Orchestre Symphonique de Trois-Rivières

How The Grinch Stole Christmas en ciné-concert à l’Espace St-Denis | Une expérience magique

L’Espace St-Denis proposait le 10 décembre un visionnement du film How The Grinch Stole Christmas, réalisé par Ron Howard en 2000 avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch. Le film était présenté en version originale avec des sous-titres en français, mais la particularité de la séance est que la bande musicale était jouée en direct par l’orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR). Une belle façon de se plonger dans l’esprit de Noël en découvrant ou redécouvrant le film basé sur l’histoire de Dr. Seuss.

 

Porter plus d’attention à la bande son

Alors que la bande musicale dans les films est très importante, elle permet de donner le ton et aide le spectateur à savoir ce qu’il est censé ressentir. Peu de gens y prêtent réellement attention. Pourtant, si on enlevait les bandes musicales des films, les gens s’en rendraient tout de suite compte et trouveraient que quelque chose ne fonctionne pas dans le film.

Avec les ciné-concerts, la musique est jouée en live par un orchestre symphonique devant le public. Cela permet de mettre les morceaux musicaux en avant.

Tout au long du film, l’orchestre symphonique de Trois-Rivières accompagne le film en jouant les morceaux composés par James Horner. Ce dernier est également à l’origine des bandes musicales de plusieurs films dont Avatar ou encore Titanic.

Les musiciens sont très talentueux, si on ne les voyait pas jouer devant le public on pourrait croire que c’est la musique du film qu’on entend. Leur talent est cependant plus perceptible lorsque le public n’est pas concentré sur les images du film. Notamment lors du générique de fin ou pendant l’entracte. Au retour de l’entracte, les musiciens commencent à jouer avant que le film ne reprenne. Lorsque le film recommence cela se fait de façon très fluide, ce qui est plus qu’agréable à écouter.

L’esprit de Noël

Pour les membres du public, l’ambiance de Noël semble déjà présente avant même d’entrer dans la salle. De nombreuses personnes abordent des pulls festifs, des bijoux en forme de sapin ou autres décorations de Noël. Le film, bien que loin d’être la meilleure œuvre cinématographique du 21e siècle, reste un très bon film de Noël et a du savoir satisfaire les membres du public en recherche de l’esprit des fêtes.

Dans le film, le personnage du Grinch, interprété par Jim Carrey, et celui de Cindy-Lou Who, joué par Taylor Momsen, sont tous deux très attachants. Notamment par le fait que les deux personnages s’aident mutuellement à grandir au cours du film. Ou avec la douceur et la bienveillance de Cindy-Lou, qui essaie simplement de faire en sorte que tout le monde soit inclus et passe de bonnes fêtes de fin d’année.

Le message du film est également très beau et fonctionne très bien dans un long-métrage de Noël. Ce que démontre le film, c’est que l’important des fêtes de fin d’année ce ne sont pas les cadeaux mais bien de passer du temps avec les personnes qui nous sont chères. Dans le film, il y a également une critique du harcèlement. Le film veut faire comprendre aux spectateurs que de se faire humilier ou subir des moqueries peut durement impacter la vie de quelqu’un et que chaque personne mérite de ressentir de l’amour peut importe son physique ou ses origines.

Le film reste très agréable à regarder ou à revoir pendant la période des fêtes de fin d’année, peu importe l’âge qu’on a.

 

Entre concert symphonique et séance de cinéma classique

La balance entre le concert symphonique et le visionnement du film se fait très bien. C’est une très bonne façon de découvrir ou redécouvrir le film de Ron Howard et la musique de James Horner.

Cependant, par moments, les sous-titres sont les bienvenus car la musique peut sembler dominer légèrement les paroles des acteurs et actrices. Malgré le fait que l’orchestre se situe devant l’écran sur lequel est diffusé le film, les musiciens et le chef d’orchestre ne bloquent pas la vue. Il est même très intéressant de les observer jouer.

Le fait que le film soit coupé par un entracte peut sembler étrange. Mais la coupure avant l’entracte et la transition pour se replonger dans le film sont très bien faites ce qui rend la pause agréable.

D’autres ciné-concerts seront proposés à Montréal, le prochain sera celui du film Retour vers le futur, qui aura lieu le 1er septembre 2024.

Vos commentaires