Festival de Jazz de Montréal

Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto | Cette musique live qui nous a tant manquée!

Avouons-le, ça a été un été difficile à bien des égards. Et dans les circonstances, la musique live nous aurait fait un grand bien, n’eût été de toutes les annulations de festivals et de concerts en raison de la pandémie. Avec la culture qui reprend tranquillement vie ces jours-ci, ça nous rappelle encore plus ce qui nous manquait. Fallait voir tous les visages souriants des passants devenus spectateurs sur la promenade Wellington, à Verdun, face au Urban Science Brass Band dans le cadre de la première de quatre soirées « Jazz dans la rue présenté par Rio Tinto», organisées par le Festival International de Jazz de Montréal…

 

 


 

Un déambulatoire surprise

On vous l’expliquait plus tôt cette semaine : du jeudi 27 au dimanche 30 août, dès 18h, des spectacles déambulatoires d’une durée de 20 à 60 minutes seront proposés dans les rues de divers secteurs de la ville.

Les organisateurs du FIJM présenté par le groupe TD en collaboration avec Rio Tinto n’ont pas dévoilé à l’avance où se produiront les musiciens de l’éclectique fanfare hip-hop Urban Science Brass Band, question de ne pas provoquer des rassemblements qui contreviendraient aux consignes de sécurité sanitaire. Il faut être aux aguets, et suivre les réseaux sociaux du Festival de Jazz pour savoir où se rendre.

Jeudi soir, pour la première des quatre soirées, la bande déambulait sur la promenade Wellington, et quelques dizaines de chanceux en ont profité pour admirer le spectacle ambulant.

Des dizaines de piétons qui passaient par là se sont mis à suivre la parade. Quelques résidents du quartier qui sortaient sur leur balcon ont pu apprécier le défilé musical. Des clients des terrasses de la rue piétonne ont eu droit à un 5 à 7 agrémenté par un convoi de musiciens et de danseurs.

Il y avait aussi Maurin Auxéméry, l’un des trois programmateurs du Festival de jazz de Montréal, visiblement fier de son coup.

Je suis arrivé de l’autre bout de la rue piétonne, quelques minutes après le début, et je marchais vers la musique, nous confiait-il. Ce groupe-là, ça fait 4 ou 5 ans qu’on le voit à chaque année lors du Festival de Jazz. C’était souvent eux qui débutaient les soirées. Ça m’a fait comme un réflexe de Pavlov ; je me suis senti comme si le festival allait commencer. J’en avais les larmes aux yeux.

Trompettes, saxophones, trombones, sousaphones, tubas et batteries résonnaient sur l’artère commerciale avec quelques MC qui interprétaient des hits de Dr. Dre à Kendrick Lamar en passant par Snoop Dogg, à la manière d’une fanfare style Nouvelle- Orléans. On peut difficilement faire mieux pour rattraper le temps perdu et profiter du retour de la musique live en cette fin d’été pour le moins particulier.

L’expérience reprendra vendredi, samedi et dimanche soir, dans d’autres secteurs de la ville. Où précisément? « Vous n’avez qu’à sillonner la ville au complet à pied pour nous trouver! », de s’exclamer en riant l’un des MC à la fin de la prestation.

Une autre option serait de surveiller la page Facebook du festival à 16h chaque jour : https://www.facebook.com/montrealjazzfest/

Voyez notre vidéo live des 15 premières minutes de la prestation sur Facebook.

Vos commentaires