Heart

Heart et Cheap Trick au Centre Vidéotron | La nostalgie était au rendez-vous!

La tournée Royal Flush du légendaire groupe américain Heart débarquait samedi soir dernier, le 5 avril 2025, au Centre Vidéotron de Québec. La première partie est assurée par le non moins célèbre groupe Cheap Trick.

Heart

Après une absence de cinq ans loin des feux de la rampe, les sœurs Ann et Nancy Wilson renouent avec leurs fans afin de faire revivre des classiques des années 70’ et 80’ tels Magic Man, Barracuda, Crazy on You ou encore Alone. Ann Wilson nous avait tout de même fait l’honneur de nous rendre visite lors du FEQ en 2023 en solo.

Ann Wilson en fauteuil roulant

La chanteuse ne l’a pas eu facile depuis quelques années. Après avoir combattu un cancer en 2024, elle se déplace présentement en fauteuil roulant à la suite d’un malencontreux accident. C’est peut-être la raison pour laquelle le producteur de la tournée interdit la présence de photographe de presse afin de ne pas nuire à l’image du groupe. Effectivement, nulle part dans la promotion entourant la venue de Heart (contrairement à Phil Collins de Genesis qui était dans la même situation lors de la dernière tournée du groupe), il n’a été question de la condition particulière de la grande chanteuse. Qu’à cela ne tienne, le spectacle, qui avait déjà été reporté auparavant, affichait pratiquement complet.

Le show

La tombée du rideau nous dévoile une magnifique scène colorée. Dès les premières notes de Bebe Le Strange, nous savons déjà que nous aurons droit à une magnifique soirée. Une fois le malaise de voir Ann Wilson en fauteuil roulant assimilé, la musique prend toute sa place. L’harmonisation vocale entre les deux sœurs est légendaire et est encore une fois mise en valeur ce soir. Ça donne des frissons d’entendre Magic Man près de 50 ans après sa création. C’est magistral !

Pour donner suite à l’interprétation de quelques chansons moins connues du répertoire de Heart, le premier bloc de chansons se clôture avec les canons Straight On avec en finale, l’intégration de Let’s Dance de David Bowie, These Dreams et finalement Crazy on You.

Le temps est venu interpréter quelques pièces acoustiques du répertoire de Heart incluant une excellente version de Going to California de Led Zeppelin. Un grand moment d’émotion qui permet d’apprécier pleinement l’étendue de la voix d’Ann Wilson, qui malgré le signe de l’âge tient la route dans une performance vocale au-delà de mes espérances.

Suite à un solo de batterie des plus éclectique et électronique, Nancy revient sur scène en nous introduisant à la très sombre pièce Mistral Wind tirée de l’album Dog and Butterfly (1978). Heart poursuit ensuite son voyage à travers le temps en interprétant la magnifique pièce Alone composée par Billy Steinberg et Tom Kelly en 1983.

Heart nous a offert une performance enlevante en ce samedi soir aux allures automnales. Des succès à profusion, reproduits de façon magistrale malgré quelques changements de tonalité et d’intonation vocales. Le signe des âges se fait sentir en fin de concert et la voix d’Ann est plus rocailleuse et moins claire. Mais qui s’en soucie ! Immense respect à cette grande dame de la chanson qui du haut de ses 74 ans peut encore tenir bien haut le flambeau d’une des plus grandes voix du rock !

Cheap Trick

Le groupe Cheap Trick connaît également un succès important à la fin des années 70’ et 80’ avec les pièces Dream Police, Surrender, I Want You to Want Me et The Flame. En 2016, le groupe est également introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

Sans tambour ni trompette, Cheap Trick avec le chanteur-guitariste Robin Zander en tête,  font leur entrée sur scène devant une foule attentive et polie. Tout de blanc vêtue, la voix du chanteur de 72 ans souffre de quelques écarts de justesse.

Offrant une prestation correcte en début de soirée, les musiciens semblent être à bout de souffle à mi-parcours. De plus, je m’étonne de la pertinence d’un solo de batterie et surtout de basse en plein milieu de prestation. Il me semble que l’ajout de chansons supplémentaires aurait mieux servi la performance du groupe.

Il faudra attendre le dernier droit du concert afin d’entendre la magnifique pièce The Flame tirée de l’album Lap of Luxury paru en 1988 et I Want You to Want Me, méga succès planétaire du groupe de 1977. Dream Police suivi de Surrender fera revivre à certains spectateurs les souvenirs d’une lointaine adolescence ou les tourne-disques roulait à fond dans les sous-sols des bungalows d’autrefois.

Une prestation de Cheap Trick qui ne passera certes pas à l’histoire du Centre Vidéotron mais qui nous a au moins permis de faire revenir à la surface de vieux souvenirs d’antan oubliés.

Grille de Chanson – Heart

Bebe Le Strange
Never
Magic Man
Love Alive
Little Queen
Straight On / Let’s Dance
These Dreams
Crazy on You
Dog & Butterfly
Dreamboat Annie
Going to California (reprise de Led Zeppelin)
4 Edward (chanson de Nancy Wilson)
Mistral Wind
Alone / What About Love

Rappel

Sand (reprise de Lovemongers)
The Ocean (reprise de Led Zeppelin)
Barracuda

 

 

Événements à venir

Vos commentaires