Gallant au Théâtre Fairmount | Le falsetto au rendez-vous
C’est par un mercredi soir aux températures chaudes de septembre que le Théâtre Fairmount accueillait la venue du chanteur R&B Gallant. Né à Washington, le jeune américain nous a gâté en avril dernier avec son dernier album studio Ology. Souvent comparé à Frank Ocean pour l’écriture de ses chansons ou à Sam Smith pour le registre de sa voix, on savait déjà que la soirée nous réservait sensualité, intimité et intensité.
Une belle salle presque pleine attendait impatiemment Gallant. Sur scène on aperçoit une lampe, un éclairage tamisé et l’introduction du groupe composé de claviers, batterie et guitare laisse place à une ambiance sombre mais intime. Le chanteur apparaît sur scène et avec sa présence contagieuse connecte avec la foule poussant sa voix vers des notes aiguës qui font sa force.
Il commencera sa performance de manière très puissante avec Open Up et Jupiter. Le batteur en rajoute une couche avec ses roulements qui culminent vers des falsettos si bien maîtrisés de Gallant. “It’s so good to be back in Montreal, I was here back in spring, but the vibe tonight is so different” s’exclame le chanteur.
L’excellente Talking to Myself débute et nous démontre la personnalité magnétique de Gallant sur scène. Cette ambiance soul, mystérieuse avec sa voix angélique rend tout le public bouche bée.
On entendra une reprise de Foo Fighters, Learn to Fly, saveur R&B. Durant Skipping Stones, la claviériste reprendra le couplet de Jhené Aiko, au grand bonheur du public, tout le monde l’applaudit pour sa performance.
Le concert tire à sa fin avec Percogesic, morceau très sensuel qui démontre un Gallant très à l’aise dans ses mouvements sur scène. La fin de la chanson se tourne vers des rythmes drum & bass qui font exploser le Théâtre Fairmount.
Pour terminer, on aura droit à Weight in Gold; Gallant donne dos à la foule, la musique s’arrête, il met sa veste, se retourne, regarde la foule et reprend son falsetto de plus belle pour terminer la chanson. Le temps d’un dernier rappel avec Counting et on aura assisté à une soirée absolument unique.
Ayant déjà captivé le public de South by Southwest au printemps, la voix angélique de Gallant n’a rien a envier les plus grands: Seal, Babyface, D’Angelo. On ne sera pas étonnés que ce jeune talent devienne une sensation internationale dans la prochaine année… si ce n’est pas déjà fait !
Grille de chansons
- Open Up
- Jupiter
- Bone + Tissue
- Bourbon
- Talking to Myself
- Miyazaki
- Learn to Fly (reprise de Foo Fighters)
- Chandra
- Skipping Stones
- Shotgun
- Episode
- Percogesic
- Talking in Your Sleep
- Weight in Gold
Rappel
- Counting
Événements à venir
-
vendredi
Vos commentaires