher Cirque du Soleil). Un numéro qui tombait malheureusement à plat…
La soirée a ensuite débuté avec le pince-sans-rire K. Trevor Wilson, une sorte d’Antoine Bertrand époque Bougon, originaire de Toronto qui a offert l’un des meilleurs stand-up de la soirée. Ses observations sur les différences entre la nourriture américaine et canadienne, particulièrement celles sur les céréales étaient franchement hilarantes.
Puis, la sympathique, mais un peu loser Emily Heller est venu raconter des anecdotes issues de son enfance et adolescence, insistant sur sa marginalité par rapport à la « masse », alors que le british Noel Fielding s’est concentré sur les piqûres de jellyfish.
Andy Samberg est ensuite revenu pour faire quelques imitations de célébrités, mettant à profit « ses talents acquis à SNL ». À ce moment, on était presque sûr que Justin Timberlake (qui est en ville) allait surgir des coulisses pour faire un duo. Hélas, non.
Ce sont ensuite les jumeaux The Lucas Brothers qui se sont amenés sur scène avec leur ton monotone, limite blasé, qui les rend amusants, suivis de Kumail Nanjiani qui a terminé son numéro par un jeu de « Twitter or Litterature? » plutôt comique. On en aurait pris plus.
Paul F. Tompkins a par la suite complètement raté la cible avec un numéro sur le Magic Castle, un endroit où les magiciens se réunissent. Son numéro manquait de punch et n’as pas vraiment suscité de réaction dans la salle.
Heureusement, le rouquin TJ Miller a sauvé la donne, terminant la soirée en beauté en délirant sur l’inventeur du beurre d’arachides et sur les bouteilles d’eau thermale en spray, dont il s’est aspergé le visage allègrement, déclenchant un fou rire dans la salle. Hilarant.
Au final, ce fut un gala correct, mais sans plus. Samberg a un peu déçu à l’animation, alors qu’il ne semblait pas très préparé et manquait de mordant dans la livraison de ses textes, comme s’il n’était pas à l’aise. Dommage lorsqu’on sait ce dont il est capable avec The Lonely Island et Saturday Night Live…
Vos commentaires