Gueuleuses, un répertoire de voix extrêmes
Gueuleuses est un répertoire de plus de 1500 artistes femmes, non binaires, et fluides de genre qui pratiquent des techniques vocales saturées. Mis en ligne aujourd’hui, le site web est l’occasion à la fois d’élargir son champ de connaissance sur ce type de chant souvent stéréotypé et de faire rayonner sa communauté. Une initiative de l’autrice et animatrice radio Jolène Ruest, que Sors-tu? a rencontré.
Mais qu’est-ce que signifie le chant saturé? D’après la créatrice de Gueuleuses, cela inclut autant « de la distorsion et de la projection dans un sens très punk hardcore […] que du métal, plus technique, comme le growl ou le fry. Il y a aussi des high screams, qui peuvent autant aller dans le très grave que le très aigu ». La distorsion vocale peut être artificielle ou réelle.
« Il y a vraiment une porosité dans la définition du gueulage, particulièrement dans le projet de Gueuleuses. »
Valoriser le patrimoine musical
La création de Gueuleuses s’est faite progressivement. Au départ, Jolène Ruest recensait ses découvertes musicales dans un document Excel pour sa propre curiosité lorsqu’elle travaillait sur les ondes de de CISM 89,3 FM. C’est quand Sébastien Collin de Spectacle Bonzaï — où Jolène Ruest est également agente — est tombé dessus que l’idée d’en faire un site web a éclot.
Pour les mélomanes, Gueuleuses est une vraie mines d’or. « Même quand on connaît bien la scène locale on peut faire des découvertes, parce qu’il y a quand même 70 pays de répertoriés sur le site », affirme Jolène Ruest.
Pour ceux qui sont peut-être eux-mêmes chanteurs, chanteuses, le site web peut également être une « une source d’inspiration pour trouver des nouveaux modèles pour chanter ». Les non-initiés y trouveront aussi leur compte puisque la section « ressources » recense autant de coachs de chants saturés que des suggestions de lecture pour se familiariser avec le genre.
Créer une communauté
Mettre en ligne le répertoire lors de la Journée internationale des droits des femmes a un sens assez symbolique.
« J’ai l’impression que le timing social est vraiment là. »
Jolène Ruest voit aussi dans Gueuleuses l’opportunité de créer un mouvement de solidarité entre les femmes, les personnes non binaires et de fluides de genre. « Finalement, tous leurs noms sont là, donc tu peux passer en tournée, tu peux rencontrer des bands, tu peux leur écrire et découvrir ces gens-là. »
Dès la première journée de mise en ligne, une des pages très consultées et très appréciées de Gueuleuses est celle de la scène québécoise. « Savoir que le monde du Québec s’intéresse à ce qui se fait ici, c’est rassurant, c’est enthousiasmant », confie l’instigatrice du projet.
Le lancement du site web sera célébré ce soir au Quai des brumes dès 19h dans le cadre de la 12e édition de la Ligue Rock. Au programme : la présentation du site web par Jolène Ruest, l’explication des techniques vocales, un survol des scènes punk, métal et hardcore au Québec et à l’international avant de terminer par une prestation du groupe post-métal Kapitur. Plus d’infos ici.
Vos commentaires