Salt-N-Pepa

I Love the 90’s Tour au Centre Bell | Le règne du old school hip-hop

Jeudi soir avait lieu le concert I Love the 90’s Tour au Centre Bell. Les fans de rap old school ont pu danser et chanter pendant 2h30 sur les rythmes de C+C Music Factory, Young MC, Color Me Badd, Montell Jordan, Rob Base et Salt-N-Pepa.


Le Centre Bell était à moitié plein de gens de 30 à 45 ans qui étaient ravis de pouvoir revivre les succès qui ont marqué leur adolescence. Les artistes chantaient sur des bandes préenregistrées et étaient souvent seuls ou en duo pour occuper la très grande scène du Centre Bell.

Un présentateur et un DJ animaient la foule entre chaque artiste, mais des enchainements plus fluides entre les numéros auraient sans doute été plus efficaces et auraient donné un aspect plus travaillé au spectacle. Le concert a certainement permis aux spectateurs de s’amuser un peu, malgré une mise-en-scène presque absente et quelques longueurs.

C+C Music Factory

C+C Music Factory

Le spectacle a débuté avec C+C Music Factory. Dans un décor très minimaliste, pour ne pas dire absent, le chanteur a interprété Things That Make You Go Hummmm et Gonna Make you Sweat (Everybody Dance Now). C’était un bon choix pour ouvrir ce bal des années 90.

Young MC

Young MC

Après une brève présentation, Young MC est monté seul sur la grande scène.  Young MC a fait un changement de costume après sa première pièce pour poursuivre son numéro habillé d’un chandail de hockey de Carey Price. Il n’en fallait pas plus pour faire crier la foule. Young MC a demandé au public de se lever pour chanter le classique Bust a Move, et la salle était en feu.

Color Me Badd

Color Me Badd

Le groupe composé à l’origine de 4 membres était réduit à 3, l’un des membres ayant quitté la formation. Bryan Abrams, chanteur principal, a prouvé qu’il sait toujours chanter, mais plus ardu pour lui de reproduire les chorégraphies d’il y a 20 ans.

Kevin Thornton et Mark Calderon assuraient la partie « danse » du boys band tout en mêlant leurs voix aux trames préenregistrées. À trois sur une immense scène, il était difficile de bien occuper l’espace, mais Color Me Badd s’en est plutôt bien sorti. Les projections sur les écrans à l’arrière de la scène étaient nécessaires. Ils ont également offert une courte reprise de Rock With You, par Michael Jackson.

Montell Jordan

Montell Jordan

Jordan est monté sur scène avec un medley qui laissait déjà entendre This Is How We Do It. Il a également interprété Get It On Tonite, avant de prendre une pause en plein milieu de la chanson pour parler de Jésus et dire que cette chanson-là n’est pas sa préférée. Léger malaise dans le Centre Bell.

Il a finalement interprété This Is How We Do It avant de quitter. Sa prestation vocale était plutôt bien réussie et assez fidèle aux enregistrements de 1990.

Rob Base

Robe Base

Le duo était très énergique sur scène, ce qui était nécessaire dans ce début de soirée qui semblait s’étirer légèrement. Ils ont interprété quelques succès, dont It Takes Two, en intégrant quelques samples de hip-hop comme 50cent et Snoop Dogg pour remplir l’espace entre leurs propres chansons. On sentait bien la synergie et l’amitié entre les deux artistes, ce qui en faisait la performance parfaite pour réchauffer la scène avant…

Salt-N-Pepa

Salt-N-Pepa

Définitivement le clou de la soirée, Salt-N-Pepa avaient leur propre DJ, une mise en scène plus élaborée et deux danseurs pour remplir la scène.

Le duo composé de Cheryl «Salt» James et Sandra «Pepa» Denton n’était pas accompagné de DJ Spinderella, mais plutôt de Dee Wiz. Les pionnières du hip-hop féminin étaient en forme, confiant des histoires touchantes sur leur amitié et interprétant avec brio leurs plus grands succès.

Le public était en délire pour Let’s Talk About Sex, Whatta Man et Shoop. Plusieurs extraits de chansons étaient placés entre leurs pièces originales: Nirvana, Black Eyed Peas et Beyoncé… Un de leur danseur a même interprété un faux Michael Jackson sur scène, juste avant que le duo invite un groupe de filles du public pour danser sur scène et chanter Girls Just Wanna Have Fun. C’était légèrement décousu, mais l’ambiance était bien présente, et le public participait fortement.

C’était toute une soirée pour célébrer le règne du old school hip-hop. Les artistes étaient visiblement passionnés par leur style de musique, conscients de l’impact qu’ils ont eu sur le monde du hip-hop et heureux de pouvoir faire revivre des moments de nostalgie à tous les anciens-ados qui remplissaient le Centre Bell. Les quelques longueurs de la soirée n’ont pas empêché les spectateurs de passer un bon moment.

Vos commentaires