
Hommage solo à NOFX au Quai des Brumes | Super Plage plus intime que jamais
Super Plage nous a habitué dans les dernières années à une musique légère, dansante par moments, très chill par d’autres. Hier, 30 mars 2025, on découvrait une autre facette de Jules Henry dans le cadre d’un hommage sincère à NOFX. Si certains (dont moi) pensaient aller voir un spectacle un peu lol, l’artiste les aura pris par surprise.
Les formules Déplogue du Quai des Brumes nous ont habitué à des surprises à travers les années avec des formules tranquilles d’artistes plus établis, question de rentabiliser le piano du bar autant que possible. Super Plage a probablement proposé l’une des formules les plus surprenantes depuis un petit bout temps.
D’emblée, le Rimouskois d’origines nous avoue jouer du piano devant public pour l’une des toutes premières fois, lui qui nous a plutôt habitué à une panoplie de synthés à travers les années. Son interprétation de We March to the Beat of an Indifferent Drum se passe toutefois très bien et donne le ton à ce qui suivra : des interventions drôles et décontractées jumelées à une interprétation sincère de la part d’un fan du groupe, mais surtout de son message.
Super Plage saisira en effet l’occasion pour passer quelques messages politiques, notamment sur la situation actuelle aux États-Unis, la montée du racisme et du sexisme partout sur la planète, et la transphobie, alors que l’ensemble des revenus du chapeau auront été remis à l’issue de la soirée à l’organisme Aide aux Trans du Québec (actuellement en pleine campagne de financement).
Mais il n’y a pas que Jules qui aime NOFX : le musicien accueille tour à tour sur scène quelques amis. Kèthe Magané viendra chanter sur un « medley country », Raphaëlle Chouinard des Shirley sera aussi du rendez-vous, de même que Andy Jon, dans sa première présence sur scène depuis 3 ans pour interpréter la chanson Lori Meyers, coïncidemment aussi la toute première chanson que l’artiste aura interprété devant public à l’adolescence.
Alternant entre guitare et piano, Super Plage nous livre sa douzaine de « remixes » des « greatest hits selon lui » de la formation américaine, en plus d’une reprise de Basket Case de Green Day et conclura la soirée sur sa propre pièce 1990, parue la semaine dernière, après un moment assez jouissif, mais surréaliste, où le public du spectacle, entièrement blanc, chantera en chorale le refrain de Kill All the White Man.
Une soirée surprenante qui nous donne envie de redécouvrir l’œuvre de NOFX sous un nouvel angle, alors que la musique du groupe est plus actuelle que jamais, en plus de nous ouvrir à un nouveau pan de la personnalité de l’artiste qui se cache derrière Super Plage.
- Artiste(s)
- Andy Jon, Kèthe Magané, Les Shirley, NOFX, Super Plage
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Quai des Brumes
- Catégorie(s)
- Acoustique, Punk,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
Jour 7 | Green Day, The Linda Lindas, Les Shirley
Lieu : Plaines LeBreton
Vos commentaires