Godspeed You! Black Emperor

Godspeed You! Black Emperor au MTELUS | Ambiance apocalyptique et distorsion au rendez-vous

C’est à guichet fermé que se produisait lundi soir le groupe mythique Godspeed You! Black Emperor au MTelus. Quiconque a déjà assisté aux prestations de ce septuor sait que les pièces s’enchaînent les unes après les autres sans présentation dans une ambiance tamisée (on les a déjà vu jouer carrément dos au public). L’emphase n’est donc pas mise sur chaque musicien individuellement mais bien sur l’œuvre musicale dans son ensemble. Celle-ci est accompagnée de projections vidéo en arrière plan pour contextualiser le propos dans une ambiance apocalyptique.

La tournée actuelle contient plusieurs pièces de leur dernier album No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead paru en octobre dernier. Ce titre fait référence au nombre de palestiniens décédés sous la menace israélienne à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024. Cet album contenant six morceaux débute avec la pièce Sun Is A Hole Sun Is Vapors. Lorsque Godspeed entame la soirée avec l’interprétation de cette pièce, le mot «HOPE» apparaît sur le film projeté en arrière plan.  On a voulu visiblement ne pas commencer trop brusquement. On a pu apprécier tous les détails de cette pièce dont la guitare solo était divinement claire et précise.

Le spectacle s’est poursuivi dans le même ordre que celui de l’album avec la pièce Babys In A Thundercloud entrecoupé d’autres morceaux choisis du répertoire antérieur vers la fin du spectacle. Babys In A Thundercloud est un morceau très représentatif de leur style sous forme d’un grand crescendo du début à la fin. Le violon qu’on entendait très bien donnait la réplique à la guitare toute en distorsion. Pour soutenir ce titre évoquant la destruction de la jeunesse qui tente de fleurir dans cette guerre génocidaire, les images de roses magnifiques qui à la toute fin s’embrasent et disparaissent en cendre étaient signifiantes. Quand on dit qu’une image vaut mille mots…

Sur Raindrops Cat In Lead qui a suivi, l’archet de la violoniste et celui de la contrebasse sont venus rivaliser dans les sonorités harmoniques. Une belle valorisation des cordes dans cette pièce toute délicate au départ qui s’est terminée dans un solo mélodique. Les percussions sans être envahissantes ont soutenu chaque pièce avec force lorsque nécessaire et délicatesse lorsqu’il le fallait. Un sans faute côté rythmique.

On peut dire que cette prestation n’eut pas été complète sans les images projetées. La meilleure pièce de la soirée à mon avis a été l’interprétation de Grey Rubble – Green Shoots durant laquelle on pouvait voir un vieillard se prendre le visage à deux mains alternant ceci avec le vidéo naïf de la démarche chancelante d’une fillette. Dans cette pièce dont la mélodie évoque un bonne dose de révolte et de désespoir, les riffs de guitare nous ont raconté une histoire.

Pour Godspeed you! Black Emperor la maison brûle. À l’aide de leurs instruments, leurs mélodies, leurs rythmes et la trame métaphorique dont est constitué leur spectacle on assiste sans la moindre parole à la raison même de l’art : éveiller les consciences.

Le groupe post-rock engagé donnera une seconde représentation ce soir, mardi 26 novembre, dans la même salle. Il reste encore des billets par ici.

Big|Brave en première partie

Le groupe métal expérimental canadien Big|Brave assurait la première partie du mythique Godspeed. Également originaire de Montréal et roulant leur bosse musicale depuis une dizaine d’années, leur plus récent album A Chaos Of Flowers a vu le jour en avril dernier. La foule a servi un accueil poli aux pièces de cet album concept selon lequel chaque morceau est inspiré de poèmes d’autrices du siècle dernier.

Theft, deuxième pièce présentée dont les arrangements sont plutôt minimalistes, mettait bien la voix de la chanteuse du groupe en valeur. Son timbre particulier se mêlait savamment à la distorsion. À ce sujet, on peut dire que la technique a eu du mal à rendre hommage aux envolées créatives en la matière pendant les premières pièces. Ce fut quelques moments pénibles pour les oreilles initialement, mais on a pu noter l’amélioration tout au long de cette première partie pour obtenir un sans faute sur la balance du son lors de la performance de Godspeed.

Le quatuor est également allé piger dans son album Nature Morte en interprétant Carvers, Farriers and Knaves que l’auditoire a particulièrement apprécié. À mon avis la meilleure pièce de leur courte prestation. L’interprétation semblait plus sentie est les arrangements étaient également mieux réussis (peut-être en lien avec le fait qu’elle fait partie de leur répertoire depuis plus longtemps). Ils ont terminé avec la pièce phare de leur dernier opus I Felt A Funeral sur laquelle on a pu voir un archet s’adonner à la basse électrique. Cela mettait bien la table pour le programme principal qui allait suivre.

 

Photos en vrac

Godspeed You! Black Emperor

 

Big|Brave

Événements à venir

Vos commentaires