Hyphen Hyphen

Hyphen Hyphen au Studio TD | L’amour de la scène, à la française

Ils étaient trois. Et pourtant, on aurait pu en croire un millier sur scène. Le trio de Nice Hyphen Hyphen se produisait jeudi soir au Studio TD, des lignes noires dessinées sur les joues de chacun, comme si les musiciens présents s’apprêtaient à affronter la bête tels des guerriers, celle de conquérir le public montréalais.

Peu après 21h, le trio foule les planches, habillé d’une manière extravagante et colorée, reflétant l’électricité contagieuse du groupe.

Un trio? Enfin, Santa, Line et Adam, accompagnés d’un batteur, excellent musicien, mais ne faisant pas officiellement partie d’Hyphen Hyphen.

Santa, meneuse de la formation, entame la performance en chantant les premières phrases de Help Yourself Out, morceau tiré de leur plus récent projet, C’est la vie, paru à l’aube de 2023.

En regardant rapidement autour, il semble net que le public présent bénéficie d’un avantage, d’un privilège marquant, celui de pouvoir apprécier le groupe dans une formule intime, alors que Le Studio TD doit contenir à peine 300 personnes dans le parterre.

Comme souvent, dès le moment où les artistes européens traversent l’océan pour se produire en Amérique du Nord, la capacité des salles les accueillant diminue à souhait, le trio ayant déjà assuré l’une des têtes d’affiche de l’édition 2023 du festival des Vieilles Charrues, comme ayant prévu un Zénith Paris en novembre prochain (presque 7000 places).

Le geste demande de la volonté, du courage, de la générosité, également.

Malgré tout, selon les accents entendus aux environs de soi, on comprend que la France s’est en quelque sorte déplacée au concert d’Hyphen Hyphen.

Ou Le Plateau-Mont-Royal, ça dépend de comment vous le voyez.

 

Le trait d’union

« Il est 3h du matin en France chez nous, c’est comme le meilleur after possible! », plaisante Santa par rapport au décalage horaire entre le premier morceau et Own God.

On aurait pourtant pu penser qu’ils avaient su s’acclimater à l’heure du territoire depuis une semaine, tant le trio dégage cette puissance sur les planches : telles de vraies bêtes de scène, Santa, Line et Adam enchaînent les segments inusités dans le courant de leur performance, en ne nommant qu’entre autres cette partie de mannequin challenge sur Lie!, d’abord entreprise par les musiciens, suivis par le public entier.

Plusieurs centaines de personnes immobiles comme des statues pendant 15 secondes, autant le qualifier de l’un des moments les plus surréalistes jamais vécus en concert.

Si Hyphen Hyphen en demande beaucoup à ses auditeurs, ces derniers lui rendent sans complexe.

Le groupe porte une telle union avec la foule, pourquoi pas en profiter pour transmettre les idées qu’ils chérissent : engagé, Hyphen Hyphen interprète le puissant et revendicateur Like Boys vers le milieu de la soirée, enchaînant sur le titre Be High With Me.

Et encore, un autre instant surréaliste.

Hyphen Hyphen invite une partie de la foule à se joindre à eux sur scène, pendant qu’un drapeau LGBT, donné par un membre du public, est brandi par la chanteuse sous des éclairages arc-en-ciel, durant le morceau de l’album HH.

Quelle union.

Quel trait, d’union.

 

Un grain de folie

Il l’aura été assez répété dans cette critique, mais la force d’Hyphen Hyphen, c’est bel et bien la scène.

Les trois artistes se connaissent depuis le lycée, jouent ensemble depuis le début des années 2010, et autant dire que la complicité entre eux s’avère immanquable.

Pour rappel, cette fameuse complicité demeure encore récompensée : en 2016, le groupe se voyait mériter une Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation scène », quelques mois suivant la parution de son premier album studio, Times.

Rien que ça.

Dans la volonté de s’approprier encore davantage la foule, Santa sollicite que le public la porte jusqu’au bout de la salle, continuant de chanter le texte du titre Just Need Your Love, pendant que ses deux compagnons restent sur la scène principale pour jouer de leur instrument (votre rédacteur ici présent aura même eu droit de soutenir quelques secondes le bras de la meneuse durant sa quête).

Parvenant jusqu’à une chaise de l’autre côté du Studio TD, le trio interprète Too Young de part et d’autre de la salle, le morceau permettant particulièrement de discerner la technicité dans la voix de Santa.

Celle-ci regagne les planches sous une haie d’honneur initiée par la foule; « merci pour cette soirée inoubliable », énonce Santa, avant de jouer du tambour sur l’instrument porté sur le public, de même qu’Adam, au cours du morceau.

Le trio quitte la scène, mais évidemment, Le Studio TD en réclame un peu plus, traduit par un tonnerre d’acclamations.

La chanteuse d’Hyphen Hyphen revient sur la scène quelques secondes plus tard, et interprète le premier titre de son EP solo, l’introspectif Popcorn salé, seule au piano.

Santa explique que c’est surtout grâce à ses deux amis que son projet solo a su voir le jour au grand public, poussé par leur volonté de ne pas garder ces chansons secrètes, avant de se faire rejoindre par ceux-ci pour la dernière chanson de la soirée, une version plus démonstrative, et un tantinet moins possessive que le succès d’Adamo, C’est la vie.

Une chose est sûre, les personnes présentes ce jeudi au Studio TD ne doivent qu’avoir hâte de les revoir fouler les planches à Montréal.

Les festivals du Québec en manque d’inspiration, vous savez vers qui vous tourner pour l’été prochain!

@sors_tu.ca Le trio de Nice Hyphen Hyphen enflammait hier la foule du Studio TD🇫🇷💥 Revivez la (folle) soirée! #fyp #musique #hyphenhyphen #placedesarts #montreal #france ♬ son original – Sors-tu.ca

Grille de chansons

1 – Help Yourself Out

2 – Own God

3 – Young Leaders

4 – Don’t Wait for Me

5 – Voices in my Head

6 – Lie!

7 – Like Boys

8 – Be High With Me

9 – Just Need Your Love

10 – Too Young

Rappel

11 – Popcorn salé

12 – C’est la vie

Vos commentaires