Honeymoon Suite au Capitole de Québec | Performance sous le signe de la nostalgie !
Samedi dernier, le groupe canadien Honeymoon Suite a fait vibrer le Capitole de Québec dans un retour en force célébrant leurs grands classiques pop rock des années 80. Portés par la voix de Johnnie Dee et de ses complices Derry Grehan à guitare, Peter Nunn aux claviers, Gary Lalonde à la basse et Dave Betts à la batterie, ils viennent revisiter leurs grands succès New Girl Now, Feel It Again, Stay In The Light et Burning In Love, qui ont marqué toute une génération.
Les origines
Formé au début des années 1980 à Niagara Falls, en Ontario, Honeymoon Suite s’impose rapidement comme l’un des porte-étendards du rock mélodique canadien. Rassemblé autour du chanteur-guitariste Johnnie Dee, le groupe prend son nom en clin d’œil à sa ville d’origine, haut lieu des lunes de miel de millions d’amoureux. Le groupe se consolide quand le guitariste Derry Grehan, le batteur Dave Betts, le claviériste Ray Coburn et le bassiste Gary Lalonde viennent compléter la formation classique.
Porté par des riffs accrocheurs et un sens aigu du refrain, Honeymoon Suite explose en 1984 avec son premier album éponyme et le simple New Girl Now, suivi de Burning in Love, Wave Babies et Stay in the Light, qui installent le groupe sur les radios rock du Canada et des États-Unis.
La suite confirme l’élan : The Big Prize (1986) et Racing After Midnight (1988) enchaînent les succès – dont Feel It Again et What Does It Take, également entendus au cinéma et dans des séries télé – tandis que la formation sillonne l’Amérique du Nord.
Malgré les changements de personnel et les creux inévitables de carrière, le noyau Dee–Grehan maintient le cap, multipliant tournées pour le plaisir des fans.
Le spectacle
Dans l’écrin chaleureux du Théâtre Capitole, ce spectacle promettait une soirée remplie de nostalgie, d’énergie et de refrains qu’on se surprend encore à chanter à tue-tête.
Le concert à guichet fermé était offert avec des forfaits souper-spectacle et, dès mon entrée dans la salle, l’ambiance était déjà à la fête. Ça sent la bonne bouffe et l’alcool coule à flots. La génération X est à l’honneur ce soir.
Burning in Love, première chanson de ce court spectacle de 90 minutes, enflamme le Capitole. Malgré le signe des âges, le chanteur Johnnie Dee tient la forme du haut de ses 64 ans. Lors de Love Changes Everything, c’est les frissons. Ça y est : nous sommes en plein milieu des années 80’. Le concert de ce soir m’a permis d’apprécier à sa juste valeur le guitariste Derry Grehan, l’un des guitaristes les plus sous-estimés du rock canadien.
Le claviériste Peter Nunn, membre du groupe depuis 1991, ajoute sa touche mélodique aux piliers rythmiques que sont le solide bassiste Gary Lalonde et le batteur Dave Betts.
Pour Stay in The Light, la foule est debout et chante le refrain en frappant dans les mains, au grand plaisir des musiciens sur scène. Dee est impressionné de l’accueil que le groupe reçoit ce soir. Seul à la guitare, il nous amène à la plage avec Wave Babies.
Tous les classiques de Honeymoon Suite y passent. Après une excellente interprétation de Feel It Again, le solo du claviériste Peter Nunn nous introduit à What Does It Take. Les éternels ados dans la salle chantent les paroles par cœur. C’est vraiment beau à voir et à entendre. Suite au solo de guitare de Derry Grehan, martelant tel un piano les cordes de son instrument, le hit planétaire New Girl Now est ovationné à tout rompre. Le concert se termine avec Bad Attitude de l’album The Big Prize.
Vous allez me dire que c’était un show pour les vieux, les vétérans et l’âge d’or, et vous auriez probablement raison. Il demeure un fait inévitable : c’est que cette musique a fait vibrer une génération entière et que, même 40 ans plus tard, ces hymnes des années 80’ perdurent dans le temps.
Une performance sous le signe de la nostalgie et empreinte de l’esprit du milieu des années 80’. Un plaisir coupable de redécouvrir ces chansons qui étaient ensevelies sous des couches épaisses de poussière dans le tiroir des souvenirs de ma jeunesse.
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Honeymoon Suite
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Capitole de Québec
- Catégorie(s)
- Canadien, Classic rock, Rock,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi




















Vos commentaires