Joji

Joji au MTelus | Toucher en plein coeur

Le chanteur australo-japonais Joji était de retour à Montréal après trois longues années pour mettre en bouche son prochain album intitulé Smithereens, qui paraîtra le 4 novembre prochain. Autrefois connu sous le nom de Pink Guy ou encore de Filthy Frank, des personnages qui ont créé leur lot de controverses, il se démarque maintenant par ses chansons d’amour douces et mélodieuses et sa propre signature musicale. On a eu droit à un sacré bon spectacle qui rappelle sa carrière humoristique d’autrefois.

DHRUV

DHRUV a assuré la première partie du spectacle. Bien qu’il ait une voix et un contrôle vocal impressionnants, un petit manque de prestance peut être dénoté. Son énergie n’était certainement pas suffisante pour captiver un MTelus à guichets fermés. Surtout connu pour son succès Double Take, le chanteur anglais a interprété quelques autres morceaux de son EP rapunzel, paru en janvier 2022.

Joji

Le public attendait impatiemment l’arrivée de Joji, une fois la première partie terminée.

Évidemment, dès que les lumières se sont fermées pour annoncer le moment tant attendu, un tsunami de cellulaires (ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu autant se lever d’un seul coup) s’est profilé.

Le dernier passage de Joji remontait à l’édition 2019 d’Osheaga, qui était d’ailleurs son premier spectacle solo en sol montréalais. Peu après le début de la pandémie, le chanteur a fait paraître son second album, Nectar, projet sur lequel plusieurs morceaux ont connu énormément de succès. On peut penser à Gimme Love ou Pretty Boy, qui ont évidemment été joués lors du concert.

La mise en scène de son spectacle est très intéressante puisqu’on y reconnaît bien la touche d’humour de son ancienne vie de youtubeur. La présence d’une catapulte et d’un fusil à t-shirts est entre autres une touche de décor amusante, tout en étant une excellente façon d’entrer en contact avec le public à maintes reprises. Et le fusil était vraiment capable de tirer des t-shirts très loin.

Il faut aussi mentionner ses talents vocaux qui sont presque inattendus, tellement ils étaient impressionnants. Il possède un grand contrôle vocal et la touche mélancolique et intime qu’on retrouve dans une grande partie de ses chansons était tout de même décelable dans une salle comprenant 2000 personnes qui chantent avec lui.

Joji est allé repêcher des bons vieux classiques de Soundcloud qui datent du tout début de sa carrière et a terminé sa prestation avec pas un, mais bien deux rappels. Après avoir interprété une version a capella de Slow Dancing In The Dark, la partie instrumentale est venue prendre sa place et c’est un public montréalais bouillant qui a chanté toutes les paroles à tue-tête. Même pour les spectateurs, cette expérience était mémorable.

Il est parti pour mieux revenir et interpréter Glimpse Of Us, morceau qui a énormément voyagé sur les réseaux sociaux. Objectivement, c’est une chanson d’amour très douce et presque kitsch, mais c’était aussi une magnifique façon de terminer un concert à la fois drôle, édifiant et touchant.

Grille de chansons

1. Don’t You Know I Love You
2. Yeah Right
3. will he
4. Pretty boy
5. Yukon
6. i don’t wanna waste my time
7. ATTENTION
8. Can’t Get Over You
9. you Suck Charlie
10. Like You Do
11. worldstar money
12. Gimme Love

Rappel 1

Slow Dancing In The Dark

Rappel 2

Glimpse of Us

Photos en vrac

Vos commentaires