Godsmack

Godsmack au Centre Vidéotron | Sully Erna met le feu à Québec!

Après avoir fait arrêt à la Place Bell de Laval samedi, le Centre Vidéotron de Québec avait à son tour l’honneur de recevoir le groupe américain Godsmack pour le dernier arrêt de sa tournée au Canada, dimanche. Les formations I Prevail et Flat Black partageaient la scène avec le célèbre quatuor.

Les vieux routiers du Massachusetts viennent présenter Lighting Up The Sky, leur huitième album studio. Le groupe est toujours composé de l’incomparable chanteur Sully Erna, de l’incisif guitariste Tony Rombola, de l’énergique bassiste Robbie Merrill et du percutant batteur Shannon Larkin. Formé depuis 1995, Godsmack totalise près de 20 millions de copies vendues en 25 ans de carrière.

We Will Rock You, Tom Sawyer, Dream On et Hey Jude mixé par Mix Master Mike des Beastie Boys sert d’introduction vidéo à l’entrée sur scène de Godsmack.

When Legends Rise, tirée de l’album du même nom de 2018, débute le concert sous une tonitruante explosion. La scène est très dépouillée avec seulement une immense toile à l’effigie du groupe en fond de scène. Huit immenses colonnes de feu réchauffent le Centre Vidéotron jusqu’au plus profond de l’enceinte. Le système d’éclairage est par contre des plus sophistiqué.

Sully Erna, 55 ans, est en très grande forme. Il dévoile que le secret de son éternelle jeunesse réside dans la consommation de tequila! Après avoir ingurgité une bonne rasade, c’est maintenant le moment d’entendre de bonnes chansons rock « old school » !

What About Me du nouvel album Lighting Up The Sky, est déjà connu des fans qui sont tous déjà debout en ce début de prestation. Le groupe disparaît sous la fumée lors de Surrender pendant que le système d’éclairage s’anime au-dessus des quatre musiciens.

Alors que les lumières sont complètement éteintes sur scène, Erna demande aux fans d’éclairer l’enceinte du Centre Vidéotron à l’aide de leurs portables au début de You And I. Le tout se termine sous les feux d’artifice.

Bien que l’interprétation des chansons soit sans faille, il n’existe malheureusement aucune synergie véritable entre les quatre membres du groupe. Quelques regards furtifs ici et là. Des changements de position entre Merrill et Rombola passant de la gauche à la droite de la scène, mais un point c’est tout.

Les succès se suivent les uns après les autres alors que la chanson Voodoo nous amène tranquillement vers le légendaire duo de batterie de Shannon Larkin et Sully Erna. Un incontournable qui donne encore des frissons même après toutes ces années.

Godsmack termine en beauté avec Whatever de l’album All Wound Up du premier album de Godsmack paru en 1997. Maya, jeune spectatrice dans les gradins avec son affiche rose, est invitée par Erna à venir le rejoindre sur scène pour une photo souvenir. Le bal se termine sous une pluie de confettis et l’arrivée d’immenses ballons afin de fêter les 25 ans de carrière du groupe.

Sully Erna revient au rappel nous parler de la Fondation Scars. Ses amis le rejoignent afin d’interpréter au rappel la chanson Under Your Scars. La Fondation Scars a été créée par Sully Erna et Godsmack, qui ont perdu un nombre écrasant de collègues artistes et amis par suicide au cours des dernières années. La Fondation Scars se consacre à aider des organisations partageant les mêmes idées à remplir leur mission d’éducation afin de sauver des vies.

Bulletproof et I Stand Alone de l’album Changes paru il y a 19 ans déjà mettront un terme à cette excellente performance de Godsmack. Une prestation de près de 110 minutes de rock « old school ».

 

I Prevail

I Prevail, deuxième groupe à se produire ce soir, est devenu populaire en publiant une reprise métal de Blank Space de Taylor Swift. L’extrait a été certifié platine aux États-Unis. Le groupe vient présenter aux gens de Québec l’album True Power paru il y a un an déjà.

À ce jour, I Prevail a accumulé plus de 2,7 milliards de streams dans le monde et approche les 350 millions de vues sur YouTube.

Avec ses séquences électroniques et ses arrangements vocaux à deux voix, le nu-métal de I Prevail résonne fort dans les enceintes du Centre Vidéotron. C’est vraiment très fort !

Les esprits s’échauffent au parterre divisé en deux sections différentes pour les prestations de ce soir. La section avant est en mode admission général alors que la deuxième moitié du parterre est en accès avec sièges réservés. Qu’à cela ne tienne, de toute façon, tout le monde est debout !

Les éclairages dans les tons de rouge et de bleu sont dynamiques et modernes et marquent admirablement bien les temps forts des chansons. Le parterre est très réceptif aux pièces de I Prevail alors que dans les gradins, quelques talles de spectateurs, les bras droits levés dans les airs marquent le rythme endiablé des chansons.

En fin de parcours, I Prevail interprète Chop Suey ! de System of a Down. Le volume sonore remonte encore d’un cran lors des dernières chansons pour ne plus jamais redescendre. C’est vraiment très fort! Trop fort même…

À la fin du spectacle, un fan fini de I Prevail offrira au groupe un drapeau du Québec portant l’inscription de la formation. 50 minutes de nu-métal puissant et intense.

Flat Black

Le guitariste Jason Hook, ancien guitariste principal du groupe de métal américain Five Finger Death Punch, sort de l’ombre avec son nouveau groupe Flat Black.

Le groupe a signé avec l’étiquette Fearless Records et un premier album produit par Hook est en préparation.

Bien qu’il ait atteint un sommet commercial avec son groupe précédent, le guitariste relève un nouveau défi créatif avec son nouveau groupe. II s’offre plus de liberté dans ce projet plus personnel et à son image.

Dès 19h00, Flat Black a tôt fait de dévoiler ses couleurs. Malgré que l’enceinte du Centre Vidéotron soit remplie à moins de la moitié de sa capacité, Jason Hook et ses musiciens se donnent à fond la caisse. Le chanteur Wes Horton se tire très bien d’affaire sur scène et malgré son jeune âge, dégage une énergie et une maturité inébranlable.

Un 30 minutes de métal pur et solide comme le rock.

Après avoir vécu un week-end sous le signe de la pluie dans la région de Québec, il fait bon de renouer avec la chaleur du métal au Centre Vidéotron. Un festival de décibels qui nous changent de la grisaille automnale.

Grille de Chansons – Godsmack

When Legends Rise
1000hp
What About Me
Surrender
You and I
Keep Away
Cryin’ Like a Bitch!!
Awake
Voodoo
Batalla de los tambores – Solo de batterie
Whatever

Rappel

Under Your Scars
Bulletproof
I Stand Alone

 

Photos en vrac

Godsmack

 

I Prevail

 

Flat Black

 

Vos commentaires